Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql, Misu et 55 invités

AMPLI DIY DUAL LM3886 TENSION/COURANT - bi/tri amp asservi

Message » 16 Juil 2015 10:56

Il me semble difficile de se repérer sur cette base.
Le gain en B.O correspond à l'asymptote horizontale du gain, autrement dit le gain à fréquence nulle ou du moins à une fréquence inférieure à la première des fréquences de coupure du composant actif.
Autrement dit, il est plus convenable, de partir d'une circuit à gain en B.O et considérer qu'il est précédé ou suivit par une cellule de filtre élémentaire ou une cascade de ce type de filtres.
A mon gout raisonner sur la base d'une fréquence haute, fait perdre les pédales car ne permet pas d'interpréter facilement la phase relative entre entrée et sortie.

Par la suite, l'ampli non chargé, a un gain en tension et son diagramme de Bode indique s'il est stable ou pas.
La figure suivante montre que pour un gain=0dB, et non chargé, la réserve de phase est supérieure à 45°. et qu'a une fréquence supérieure lorsque la phase est inversée par rapport à l'entrée le recul du gain se trouve à -23dB. Ce qui est un gage de stabilité.

Image

Autre point. Il faut déconnecter tout filtre situé en amont de l'ampli proprement dit, afin de ne considérer que les effets liés au bouclage.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 16 Juil 2015 22:19

Merci Jean Claude pour ce point de vue sur le gain @ DC et l'idée que le reste est modélisé par un pole quelque part.
aussi ta courbe de l'act montre bien comment prendre les points critique sur la courbe BF pour en déduire la stabilité.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 17 Juil 2015 11:39

A ton service :D
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 31 Mar 2016 14:50

Le pôle est donc adapté en fonction de l'ensemble HP+enceinte close concernant le CFBi ?
Pour le CFB (pont de vitesse), le volume de l'enceinte n'a nullement besoin d'être pris en compte il me semble ?
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 31 Mar 2016 17:08

Blazing, sur cet ampli, la seule correction est sur la mesure de courant (dans la boucle de contre reaction), avec un reseau R//C+R qui apporte une correction 1/(1+S) et qui vise à linéariser la transconductance. La valeur du condo C68/15 est fonction de l'inductance du HP.
Par contre sur la carte il n'y a pas de filtre 2 ieme ordre pour compenser le Q lié au couple HP+Enceinte, l'idée étant que le DSP amont se charge de la correction.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 31 Mar 2016 17:53

Ce que je me pause comme question, un ampli de courant corrigé compensé à la réso HP+enceinte opère t'il une augmentation de l'amortissement à la Fr (impédance de sortie négative à la Fr) comme le fait le CFB (qui fonctionne comme un VNIC, ampli à impédance adaptative) ?
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 31 Mar 2016 19:15

j'espere que Jean Claude passera par la pour développer une réponse plus précise. Disons (avec mon sens pratique) l'ampli en courant va compenser totalement l'impédance électrique, et transformer le signal d'entrée en une Force (BLI) proportionnelle. Mais l'impédance de la caisse, du diaphragme et du rayonnement vont impacter la réponse de la membrane et on voit bien sur les courbes de simulation le pic de SPL et une réponse en dent de requin.
Tout le problème c'est donc de compenser les 3 impédances en amont pour que la courbe SPL devienne plate.
Par contre je ne sais pas détailler comment tout cela s'articule en comparaison du model cfb/vnic utilisé dans le zippy
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 31 Mar 2016 20:14

Bonsoir Maxidcx & Blazing
Le pôle est donc adapté en fonction de l'ensemble HP+enceinte close concernant le CFBi ?
Pas vraiment. Le pôle correcteur dépend du comportement du HP dans les hautes fréquences. Ce dernier dépend donc essentiellement du comportement électrique de la bobine.

Pour le CFB (pont de vitesse), le volume de l'enceinte n'a nullement besoin d'être pris en compte il me semble ?
C'est vrai à la condition que la puissance que délivre l'ampli, ne soit pas supérieur à la puissance admissible par le HP.
Quel que soit le HP utilisé, ce sont ses limites de fonctionnement, si l'on mise sur une réelle fiabilité, qui déterminent les limites de l'ensemble.
Par exemple, malgré qu'il perturbe la phase et donc le Tpg, le filtre d'entrée est indispensable afin de limiter le déplacement au Xmax. A noter qu'afin de faciliter la cohérence des signaux, il est préférable que le reste de la chaine de restitution passe par ce filtre.

