Ne voulant pas de relais : place, consommation, bruit…
Mais voulant protéger un minimum mes HP avec un système simple et fiable, je suis partis sur une protection à triac.
Son principe de protection étant de court-circuiter la sortie de l’ampli en cas de problème ou de dépassement d’un seuil de niveaux (pour les aiguës par exemple).

Le principe :
C9 C10 et C11 auraient pu être remplacés par une seule capa, mais ayant réalisé le montage en SMD, il était plus simple de prévoir l’emplacement pour 3 composants et cela m’évite de devoir acheter d’autres valeurs.
Donc R9 et C9 forment un petit filtre passe bas pour éviter de déclencher sur une simple pointe de tension.
D1 est un transil qui lorsque la tension à ses bornes dépasse sa tension nominale se met en conduction.
R11 termine la branche et permet de décharger la gate du triac.
Donc tout simplement si la tension de sortie dépasse la tension du transil,il conduit, le triac est amorcé et court-circuite la sortie de l’ampli.
Ce dernier devant se mettre en protection CC.
Si l’ampli est défectueux, c’est l’alimentation qui se met en sécu.
Ça fonctionne, mais ( il y a toujours un mais) il manque une tempo.
Lorsque le triac conduit, la tension chute, mais le triac se désamorce presque de suite. Si le problème a disparu ; écrêtage par exemple, tout est bien mais si c’est un transistor de sortie qui est HS le système risque finir en oscillateur.
Si j’augmente C9 le système devient trop lent.
Je n’ai pas encore fait de tests très approfondis.