Description sommaire du DAC:
Dac symétrique à base de puces PCM1704UK et alimentation régénératrice de courant. Il possède 6 entrées (AES, BNC, SPDIF coax, TOSLINK, HDMI I2S et USB Amanero) et 3 sorties (RCA, XLR et ACSS) Il est compatible 24bit 192kHz (non DSD) Son poids est de 19kgs et coûte 3450€.
Procédure du test:
Comme tout test de matos, il est bon de préciser les forces en présence.
En source: lecteur réseau YAMAHA NP-S2000 rélié en SPDIF coaxial (Wireworld Digital Platinum) à l'interface Audio-GD DI2014 elle-même reliée en HDMI I2S au HE7 (Wireworld HDMI Platinum)
En préampli: préampli Audio-GD Master 9
En ampli: KRELL KSA80 80w Class A (que j'ai restauré il y a quelques mois)
En enceintes: KLIPSCH Ref 7 MK II (dont les filtres ont été complétement refaits avec des composants HDG...Mundorf, Duelund...et le câblage interne changé). Du coup, ces enceintes au fort potentiel n'ont plus grand à chose à voir avec les modèles d'origine.
Les liaisons sont toutes effectuées (hormis les 2 câbles WW) par du DIY à base de connecteurs Furutech et conducteurs pur argent.
Conditions des tests d'écoute:
Pour ces tests, nous avons aussi à disposition un DAC Audio-GD Master 7 qui est un clone parfait du HE7 mais sans l'alimentation régénératrice. Le but était de connaître l'apport auditif de cette alimentation.
J'étais accompagné par ARNO 31 et on a testé les 2 DAC pendant 3 ou 4 heures. Lui et moi ne sommes pas des débutants en hifi...Personnellement j'ai déjà eu chez moi des systèmes évolués à base de matériel parfois très couteux (voir mon profil)
Nous avons écouté des titres assez disparates excepté du classique.
Tous les matériels ont subi un préchauffage de quelques heures afin qu'ils soient tous à température avant écoute. Quand j'ai reçu le HE7, il était glacé (les remorques des transporteurs n'étant pas encore chauffées

La salle d'écoute est dédiée et traitée acoustiquement (en amateur) avec basstraps dans les angles et quelques mousses acoustiques par ci par là.
Les écoutes sont faites à volume assez élevé!Chaque distorsion apparait rapidement à volume soutenu!
Les 2 DAC seront reliés en ACSS (câble DIY argent et Furutech Rhodium) principe de transmission des données qui utilise une modulation de courant au lieu d'une modulation de tension utilisé en mode XLR ou RCA classique. Nous avons rapidement testé les sorties XLR qui se sont révélées inférieures aux sorties ACSS (attention, sans être mauvaises!) Avec l'ACSS on gagne en naturel, douceur....
On utilisera l'entrée HDMI I2S des 2 DAC. Je laisserai ARNO 31 parler de l'entrée USB Amanero

Les 2 DAC possèdent un système de jumpers qui permettent d'ajuster l'oversampling entre autres...pour les tests comparatifs, les 2 DAC seront réglés initialement avec les réglages d'usine à savoir oversampling X8 et filtre digital à -130dB...bref un seul jumper sur le BYPASS.
Pourquoi ce DAC?
J'ai eu l'occasion de découvrir Audio-GD avec le tout-en 10-32 (préampli, DAC et ampli casque) Son utilisation en tant que DAC inséré entre mon lecteur réseau et le préampli avait été bénéfique! Du coup je me suis naturellement orienté vers le DAC19 Anniversary Edition toujours sur base puces PCM1704UK mais asymétrique. Le résultat m'a beaucoup plu sur ma config. Belle définition, beaux timbres, belle scène sonore. Jusqu'au jour où j'ai pu écouter un REF 7.1 ! Avec une alimentation plus cossue, la différence fut évidente dans la tenue du grave, la maitrise de la scène sonore et le poids des instruments! C'était alors évident que j'allais évoluer rapidement vers plus haut chez Audio-GD...Master 7...HE7? Quelques 1000€ séparent les 2 éléments. Après moult hésitations, mon portefeuille a choisi HE7 sans avoir pu écouter évidemment la machine avant achat!
Ecoutes:
Dès les premières notes jouées via le HE7, on sent que ça va être superbe! L'effet WAOUH est là! En quelques mots, ces qualités sont:
- une aération exceptionnelle! Chaque instrument est facilement localisable!
- un filé de l'aigu qui est juste et très "analogique" Les violons et autres instruments de ce style sont parfois difficiles à reproduire sans effet criard. Ici le filé est incroyable de naturel. Les notes sont fluides sans aucune acidité.
- un grave d'une tenue évidente et d'une lisibilité impressionnante qui ne vient pas envahir le reste du spectre comme souvent quand ce registre n'ait pas bien maitrisé. Un impact, une claque!Chaque coup de grosse caisse est très bien maitrisé
- les voix sont hyper détourées, on a l'impression d'avoir une enceinte centrale dédiée uniquement aux voix!
- les timbres sont justes sans agressivité et un naturel impressionnant
- la scène sonore est large et surtout profonde! Les murs du fond sont repoussés, la largeur quant à elle étant comme j'ai l'habitude de la connaître. Côté hauteur, la scène s'élève plus que d'habitude.
- les micro-informations sont lisibles sans effort et sans cet effet "chirurgical" parfois désagréable
- aucun registre n'est mis en avant, tout semble parfaitement équilibré.
- on a envie de pousser les watts tellement le plaisir est grand sans que ça devienne agressif!
Vous l'avez compris, nous avons été sidérés par l'écoute de ce DAC....personnellement je n'ai jamais entendu un tel rendu sonore à la maison! Ce qui m'a le plus impressionné par rapport à mes plus grands souvenirs auditifs, ce sont les voix très détourées et la qualité du haut médium-aigu confondant de naturel!
Le retour au Master 7 a permis de se rendre compte de l'apport d'alimentation régénératrice. Les voix sont moins centrées, la distorsion apparait plus vite, la scène sonore est plus brouillon due certainement à un grave quelque peu envahissant, le rendu est moins fluide. Mais relativisons! Le Master 7 est déjà un excellent DAC. Mais avec le HE7 on tutoie des sommets!
Nous nous sommes ensuite amusé à jouer avec les jumpers et bizarrement les meilleurs réglages sont différents sur les 2 machines.
Pour moi, sur le Master 7 le mode NOS (NO overSampling: IPS1 et IPS0 avec jumpers) est vainqueur avec un réglage du filtre digital sur -130dB (pas de jumper sur ATT0 et ATT1) Cette configuration permet une meilleure maitrise du grave et une dynamique accrue. Du coup le gap entre le master 7 réglé ainsi et le HE7 se réduit!
Pour le HE7, le mode oversamling x4 (IPS1 avec jumper) et réglage du filtre digital sur -130dB (pas de jumper sur ATT0 et ATT1) est un peu meilleur que le réglage d'origine permettant une meilleure focalisation de la scène sonore. Le mode NOS ne nous a pas enthousiasmés (contrairement au Master 7)
Edit du 11/04/16
Réglages préférés sur le HE7 associé au M9+KRELL KSA80: jumpers sur BYPASS, sur ATT0 ATT1 et sur PLLEN (x8, -50db, horloge DI2014)
Edit du 27/04/16
Réglages préférés sur le HE7 associé au M9+M3: jumpers sur BYPASS, sur ATT0 ATT1, sur IPS0 et sur PLLEN (x2, -50db, horloge DI2014)
Prochaine évolution que j'envisage: l'acquisition du préampli Audio-GD HE1