Tout le problème c'est donc de compenser les 3 impédances en amont pour que la courbe SPL devienne plate.
C'est ce que réalise le Cfbi.
L'ampli de courant permet une meilleur discrimination du vecteur majeur ( la vitesse ou à un facteur constant près le flux de vitesse) dans le transfert.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 01 Avr 2016 0:11

D'ailleurs, j'utilise cet ampli ( sans CFB) depuis quelques semaines , dans un silence absolu sur des compressions qui font 108db/w.
C'est vrai qu'il y a une resistance en serie avec la comp d'une dizaines d'ohms.
Mais il faut coller l'oreille à la comp pour entendre le moindre bruit de fond.

Merci Maxidcx
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1568
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 01 Avr 2016 1:41

razzortec a écrit:D'ailleurs, j'utilise cet ampli ( sans CFB) depuis quelques semaines , dans un silence absolu sur des compressions qui font 108db/w. il faut coller l'oreille à la comp pour entendre le moindre bruit de fond.
Merci Maxidcx

Razzortec, tu parles de l'ampli zippy CFB avec taux de réaction nul ou bien tu parle de l'ampli de maxidcx ?
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 01 Avr 2016 8:31

De l'ampli de maxidcx
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1568
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 01 Avr 2016 12:58

Salut, merci Razortec pour ton retour. j'imagine que tu utilises le That en entrée diff.

l'idée était de faire une carte polyvalente pour tester le CFB mais configurable aussi en mode conventionnelle NFB tension.
Le schéma de base (page 1) est celui d'un ampli (stereo) composite 2xLM3886+LME49720 et il est très fortement inspiré du travail de Tom avec le modulus86, notament sa compensation en sortie d'aop et sa methode pour le routage des masses . j'ai une vingtaine de PCB dispo (gratuit). malheureusement il y a un bug de routage sur l'aop du DC servo :grr: et quelques autres bricoles qu'il faut corriger avec quelques straps. Aussi le PCB est trop dense et assez dificile à monter...mais avec Razzortec on y est arrivé!
J'ai recement remis cette carte sur bench pour faire des mesures de thd et SNR et effectivement tout les signaux étaient au vert et la limite venait de mon système de mesure (emu0404 mais pas très bonne).

Perso j'ai mis un peu en standby les travaux pratiques sur le filtrage actif et le CFB, essentiellement à cause du fait qu'il est difficile de faire quelque chose sans un bon DSP+DAC multivoies en amont. Pour l'instant je bosse sur un PCB super clean pour un reglage de volume 4 voies (ou stereo différentiel) à base d'un DAC8814 et d'I/V en classe A, et coté ampli je teste actuellement les nouveaux amplis classeD d'audio power et je viens de commander hier un set de Firstone V1.4 de LC avec une alim hypex pour voir. La carte à base de 3886 pourrait revoir le jour pour la partie compression tweeter. j’organise le tout pour que ce soit évolutif avec la possibilité de convertir tout ca en CFB, grace à un addon qui se plugrait sur la carte de volume, au moins pour la partie 20-2500hz.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 01 Avr 2016 18:06

Bonjour maxidcx

Comme dit plus haut, j'utilise cet ampli pour des compressions qui font 108db/W
J'ai mis une résistance d'une dizaine d''ohm en série avec la comp, et là il faut que j'approche mon oreille à 20 cm pour entendre le bruit de fond.
L'ampli est alimenté par un transfo de 2X15V et cela est largement suffisant
J'ai pas mis de That en entrée.

Le PCB est dense, mais il y a tous sur la carte, DCservo, les nexfet, la protection, alim +/-15V pour les AOP.
En tout cas, content que tu ai trouvé ton problème de bruit de fond.
Il faut que je regarde ce qui me reste comme composant, et selon le cas je te prendrais un PCB

Bonne soirée
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1568
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 04 Avr 2016 16:23

maxidcx a écrit:Image


En simple pont la mesure de courant est avec une faible tension de mode commun, mais en double pont, je me suis toujours demandé si la mesure différentiel était correcte si on dépassait le "input common mode" (http://www.ti.com/lit/ds/symlink/ina2134.pdf)

Lire http://www.les-electroniciens.com/sites ... ourant.pdf


JCB, j'ai pigé le truc, en ampli de courant, donc avec une contre réaction de courant on impose le courant, donc la tension de sortie sera l'image de l’impédance motionnel + les pertes, compenser en amont. Je me rappel avoir écouté un ampli doont je ne me rappel plus la marque, qui était décrit comme ampli de courant, il drivait deux colonnes dynaudio (charge souvent difficile pour les ampli léger), et ça envoyait lourd, sensation physique, ça fonctionnait bien, après la stratégie de compensation de cet ampli ??? grosse question.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 20 Fév 2022 13:30

Déterrage de topics,
Razzortec, Maxidcx, petite question.
Avec cette ampli avez vous tenté de driver un HP en CFBi avec tentative de Tiv par DSP, JCB semblait ne pas avoir abouti tellement la chose était chatouilleuse.
JCB, est ce que le Tiv doit être nécessairement après le convertisseur P/V.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message