Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

SERVEUR HOME CINEMA

Message » 19 Déc 2015 10:14

Bonjour à tous,
à la lecture des différents sujets du forum HC.fr, je commence à me questionner sur un serveur ciné pour les besoins suivants:
A ce jour,dans ma salle "Home cinéma" ( base 2.40/1.50 sur prpojecteur Epson 6600), j'utilise comme source une platine Pioneer BDP 450 avec un firmware me permettant de lire mes copies personnelles HD Blu ray ISO 2D et 3D parfaitement via la simple prise USB et un support externe basique. le firmware me permets d'utiliser la machine aussi avec les protocoles SMB/DLNA/SAMBA ou DLNA.
Je me retrouve avec un stock de 5 DD WD green de 2TO rempli d'iso et cela commence à être pénible à gérer pour la lecture :mdr:
d'ou mon idée de "construire" un serveur dédié (ou 2 vu le nombre de DD, vu que j'en ai 8 en tout), mais bien des questions à la lecture de différents forum:
Quel système d'exploitation utilisé?
Quel matériel acheté? le faire soi même? (j'ai toujours assemblé mes PC depuis toujours)
Comment ne pas perdre le contenu des DD à l'initialisation?
Quel logiciel de vidéothèque pour avoir si possible jaquettes de film (plutôt que le titre, mais bon c'est un luxe non indispensable)
Merci par avance de vos questions ou aides possible,
will
wilcarbo
 
Messages: 3
Inscription Forum: 14 Déc 2014 17:56
  • offline

Message » 19 Déc 2015 14:58

Bonjour Will, ... et bienvenue sur le forum.

Plusieurs DD externes sont effectivement pénibles à gérer ... très pénibles à gérer.
J'ajouterai, en ce qui me concerne, quelques déconvenues récentes avec Windows 10 qui m'a quand même dégradé partiellement ou totalement le contenu de trois disques externes en moins de deux mois.

La solution la plus standard consiste à utiliser un NAS de Synology, QNAP, Asustor, ou autre.
Mon expérience se limite aux deux premiers constructeurs qui font d'excellents produits équipés de systèmes d'exploitation "conviviaux" et simples à maîtriser.

L'autre solution est de monter son propre PC.
Cela ne pose aucune difficulté technique pour quelqu'un qui est habitué à l'exercice.
Le résultat final est soit meilleur, soit moins bon, que ce que l'on peut trouver au catalogue des constructeurs précités.
Tout dépend si l'on met l'accent sur les performances, le bruit, la consommation électrique, le volume, l'esthétique, le prix, la maintenance ...

Reste enfin le choix du système d'exploitation.
Ce peut être un critère de choix déterminant si l'on n'est pas convaincu par ce qu'offrent les systèmes de Synology et QNAP (ou autres).
Personnellement j'utilise unRaid.
J'ai testé une bonne dizaine d'autres systèmes.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Déc 2015 16:09

pour ma part vu le nombre de disques je te conseillerai plutot de te monter un petit serveur
car un NAS avec 8 baies ca commence a chiffrer sachant qu'il faut vaut mieux prendre des disques spécifiques pour NAS...
en plus il faut voir aussi si le NAS décode tes ISO a la volée

si tu montes un petit serveur, après niveau logiciel/application tu as le choix
a une époque j'utilisais PS3 média serveur (il me semble qu'il décode les ISO)
sinon si tu peux installer des applications sur ta platine je te conseille PLEX
ca te permettra d'avoir une présentation facon média center avec les jaquettes des films, les résumés etc...
par contre pour PLEX il te faudra ré-encoder tes films en **.TS (sans perte) ou en mkv...
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 19 Déc 2015 19:42

Oui tout à fait il y a aussi ce choix, quelque soit le système utilisé (NAS, PC-NAS, PC-Linux, PC-Windows).

