Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Question sur NAS Synology - Fonctionnement - WIFI - install

Message » 11 Jan 2016 9:25

yann- a écrit:Attention, les perfs en wifi sur le NAS vont être juste infectes ... (Quel débit ta clé wifi et celui fourni par ta box numéricable ? :siffle: )


Aie ! La clé va arriver.....je testerais et si ce n'est vraiment pas bon.....je tirerais un câble.
La clé sera à 150 Mo et la box fait 58 Mo je crois.

Patrick
Patrick-06
 
Messages: 26
Inscription Forum: 10 Déc 2015 23:31
  • offline

Message » 11 Jan 2016 11:02

Normalement, avec la clef le NAS, aura accés à la box en wifi et tu conservera le lien filaire entre le NAS et le PC.

Par contre, comme te l'as précisé Yann, les performances seront détestables.

Tirer un câble reste la solution la plus simple pour obtenir des débits corrects.

Donc si cela ne marche pas avec la clef USB je te conseille plutôt de ne pas t'entêter à le faire fonctionner.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2016 12:38

ou alors si tu veux vraiment l'éloigner :
1. Tu te prends un petit switch Gb que tu relies à ta box et ...
2. Tu achètes deux prises CPL 600 Mbps, une raccordée au NAS et l'autre audit switch.

si ton réseau électrique est récent et ne passe pas au travers de 12 transfos à découplage, ca devrait être pas trop mal, et dans tous les cas mieux qu'une liaison filaire sur ton switch 100 Mbps Numéricable ...
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 11 Jan 2016 12:56

+1

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2016 18:07

Hourra !!!!!

J'ai réussi à "ponter" le réseau filaire et le réseau WIFI..... :D

Voici comment j'ai fait :

En préambule, surtout si on a Windows 10 , il faut aller sur l'interface du Synology, Panneau de configuration, Services de fichiers, Paramètres avancés, puis "Protocol max...enfin sélectionner "activer SMB V3" .
Beaucoup d'utilisateurs en migrant sur Win 10 ne voyaient plus leurs ressources sur le réseau et ceci résout ce problème.

Pour connecter le filaire et le WIFI :

Sous Windows, ouvrir le centre réseau et partage , cliquer sur " Modifier les paramètres de la carte " , sélectionner les deux réseaux (Ctrl clic sur l'un puis sur l'autre ) , enfin clic droit et dans le menu contextuel...créer un pont.

Ceci fait redémarrer impérativement l'ordinateur.

Et là.....Ouf ! :ohmg: tout fonctionne ! l'internet fonctionne, l'accès au nas aussi, et le nas accède bien à internet ! et les appareils apparaissent bien sur le réseau !

Pour éloigner mon NAS, il me reste le choix du filaire ou du WIFI, je testerais les deux et vous tiendrais au courant du résultat.

Patrick
Patrick-06
 
Messages: 26
Inscription Forum: 10 Déc 2015 23:31
  • offline

Message » 11 Jan 2016 18:58

Bravo Patrick !

Ton expérience est très intéressante pour ceux qui s'intéressent à la connexion directe d'un NAS à leur PC et regrettent qu'elle ne puisse se faire en USB.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2016 1:00

Aie ! Ma joie aura été de courte durée.....

Il s'avère après cette opération que l'adresse IP du Synology ( chez moi : 169.254.87.219 ) change et devient : 192.168.0.XX.
De plus la dernière valeur, XX , change automatiquement au bout d'un certain laps de temps.

Du coup, le système qui fonctionnait parfaitement, s'effondre....

J'ai trouvé la solution, il faut assigner au synology une adresse IP fixe.

Pour ceux que cela intéresse voici les valeurs que j'ai assigné ( Panneau de configuration, réseau )

Adresse IP : 192.168.0.15 (les 3 premières valeurs correspondent à l' lP de la box , la ...........................................dernière, on met ce que l'on veut )
Masque de sous réseau : 255.255.255.0
Passerelle par défaut : 192.168.0.1

Serveurs DNS 89.2.0.1
...................89.2.0.2
Pour les serveurs DNS, cela dépend du fournisseur d'accès, Numéricable pour moi, on trouve sur la toile la liste des DNS de tous les FAI.

Le livre que j'ai acheté " Les réseaux pour les nuls " m'a bien aidé, c'est une bonne introduction aux réseaux. Cela me permet de mieux comprendre ce que je fais et ce que je lis sur la toile....

à bientôt pour les essais en WIFI.
Patrick
Patrick-06
 
Messages: 26
Inscription Forum: 10 Déc 2015 23:31
  • offline

Message » 13 Jan 2016 23:28

Hello tout le monde ! :)

J'ai reçu le dongle WIFI et commencé mes essais....

Les résultats me laissent pantois :o

Avec le synology connecté à mon réseau WIFI , j'obtiens le débit faramineux de 0,9 Mo/s.... :o

Avec le NAS configuré en point d'accès et relié en WIFI au PC, le PC étant en filaire sur la box, j'obtiens 2,3 Mo/s

Il est clair que l'on ne peut pas faire grand chose avec de tels débits.....

