HCfan18, il me vient quelques réflexions :
- Le Benq W2000 est un excellent choix. Je le possède depuis début décembre et je suis émerveillé chaque fois que je l'allume, pourtant j'en ai vu des projecteurs et même des très chers (plus de 50 000 € !).
Pour le silence, aucun problème. Si je devais classer le bruit de fonctionnement de quelques projecteurs, sur une échelle de 1 à 10 (1 pour un projecteur extrêmement discret comme le Sony HW55 et 10 pour un projecteur très bruyant), le W2000 serait à 2, tout comme l'Epson LS10000 (encore que on pourrait presque le mettre à 1) et le W1070 à 5.
- Avec tes 3 m de recul, il ne faudrait pas prendre un écran de moins de 2 m. Je dirais même que tu peux monter jusqu'à 2,50 m, voire plus, en pensant que l'Ultra HD arrive. Mon idée serait d'avoir un écran sans contour (peut-être gris, il faut voir) et de ne pas projeter sur toute la surface.
- Cela fait dix jours que je teste chez moi un rétro éclairage LED DIY sur mon écran gris technique sans contour de 2 m de base, le résultat est complètement inédit pour moi, avec des noirs et un contraste jamais vu en vidéoprojection. J'ai la sensation d'avoir l'image d'une télé OLED devant les yeux

.
HCfan18, toi qui veut abandonner ta télé pour la vidéoprojection, avec cette solution "ambilight de la vidéoprojection" (écran gris technique sans contour + rétro éclairage LED), tu réunis le meilleur des deux mondes, les noirs et le contraste d'une bonne télé et la taille d'image de la vidéoprojection. Peut-être une solution à étudier pour toi ? Pense aussi que si tes murs ne poseront pas de problème, il n'en sera pas de même pour le plafond qui est sûrement blanc.
Hervé, admin. Cin&Son.