On peut soit opter pour un logiciel tel que PLEX (il y a plusieurs alternatives), ou lire les fichiers multimédia sur des répertoires réseau, avec le même logiciel que l'on utilise pour lire les fichiers sur un disque externe.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Déc 2015 22:43

MLill a écrit:Oui tout à fait il y a aussi ce choix, quelque soit le système utilisé (NAS, PC-NAS, PC-Linux, PC-Windows).

et sans oublier Mac ;)
je suis sous Mac et toutes les solutions existent aussi
avant de prendre un NAS pour des raisons d'encombrement, mon ancien serveur était vieux pc que j'avais transformé en hackintosh
d'ailleurs je pense que je vais me débarrasser du NAS et que je vais me remonter un petit hackintosh au format mini pour m'en servir de serveur et média center
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 20 Déc 2015 8:55

Oui bien sûr ;)

Une grosse difficulté est de faire le tri et d'éliminer les solutions qui ne nous conviennent pas ... tout en ayant bien élargi son panorama au départ.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Déc 2015 14:30

MLill a écrit:Une grosse difficulté est de faire le tri et d'éliminer les solutions qui ne nous conviennent pas ... tout en ayant bien élargi son panorama au départ.

Tout a fait....
et c'est pour cette raison que je vais abandonner mon NAS au détriment d'un PC que je ferai tourner sous OSX (hackintosh)
pour mon usage je trouve qu'il y a plus de flexibilité et d'avantages avec cette solution
j'ai voulu tenter de prendre un NAS mais a l'arrivée ce n'est pas la solution qui me convient
après il est vrai que chacun n'a pas les mêmes attentes que moi

dans mon cas voici l'usage que j'en fait...

Image
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 20 Déc 2015 19:55

Superbe diagramme !
Je serais intéressé de connaître les limites du Syno, dans ton cas.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

merci,

Message » 20 Déc 2015 23:36

Merci pour vos contributions rapides,
ce forum est toujours aussi sympa et sérieux !
Dans l'immédiat, je parcours le forum, à la lecture de vos conseils avec les divers tutoriaux pour comprendre les techniques, ce dont j'ai besoin, et ce dont je n'ai pas besoin.
A priori:
ma platine Pioneer BDP 450 BR me sert via les entrées USB/réseaux de lecteur /passerelle multimédia multi format ( y compris ISO 3D) grâce à un firmware modifié qui fait perdre la garantie constructeur....
Lorsque je branche via l'USB un DD sur socle, Je parcours l'arborescence pour retrouver le dossier cinéma et je lance directement le fichier ISO (qui sont alors sous forme de liste déroulante)
Questions:
quel est le protocole utilisé (samba, dlna etc) via une prise USB?
Un PC sous windows basique me permettrait il de faire la même chose?
Comment intégrer alors (sans ré encodage à la volée) un logiciel média center ( pour passer à une interface plus graphique via image/affiche)?
4 DD de 2TO remplis, quelle architecture pour penser sereinement l'avenir? ( encore 3 ou 4 disques)
merci!
will
wilcarbo
 
Messages: 3
Inscription Forum: 14 Déc 2014 17:56
  • offline

Message » 21 Déc 2015 0:33

wilcarbo a écrit:, Je parcours l'arborescence pour retrouver le dossier cinéma et je lance directement le fichier ISO (qui sont alors sous forme de liste déroulante)
Questions:
quel est le protocole utilisé (samba, dlna etc) via une prise USB?

Si tu veux accéder au contenu d'un NAS comme tu accèdes au contenu de ton disque USB tu utiliseras SAMBA.
DLNA c'est pour Plex.

Un PC sous windows basique me permettrait il de faire la même chose?

Oui, tu peux utiliser un PC windows comme serveur sur le réseau.
Tout comme un NAS.

Comment intégrer alors (sans ré encodage à la volée) un logiciel média center ( pour passer à une interface plus graphique via image/affiche)?

Je n'utilise pas de logiciel media-center et je n'ai même jamais essayé d'en utiliser un.
Ceci dit normalement ils peuvent fonctionner sur Windows et lire des iso.

4 DD de 2TO remplis, quelle architecture pour penser sereinement l'avenir? ( encore 3 ou 4 disques)

C'est certain que la solution qui consiste à brancher et débrancher des disques USB est peu pratique.
Avoir quatre disques indépendants sur un PC n'est pas forcément très pratique non plus, car pour accéder à un fichier il faut d'abord savoir sur quel disque il se trouve.
Il existe des solutions sous Windows que je n'ai jamais testées qui permettent d'avoir une vision consolidée des disques.