Je me doutais que ce ne serait pas extraordinaire avec les échos que vous m'avez donnés.....mais de là à avoir des débits aussi ridicules..... :o :o

J'aimerais comprendre.....
Est ce que mes matériels sont mal configurés ?
Lorsque Synology dit que l'on peut brancher un dongle WIFI sur ce modèle, est ce de la publicité mensongère ?

Patrick
Patrick-06
 
Messages: 26
Inscription Forum: 10 Déc 2015 23:31
  • offline

Message » 14 Jan 2016 1:01

Je ne comprends pas ta configuration Wifi NAS-PC sans passer par la Box.

Sinon j'obtiens des débits de 5 Mo/s en Wifi-N avec un routeur correct.
La moitié avec une box.

En relisant tes messages je ne comprends pas non plus ton débit de 1Mo/s en liaison filaire PC et NAS vers la box.
Typiquement, sur de gros fichiers, il devrait être au moins de 8 Mo/s.
Avec un switch Gigabit on dépasse les 110 Mo/s.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Jan 2016 8:00

Dans le panneau de configuration WIFI du NAS, on a le choix entre 3 options :
- Routeur
- Point d'accès WIFI
- Simple connexion réseau

J'ai testé les deux dernières.

En point d'accès wifi, je déactive le wifi de la box et je connecte le pc en wifi sur le point d'accès que représente alors le NAS , le pc étant aussi connecté en filaire sur la box.
Lorsque je scanne le réseau avec un logiciel de scan, je vois bien le synology en point d'accès mais il est décrit comme étant de type b/g 58 Mo....c'est étrange puisque la clé est de type n 150 Mo et que dans le synology, le P.A. est bien configuré en type n...

Sur la toile les utilisateurs Numéricable qualifient le modem-routeur netgear comme " pourri " avec son type g et son 10/100

Bon...je me demande si je ne vais pas jeter l'éponge pour le WIFI.
Avec la solution expliquée plus haut j'obtiens 80 Mo de débit....
Cela oblige à tirer un câble disgracieux....

Si je comprends bien tes propos, je peux aussi mettre un switch gigabit sur ma box....j'en vois un à moins de 20 euros chez cdiscount....

En tout cas, merci pour tes interventions qui m'ont bien éclairé... :wink:

Patrick
Patrick-06
 
Messages: 26
Inscription Forum: 10 Déc 2015 23:31
  • offline

Message » 14 Jan 2016 8:43

Patrick-06 a écrit:Dans le panneau de configuration WIFI du NAS, on a le choix entre 3 options :
- Routeur
- Point d'accès WIFI
- Simple connexion réseau

J'ai testé les deux dernières.

En point d'accès wifi, je déactive le wifi de la box et je connecte le pc en wifi sur le point d'accès que représente alors le NAS , le pc étant aussi connecté en filaire sur la box.
Lorsque je scanne le réseau avec un logiciel de scan, je vois bien le synology en point d'accès mais il est décrit comme étant de type b/g 58 Mo....c'est étrange puisque la clé est de type n 150 Mo et que dans le synology, le P.A. est bien configuré en type n...

Sur la toile les utilisateurs Numéricable qualifient le modem-routeur netgear comme " pourri " avec son type g et son 10/100

Bon...je me demande si je ne vais pas jeter l'éponge pour le WIFI.
Avec la solution expliquée plus haut j'obtiens 80 Mo de débit....
Cela oblige à tirer un câble disgracieux....

Si je comprends bien tes propos, je peux aussi mettre un switch gigabit sur ma box....j'en vois un à moins de 20 euros chez cdiscount....

En tout cas, merci pour tes interventions qui m'ont bien éclairé... :wink:

Patrick



On t'avait prévenu :oldy:

Les deux options :

Option 1
box <-> switch Gb <-> PC sur un port et NAS sur un autre port, tout en filaire (les meilleures perfs)

Option 2
box <-> Switch Gb <-> PC sur un port du switch
box <-> Switch Gb <-> boitier CPL 600 Mbps <-> réseau électrique <-> boitier CPL 600 Mbps <-> NAS (le boitier CPL étant raccordé sur un second port du switch).
Dans le cas de l'option 2, les perfs seront un peu moins bonnes, mais :
1. Meilleures qu'en utilisant le switch 100 Mbps interne de ta box
2. Sans comparaison avec du Wifi

Perso, je suis en total filaire chez moi (Desktop, Apple TV, PS4, NAS box et boitier TV arrivent sur un switch Gb Netgear). J'ai aussi raccordé sur ce switch un boitier CPL qui me permet d'arroser les chambres (laptops, 2nd boitier Apple TV et PS3, la WiiU n'a pas de prise RJ45, pfff).

