Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fledermaus, polo l ancien, speedbad et 67 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Refonte de mon système ?

Message » 31 Mai 2016 21:51

Salut les potes !

Depuis que j'ai déménagé, j'ai eu pas mal de choses à faire dans la maison (et j'en ai encore beaucoup à faire).
Les projets annexes (plaisirs) ne sont qu'en phase de réflexion ... du coup je potasse !

Dans les tiroirs, j'ai un DSPiy V2 qui attend d'être monté pour prendre la place du V1 dans le salon qui servira lui pour un autre projet (guitare ... )
Entre-temps, j'ai quand même réussi à monter mes petites moniteurs de bureau sur base de SEAS L12RE/XFC et HYPEX AS2.100 avec son petit DSP ... du coup j'ai mis le nez dans le filtrage actif et j'y ai trouvé un truc qui me plait bien !

Maintenant que j'ai un grand salon, mes colonnes (Dynaudio + SEAS) se démerdant pas mal dans ce grand volume, je me rend compte qu'il y a un truc qui cloche avec les enceintes.
Ça manque de puissance, pourtant ce n'est pas ce qui manque, et un truc marche pas avec le filtre que j'ai fait (schéma d'origine du kit mais avec d'autre composants ... du coup doit y a voir des R série de self pas géniale).

Donc, je me dis, pourquoi ne pas reprendre le concept global qui est WAF compatible, mais en revenant au BR et MTM ... mais en filtrage actif !

Pour rappel, j'ai un 2 médiums Dynaudio 15W75 + 1 tweeter D260 et un "sub" de 22cm SEAS CD22RN4X.
Coté ampli, une paire de UCD400 par colonne, un pour les Dynaudio et un pour le SEAS avec SMPS 1100W.
Actuellement, tout est en clos ... alors ça marche pas mal, mais clairement, les 15W75 ne sont pas franchement à l'aise dans cette charge.

Le projet :
Monter les Dynaudio en MTM
Charge BR (la plus adaptée ... mix petoin / WinISD / vos recommandations)
Monter le SEAS en charge BR
Corrections et filtrages par le DSPiy (en soustractif très probablement pour tester, surtout avec la V5 de DStudio qui semble pas mal foutu avec possibilité de mesures ?!? )
Adjonction d'un ampli pour le tweeter.

Voilà l'idée de la chose, à faire valider par le WAF aussi ...

Mais si vous avez envie / le temps de faire un exercice de style sur un petit projet de la sorte, un truc que je n'imaginerais pas ... lâcher vous :ko: (sachant que je reste avec ces HP hein !!!)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Juin 2016 9:36

Petite simulation par rapport au site de Dominique Petoin ...

D'après la page de calcul BR de D. Petoin, la charge idéale pour 2 HP en BR est de 12.5L avec un accord à 44.7Hz (@-7dB)
Du coup, on se retrouve avec un seul évent de 74mm de diamètre (tube PVC 80mm) pour presque 46cm de long !
La courbe de réponse est une belle courbe qui ne "déborde pas du 0db"

La caisse originale des Dynaudio Gemini est en BR avec une charge d'environ 12.5L net, là on retombe sur nos pates.
elle a deux évents de 50mm interne pour 147mm de profondeur.
On se retrouve avec un accord à 70.3Hz et la courbe se retrouve avec une petite bosse de presque +3dB à 90Hz (le 44.7Hz se retrouve autour des -13dB)

Forcement, je m'interroge ...
J'ai dans l'idée que, sans refaire le débat, le site de Dominique est plutôt "élitiste" bien que je retrouve des résultats similaires voir identique avec WinISD ...
J'aime l'idée d'avoir un truc bien propre et linéaire avec une belle courbe sans "surtension", mais claquer un évent de 46cm dans une caisse de 12.5L :ko:

Bref, est-ce que, d'après vos expériences (et en mettant de côté vos potentiels griefs contre D. Petoin) est-ce cohérent comme résultats ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Juin 2016 10:12

(Vous pouvez répondre maintenant ... pour une raison inconnue, le sujet était en "DIY - Audio" et pas en "DIY - Audio / Enceintes" ... )

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Juin 2016 10:38

Tu peux partir sur la Gemini, et tu corrigeras tout cela avec le DSPIY ;)
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 01 Juin 2016 10:45

Les dynaudio clairement ça descend pas des masses dans ce litrage, faut 20L accord 52hz ou 56-58hz si t'es en passif... Après si c'est pour raccorder à un sub en clos comme maintenant c'est très bien ton probleme ne viendra pas de là, le soucis c'est ton CA22 en clos qui est l'element qui limite le tout...
Le SEAS 22 il en faudrait 2 pour être bien, voir un 30cm sur le côté serait encore un gros cran au dessus (et 38 même comme la SF15 si t'as la place...) Mais déjà un 30cm SF dans 60-70L ça reste waf et les sensations plexus apparaissent vs le SEAS qui est incapable de les procurer (j'ai le même en magnesium si tu te rappel)
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 01 Juin 2016 10:59

Alors, pour reprendre un peu.