L'autre solution consiste à utiliser un système RAID qui peut être matériel (donc fonctionner sous Windows et Linux) ou logiciel (essentiellement Linux).
Le RAID permet de construire l'équivalent d'un gros disque à partir de plusieurs plus petits.
Pour que le système demeure fiable on rajoute un ou deux disques de parité.

Une des contraintes des systèmes RAID est de nécessiter des disques de même capacité.
Cette contrainte est plus ou moins contournée dans les solutions logicielles.

Une autre contrainte est que tu ne peux utiliser tes disques tels quels et que tu dois donc copier leur contenu dans une grappe RAID.
Suivant les systèmes utilisés l'opération de migration peut demander de un à deux disques supplémentaires de capacité égale ou supérieure à 2 To.

Par exemple tu initialises ta grappe avec un ou deux nouveaux disques.
Tu copie le contenu de ton premier disque dans la grappe.
Puis tu insères le disque dans la grappe - il sera reformaté.
Et ainsi de suite, disque par disque.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Déc 2015 6:03

MLill a écrit:
wilcarbo a écrit:, Je parcours l'arborescence pour retrouver le dossier cinéma et je lance directement le fichier ISO (qui sont alors sous forme de liste déroulante)
Questions:
quel est le protocole utilisé (samba, dlna etc) via une prise USB?

Si tu veux accéder au contenu d'un NAS comme tu accèdes au contenu de ton disque USB tu utiliseras SAMBA.
DLNA c'est pour Plex.

pas que pour PLEX...
DNLA veut dire : Digital Living Network Alliance
c'est une norme facilitant l'accès aux contenus multimédia, entre différents périphériques, connectés au sein d'un même réseau informatique.
donc en gros même un NAS communique avec ce protocole

MLill a écrit:
wilcarbo a écrit:Un PC sous windows basique me permettrait il de faire la même chose?

Oui, tu peux utiliser un PC windows comme serveur sur le réseau.
Tout comme un NAS.

et comme un Mac ... :p
(oui je sais j'insiste lol)

MLill a écrit:
wilcarbo a écrit:Comment intégrer alors (sans ré encodage à la volée) un logiciel média center ( pour passer à une interface plus graphique via image/affiche)?

Je n'utilise pas de logiciel media-center et je n'ai même jamais essayé d'en utiliser un.
Ceci dit normalement ils peuvent fonctionner sur Windows et lire des iso.

le problème pour avoir une interface graphique style média center c'est que ton ordi doit être impérativement branché en HDMI sur ta TV ce qui n'est pas très pratique a mon gout
puisqu'il te faudra un clavier et une souris... en fait ta TV servira de moniteur...
et tout dépend ou se trouve le PC il te faudra une bonne longueur de cable HDMI
ensuite installer un logiel XBMC comme KODI mais c'est une véritable usine a gaz a configurer

pour avoir une interface graphique un peu plus sympa que juste l'affichage des dossiers, pour moi la solution la plus simple c'est d'utiliser PLEX (il est gratuit sur les produits samsung mais je ne sais pas pour pioneer)
(il doit exister d'autres solutions mais apparemment PLEX est la plus répandue)
tu installes PLEX sur ton ordi, tu le configures (dossiers a partager, qualité de décodage)
et tu l'installes sur ton lecteur ou ta TV (si il est dispo)

exemple de l'interface de PLEX sur la TV de ma chambre
(en fait je passe par le lecteur bluray car ce n'est pas une TV connectée)

Image

si tu ne peux pas installer d'applications sur ton lecteur (je ne connais pas pionner)
il te reste les logiciel de partage style PS3 media server ou universal media server (les 2 sont plus ou moins identiques)
qui sont pour moi les plus simples a configurer et qui fonctionnent parfaitement
mais tu n'auras que les dossiers et les fichiers qui apparaissent (comme avec ta clé USB)

MLill a écrit:
wilcarbo a écrit:4 DD de 2TO remplis, quelle architecture pour penser sereinement l'avenir? ( encore 3 ou 4 disques)

C'est certain que la solution qui consiste à brancher et débrancher des disques USB est peu pratique.
Avoir quatre disques indépendants sur un PC n'est pas forcément très pratique non plus, car pour accéder à un fichier il faut d'abord savoir sur quel disque il se trouve.
Il existe des solutions sous Windows que je n'ai jamais testées qui permettent d'avoir une vision consolidée des disques.