Du coup je n'ai plus que les iDevices (et cette foutue WiiU) qui sont en Wifi (bien évidemment avec filtrage MAC activé et SSID réseau non diffusé :ane: )

Enfin une fois dans cette configuration tu commences à prendre conscience des autres fonctionnalités d'un NAS (le mien fait entre autres serveur DHCP, serveur DNS et serveur de mail, je ne me sers plus de mon FAI que comme simple fournisseur de liaison réseau et de TV).
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 14 Jan 2016 9:13

Oui, Yann, j'étais prévenu :ohmg: mais je ne m'attendais pas à de si mauvaises performances...

Filtrage MAC ? je ne sais pas encore ce que c'est.....je vais me renseigner.
Quand à mon SSID, il est visible.....ça craint ? et comment je m'y connecte s'il n'est plus visible ?

C'est vrai que le nas me parait de plus en plus indispensable. Pour l'instant, je met ma musique et je synchronise des dossiers importants de mon PC

En tout cas merci pour toutes ces explications, je n'ai que l'embarras du choix...

Patrick
Patrick-06
 
Messages: 26
Inscription Forum: 10 Déc 2015 23:31
  • offline

Message » 14 Jan 2016 9:34

Patrick-06 a écrit:Filtrage MAC ? je ne sais pas encore ce que c'est.....je vais me renseigner.
Quand à mon SSID, il est visible.....ça craint ? et comment je m'y connecte s'il n'est plus visible ?


Filtrage MAC (cours de réseau accéléré, attention) :

tu as plusieurs "couches" en réseau :

La couche 1, c'est la dire le cable (ou Wifi, ou Bluetooth, ou...), en gros la façon physique avec laquelle les informations sont envoyées
La couche 2, ou couche transport : Ethernet typiquement dans le cas qui nous préoccupe
La couche 3, c'est la couche qui porte les données IP (dont la fameuse adresse IP)

Image

L'adresse MAC est celle au niveau de la couche 2 qui permet à deux équipements de discuter ensemble

La tête d'une trame Ethernet :
Image

Tu vois la la notion de MAC address, qui est celle de l'équipement.

Le fait de faire du filtrage sur ces adresses la au niveau du point d'accès Wifi permet donc d'autoriser (ou de refuser) l'accès à des équipements à un nouveau beaucoup plus bas que la partie IP. Et donc d'améliorer la sécurité.

Le fait de masquer le SSID permet la aussi d'améliorer la sécurité. Sachant que tu peux toujours dans les propriétés de connexion définir le SSID du réseau auquel tu veux te connecter si celui ci n'est pas visible. La preuve, même Numericable dit comment faire :ane:

https://assistance.numericable.fr/Pas-d ... LaBox.html

A ta dispo :thks:
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 14 Jan 2016 10:42

Patrick-06 a écrit:Dans le panneau de configuration WIFI du NAS, on a le choix entre 3 options :
- Routeur
- Point d'accès WIFI
- Simple connexion réseau

J'ai testé les deux dernières.

En point d'accès wifi, je déactive le wifi de la box et je connecte le pc en wifi sur le point d'accès que représente alors le NAS , le pc étant aussi connecté en filaire sur la box.
Lorsque je scanne le réseau avec un logiciel de scan, je vois bien le synology en point d'accès mais il est décrit comme étant de type b/g 58 Mo....c'est étrange puisque la clé est de type n 150 Mo et que dans le synology, le P.A. est bien configuré en type n...


Merci, c'est parfaitement clair :)

J'ignorai que l'on pouvait configurer le Syno ainsi.

Sur la toile les utilisateurs Numéricable qualifient le modem-routeur netgear comme " pourri " avec son type g et son 10/100


Quel modem-routeur Netgear ?
Tu ne nous a parlé pour l'instant que d'une Box et d'une clef wifi :-?

Bon...je me demande si je ne vais pas jeter l'éponge pour le WIFI.
Avec la solution expliquée plus haut j'obtiens 80 Mo de débit....
Cela oblige à tirer un câble disgracieux....


Oui en liaison Gb entre le NAS et le PC tu dois obtenir cela et ce n'est pas indispensable de faire mieux.

Si je comprends bien tes propos, je peux aussi mettre un switch gigabit sur ma box....j'en vois un à moins de 20 euros chez cdiscount....

Oui tu connectes, box, PC et NAS au switch.
Il y a aussi l'alternative CPL (en plus du switch) pour éviter de tirer un câble.
Mais en CPL-500, je n'ai pas testé les versions plus récentes, on reste limité aux alentours de 10 Mo/s.
Parfois un peu mieux, parfois moins.

En tout cas, merci pour tes interventions qui m'ont bien éclairé... :wink:


De rien :).
Ton rapport d'expérience m'a intéressé et peut en intéresser d'autres dans la même situation ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Jan 2016 10:45

yann- a écrit: ...
Enfin une fois dans cette configuration tu commences à prendre conscience des autres fonctionnalités d'un NAS (le mien fait entre autres serveur DHCP, serveur DNS et serveur de mail, je ne me sers plus de mon FAI que comme simple fournisseur de liaison réseau et de TV).


Oui je pense que l'on n'insiste pas assez sur ces fonctionnalités ... au point d'oublier qu'elles existent.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message