Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma et 389 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nettoyage vinyle

Message » 03 Fév 2016 13:25

Bonjour

On m'a donné des vinyles, mais à l'écoute il y a pas mal de craquements.
Quelqu’un aurait-il une astuce pour nettoyer les vinyles?

Merci.
fabriceauble
 
Messages: 120
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:14
  • offline

Message » 03 Fév 2016 14:25

Bonjour,

A moins que ces disques soient seulement poussiéreux, ou qu'ils soient sujets à de fortes décharges d'électricité statique ? Les "nettoyer" d'une usure anormale qui aurait été provoquée par de mauvaises conditions de stockage ou une tête de lecture mal réglée/de mauvaise qualité, sera une mission quasiment impossible.

S'ils sont seulement, mais vraiment encrassés, en prenant garde de ne pas mouiller l'étiquette, une méthode consistait à utiliser une grande bassine remplie d'une eau à laquelle on avait ajouté un produit de nettoyage* qui n'altérerait pas la composition des disques.

Désormais, probablement que l'utilisation d'un très bon chiffon microfibre légèrement mouillé avec une eau non calcaire devrait faire l'affaire. :idee:

S'ils ne sont que légèrement poussiéreux, une des bonnes petites brosses qu'on trouve dans le commerce fera l'affaire.

En revanche, si tu entends ce qui ressemble à des crépitements pendant l'écoute, il y a fort à parier que le disque est chargé en électricité statique et qu'il faudra utiliser un appareil dont le principe de fonctionnement est identique à celui d'un ancien allume gaz, pour la faire disparaître.

Celui, très efficace, que j'utilise depuis une quarantaine d'année, constitué d'une poignée avec bouton poussoir et d'une brosse ovale en velours, au milieu de laquelle se trouve une pointe en acier, se nomme EARC.

Pour autant, si les 33T que j'avais donnés étaient en parfait état et que ceux que j'ai conservés le sont tout autant. Comme je n'étais tombé que sur des vinyles en mauvais état lorsque j'avais essayé d'en acheter quelques-uns d'occasion, je ne m'étais jamais plus lancé dans ce genre d'achat ou de recherche.

Enfin, comme on peux souvent le lire, la récupération d'une discothèque constituée de 33T en bon état est un très bon moyen d'écouter de la bonne musique qui nécessite un minimum d'investissement personnel.

Si ce n'est, parfois et bien évidemment, de devoir s'investir dans un salutaire nettoyage. :wink:


Bonne journée.


* un liquide vaisselle à la main pourrait convenir ?
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Fév 2016 9:31

Merci pour tes conseils
fabriceauble
 
Messages: 120
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:14
  • offline

Message » 04 Fév 2016 22:29

hello,
et si après tout cela encore craquements, passe à la colle à bois.

plein de vidéos sur YouTube.
cela fonctionne vraiment bien.
didius_63
 
Messages: 558
Inscription Forum: 28 Nov 2009 23:55
Localisation: dans la pièce du fond
  • offline

Message » 05 Fév 2016 10:13

Ah oui de la colle à bois, je vais aller voir ça sur Youtube tout de suite.
fabriceauble
 
Messages: 120
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:14
  • offline

Message » 05 Fév 2016 10:33

Bonjour,

Quelques exemples de matériels utiles : https://www.elitediffusion.com/accessoi ... es-lp.html


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message