L'autre solution consiste à utiliser un système RAID qui peut être matériel (donc fonctionner sous Windows et Linux) ou logiciel (essentiellement Linux).
Le RAID permet de construire l'équivalent d'un gros disque à partir de plusieurs plus petits.
Pour que le système demeure fiable on rajoute un ou deux disques de parité.

Une des contraintes des systèmes RAID est de nécessiter des disques de même capacité.
Cette contrainte est plus ou moins contournée dans les solutions logicielles.

Une autre contrainte est que tu ne peux utiliser tes disques tels quels et que tu dois donc copier leur contenu dans une grappe RAID.
Suivant les systèmes utilisés l'opération de migration peut demander de un à deux disques supplémentaires de capacité égale ou supérieure à 2 To.

Par exemple tu initialises ta grappe avec un ou deux nouveaux disques.
Tu copie le contenu de ton premier disque dans la grappe.
Puis tu insères le disque dans la grappe - il sera reformaté.
Et ainsi de suite, disque par disque.

Michel

sans entrer dans le détail du raid
il suffit simplement de décider quel dossier(s) ou disque(s) a partager...
(que ca soit dans le NAS ou le logiciel de partage que tu auras installé sur ton ordi)
ils apparaitrons ensuite dans ton lecteur exactement comme quand tu y mets ta clé USB
après c'est sur que chercher des fichiers quand tu en as beaucoup ce n'est pas très pratique
surtout si ils sont mal classés ou rangés...

avec PLEX c'est plus ou moins pareil... mais c'est le logiciel qui va faire tout le boulot
tu sélectionnes ce que tu veux partager et la liste se fera automatiquement
(après a toi de créer des playlist, des sous dossiers etc...)
l'avantage c'est surtout l'interface graphique plus sympa...
et chaque fois que ajouteras ou que supprimera un fichier la liste se mettra a jour
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 21 Déc 2015 9:57

Désolé d'avoir encore oublié le Mac :oops: .
Personal Computer veut aussi dire Mac dans ma petite tête :ane: .

On est d'accord sur le DNLA ;).
Merci pour tes précisions.
Ce que j'essayais d'exprimer - sans avoir envie de détailler :oops: c'est que dans un cas le lecteur va lire un fichier et, dans l'autre cas, le serveur envoie un flux audio-vidéo sur le lecteur.
Flux veut dire possibilités de transcodage pour s'adapter aux possibilités du lecteur.
Mais ce transcodage n'est pas toujours maîtrisé et peut amener des contraintes sur le format des fichiers restitués.

La navigation dans la base multimédia est un choix essentiel.
On peut utiliser l'interface du lecteur, celle d'un PC-Mac-NAS sur le réseau.
On peut utiliser l'explorateur de fichiers fourni par son système d'exploitation ou un logiciel tel que PLEX ou KODI.

Quelle que soit la solution on peut utiliser une télécommande, un clavier sans fil, une tablette, un smartphone ...

La grosse difficulté et de se retrouver dans la jungle des options disponibles.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Déc 2015 10:36

Bonjour,

J'ai un ami qui s'est construit un NAS sur une base de PC en y installant un DSM type Synology (projet XPEnology) et cela semble plutôt bien fonctionner. Il existe aussi d'autres solutions comme FreeNAS. Le coût est bien moindre pour des performances apparemment équivalentes.

cdt,
lagommette
Dernière édition par lagommette le 21 Déc 2015 11:21, édité 1 fois.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Déc 2015 10:51

Deux simples questions.
Hackintosh est il soutenu par Apple ?
Xpenology est-il soutenu par Synology ?
Ce genre de démarche à aussi quelques "petits" inconvénients.
La plus grande partie des NAS qui ont été hackés étaient sous ce dernier système.
Pan sur le nez de leurs utilisateurs.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Déc 2015 11:00

MLill a écrit:Xpenology est-il soutenu par Synology ?

Probablement pas.

MLill a écrit:Pan sur le nez de leurs utilisateurs.
Et à mon humble avis, tant mieux !

Je suis d'accord avec vous et personnellement je suis contre les pratiques du genre hacking et téléchargement illégal. C'est pourquoi j'ai également parlé de Freenas.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message