Le but c'est de garder ce que j'ai déjà.
J'aime bien les dynaudio et le SEAS me va très bien, je ne cherche pas de l'abyssal en grave, juste avoir un truc bien posé en bas.
Ma pièce n'est clairement pas dédié écoute et le but c'est d'avoir un son propre sur une plage de fréquence assez étendu, pas envie de faire de la descente d'organes :ane:

Bref, en effet, autour des 19 / 20L les dynaudio semblent plus à l'aise avec des évents de taille normale (23cm tout de même pour 19L / 53Hz)

Je me pose sérieusement la question du SEAS en bandpass 4th ... le volume total tournerait dans les 35L avec des taille d'évent réalisable.
La plage d'utilisation du SEAS serait de 35 à 80Hz , de quoi raccorder proprement avec les Dynaudio non ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Juin 2016 11:12

un 30" pro ça descend pas en dessous de 40hz et ça coute pas cher, juste que t'auras 0 disto et bien plus d'ampleur vs le petit SEAS :wink:
Dernière édition par Sagem le 01 Juin 2016 11:18, édité 1 fois.
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 01 Juin 2016 11:16

Le gros soucis du SEAS en BR ce sont les events... je ne vois que 'un passif pour s'en affranchir, il faut 2 event de 75mm par 65cm de long :ko: Disons avec la marge d'erreur 45cm, ça fait vraiment beaucoup pour caser ça dans 35L :ko:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 01 Juin 2016 11:24

Ah mais je n'en doute pas un seul instant pour le 30cm, sauf que ça ne rentre clairement pas dans le cahier des charges :mdr:

J'ai regardé un peu plus avec les Dynaudio dans une charge un peu plus grande, et en effet, quand on tape dans les 17L, on arrive à faire quelque chose de pas mal et surtout de réalisable techniquement avec une courbe pas dégueu.
17L @ 53Hz - 2 évents de 57mm pour 266mm de profondeur donne un -3dB @ 50Hz (en champ libre) avec une courbe plate !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Juin 2016 11:51

:grr: :grr: :grr:

Tu sais pas ce que tu rates, c'est pas comme si t'avais pas les amplis qu'il faut en plus :mdr:
Je te taquine
:wink:

Tu devrais faire une 3 voies et demi avec tes HPs si t'es fullactif... Un dynaudio qui s'ocupe du grave et du medium (il aura moins de BSC) un dynaudio qui fait grave/haut grave, et le SEAS qui fait le grave. Pas de passe haut sur les dynaudio donc.
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 01 Juin 2016 12:41

Comment tu filtres au niveau des deux 15W75 ?
Ils seront en parallèles avec un petit filtrage passif sur l'un des deux ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Juin 2016 12:58

Je crois que Sagem oublie que le DSPiy c'est 3 voies stéréo maxi au niveau du filtrage...
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Juin 2016 13:21

On s'en fiche on passe le d'appo en 2.5 passif alors... :mdr: Bon je sodomise les mouches un peu je sais...
Disons que pour bien faire, faudrait pas couper le grave des 15cm, et le coupler avec celui du SEAS, ce qui veut dire remonter tout le reste de la courbe au niveau du 50-100hz SEAS + Dynaudio... Touche à rien sauf les caisses, et tu feras ça avec le DSPIY... Le but du jeu dans ton cas c'est de soulager le SEAS, en additionnant tous ces HPs dans le grave en BR ça va le faire, les dynaudio étants de sacrés HP
Et pour gagner reelement du niveau en bas, accorder le SEAS plus haut et monter le litrage à 40L, genre 35-37hz pour faire une belle surtension à 40-45hzhz, ça descendra moins, mais on s'en fiche, et ce sera raccord avec le niveau à 50-100hz
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 01 Juin 2016 13:26

Actuellement, les 15W75 sont dans un petit volume en clos avec un petit boost dans le bas et le filtrage d'origine Gemini pour l'ensemble avec le tweeter.
Le SEAS est direct sur ampli dans une charge close.
Le DSPiy est sous-exploité puisqu'il ne sert qu'à faire la jonction SEAS / Dynaudio ...

Dans ton idée, tout le monde est dans la même caisse avec un seul évent commun et les deux 15W75 en // ... ??? je capte pas tout bien là :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Juin 2016 13:36

Non, tu fais ta caisse de 40L net accordé haut pour le CD22, tes geminis tu les mets dans 20L net dans une autre caisse, où tu fais une seule caisse mais avec séparation SEAS/dynaudio. Ton dspiy va te servir: à couper le CD22 à 100hz/ à remonter toute la courbe des dynaudios sur le 100hz-20khz/ ou baisser le 40hz-100hz de l'ensemble c'est pareil, tant que le 8" et les 6" font du grave ensemble sans boostencloskimarchepas....
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online


Retourner vers Enceintes