Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Auric, jtixi et 32 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

calcul du gain d'un ecran

Message » 01 Juin 2016 10:47

bonjour,
la question est dans le sujet. Quelle est la méthode (et les outils nécessaires) permettant de connaitre le gain d'un écran.
Ma sonde HCFR v1 suffit-elle ?
michelB2
 
Messages: 1716
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • online

Message » 01 Juin 2016 20:10

Non.

Il te faut faire un ratio de mesure avec un matériau étalon de réflectance égale à 1 et posséder un spectro capable d'analyser la lumière dans un angle étroit.

http://www.pro-lite.fr/File/Plaques_Reflectance.php
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 01 Juin 2016 21:32

merci pour la réponse,.... dommage.
juste une autre question de béotien.
si je mesure avec ma sonde une image 100IRE en regardant le projecteur d'abord puis en regardant l'écran (les deux dans l'axe optique du VP)
je vais probablement détecter la perte due à l'écran en faisant le rapport sur l'autre. Puis en décalant la sonde par exemple 45°etr en regardant l'écran, je lirais la perte due à la déviation. N'y a-t-il pas une possibilité d'approcher (et non d'obtenir) le gain avec une méthode de ce type ?
michelB2
 
Messages: 1716
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • online

Message » 01 Juin 2016 22:27

Le gain n'est pas constant et dépend de l'orientation (ce qui se traduit en pratique par l'effet "hot spot"). Il faut donc déterminer ce gain pour chaque orientation correspondant à la position d'un spectateur (les constructeurs d'écran sérieux fournissent cette information). Et pour obtenir ce gain pour chacune de ces orientations, il faut comparer la mesure à chaque orientation à celle obtenue avec un matériau de référence réfléchissant de gain quasi unitaire et parfaitement spéculaire.

Par ailleurs, une mesure face écran et une mesure face projecteur ne cherchent pas à mesurer la même chose...

Voir ce post pour comprendre :
post178203399.html?hilit=formidable%20article%20vulgarisateur#p178203399
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 02 Juin 2016 7:39

bonjour,
J'avais bien compris que le gain dépendait de l'orientation et c'est la raison de mon exemple de positionnement à 45° (qui devait être multiplié à d'autres positions également pour obtenir un graphe complet dégradation=f(orientation) ).
L'idée que je me faisais partait du principe qu'à courbe de dégradation de réflexion perçue en fonction de l'orientation du spectateur par rapport à l'axe, on pouvait remonter au gain réel. Il n'était dans ce cas pas nécessaire d'avoir la valeur absolue dans l'axe mais travailler en valeur relative en fixant à "1" la valeur à 0° puis de remonter au gain absolu en fonction de la courbe obtenue
tant pis si cela ne tient pas la route. merci en tout cas pour les explications faites dans les différents posts.
michelB2
 
Messages: 1716
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • online

Message » 02 Juin 2016 19:34

Déjà, le 1er pb est que ton capteur analyse un angle bcp trop large, ce qui fait que tu fais une sorte de moyenne qui n'a guère de sens dans cette problématique de gain.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 02 Juin 2016 19:53

ok, j'abdique.
merci encore pour ces explications
michelB2
 
Messages: 1716
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • online


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message