Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg et 66 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

CONSTRUCTION BIBLIO 2 VOIES FOCAL

Message » 13 Juil 2016 11:54

Bonjour à tous;
Ce sujet traite de la réalisation d'enceintes bibliothèque sur base de HP focal

Suite à la réalisation d'enceintes en chêne massif pour un collègue, j'ai décidé de me lancer et de fabriquer les miennes.
J'ai choisis ces HP suite à l'écoute chez mon beau frère d'un ensemble HC composé de Focal electra 926 et je j'ai simplement adoré le rendu !

I/ PARTIE BIBLIO
Image

    1.Choix des HP

- Tweeter Focal TC 120 TD5
- Woofer 6W4361
Image

    2.Enceintes

Enceinte Bass Reflex
Volume: 27.5 L
Event laminaire 220x25 et 185 de profond. Accord à 50Hz
Pour avoir des proportion qui me plaisent, les cotes intérieures de la caisse sont: 220 large x 300 prof x 420 hauteur.

Description des enceintes:
Photos page 5 diy-enceintes/construction-biblio-2-voies-focal-t30074594-60.html
et photo du montage : diy-enceintes/construction-biblio-2-voies-focal-t30074594-30.html
Image
Comme vous pouvez le voir la structure et composée en 2 partie:
une première caisse en médium de 15 mm habillée de 10 mm de chêne massif.
J'ai fait un doublage en medium car car le chêne est sablé puis huilé avec solution 70% térébenthine et 30% huile de lin.
Il y a egualement un double fond démontable pour avoir de la place pour le filtrage et y avoir accès facilement.

    3. FILTRAGE

Un grand merci à NONO56, qui, grace à ces infos ma permis de faire ce filtre :bravo:
Image
Filtre en place : http://img4.hostingpics.net/pics/290646IMG2118.jpg

Les infos sur ce filtre se trouvent page 1 et 2.

Récap. Biblio
27.5 Bass Reflex accord à 50Hz
Sensibilité de 86 dB avec ce filtre
90 W admissibles

II/ EVOLUTION CAISSON DE GRAVE (en cours)

Ayant contracté le virus, il m'est venu à l'idée de réaliser 2 caisson de basses en lieux et place des pieds actuel.
Voici des rendus:
Image
Image
Image

C'est cette version que j'ai retenue suite au choix des HP:
Imagerl]


justement venons en

    1.HP retenus
Avec mon budget il y avais peu de concurrence car la sensibilité devait être au moins égale au woofer focal.
Les HP seront donc 2 dayton RS225-4 en série par caisson :D
Au début je pensait mettre qu'un 10" ou 12", puis suite à de nombreux conseils j'ai validé ce choix. Il y à de bon retour sur ce HP, et perso je les trouve beaux !

    2.Enceinte
Design selon rendu cité plus haut (le dernier)
Les joues sont inclinées de 10° au dessus (inspiration Elipson 3230)
Vol. 95L accord 30Hz OK


    3.Filtrage (en cours)
Pour cette partie je vais acquérir un micro de mesure pour mesurer les daytons ainsi que le comportement réel des biblios.

Je vais pour le moment essayer la solution de NONO56, à savoir:
-PASSAGE EN CLOS DE LA BIBLIO
-Ajout d'un passe haut ~200Hz sur les biblios + correcteur d’impédance vu qu'on passe en clos.
-Filtre passe pas sur les 2 daytons à calculer

L'avantage de ce filtre est la conservation du filtre de la biblio. Ainsi on a la possibilité d'avoir soit les biblios 2 voies, soit des " 3 voies" avec les caisson de basses.

    4.Avancement:
Je suis bloquer jusqu'à fin février à partir de ce moment je pourrait réellement attaquer
J'essaierai de poster ici les choses faites au fur et à mesure.

Merci à tous de porter attention à mon projet, sans vous rien ne serait possible. Je suis déterminé à apprendre de cette expérience afin d'acquérir un peu d'autonomie. Commentaires et critiques (constructives) sont les bienvenus :D

GoodNoize
Dernière édition par GoodNoize le 31 Jan 2017 23:22, édité 4 fois.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 13 Juil 2016 13:17

Sans mesures t'es mal barré pour le filtre :ko:
Mais c'est bien faut se lancer... t'es de quel coin, faut que tu trouves quelqu'un qui te mesure impedance et reponse en frequence pour simuler un vrai filtre :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 13 Juil 2016 13:55

Bravo pour l'enthousiasme!

Il reste que les HPs envisagés, même si très bons, n'atteindront jamais l'ampleur des 926, quand bien même le filtre serait le meilleur possible. A mon sens, on serait plutôt proche des anciennes 906, entrée de gamme Electra. Comme on trouve ces enceintes dans les 600€ d'occasion, il me semble qu'il serait prudent d'essayer de trouver celles-ci, au moins pour une écoute, au plus pour un achat.

Je doute fort que le projet que tu envisages soit économiquement rentable... Il reste que le "fait soi-même" à son charme incomparable et ça, ça n'a pas de prix!

Ajout: d'où sort le schéma du filtre? De la MHP également?
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 13 Juil 2016 14:00

Merci de ton retour;
effectivement je me doute bien que c'est un peu mal barré.
Apres par curiosité et le fait j'ai des super tarifs sur les composants, je vais quand même faire ce filtre voir si c'est audible ^^

Je suis Jurassien du coté de Lons Le Saunier.
Si je suis bloquer a ce niveau tampis je franchirai le pas.
Juste une question : Est-ce que la méthode de mesure "jipihorn" sur arta avec la résistance suffit a calculer un filtre ? Ou il faut un micro etc ?
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 13 Juil 2016 14:14

Réponse pour Phil974
Bonjour,
j'aurai surement pu m'en tirer pour bien moins chère avec d'autres H.P mais quand on à pas de connaissance c'est très dur de faire un choix.
Cela faisait des mois que je n'arrivait pas me décider et l'écoute des electra m'a fais franchir le pas. Au moins j'ai des H.P maintenant :)

Apres mes triangles me conviennent déjà pas mal (un peu "creux" comme son") , c'est surtout pour le "charme incomparable du diy" que je me lance dans ce projet.

Le filtre sort du site de M. Petoin, les deux HP sont dans la base donnée.. On verra bien ce que ça donne. Si ça fais de la musique je serai déja assez satisfait :D
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 13 Juil 2016 18:13

Pour un amateur de FOCAL: entr'aide obligatoire!



Image
Image
URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=913476201607131643.png]Image[/URL]

Cela dit, autant je trouve les boomers médium dignes d'intérêt, par le compromis rendement/ coupure dans le grave, autant je pense que le tweeter fait payer cher des performances ordinaires
Autre point, attention de ne pas vouloir accorder trop bas, la surface et la course potentielle reste faible, donc le niveau maxi accessible aux basses fréquences est modéré
Il y a quelques valeurs typiques que l'on retrouve sur les réalisations
8 litres pour un 13cm
14l pour un 17
40 pour un 21
Cela découle de l'application de la formule Vb= n .Vas . Qts2
n conditionne la forme de la courbe de réponse ,valeurs arbitraires 2.8 4 5.6 8 , 5.6 est un bon compromis
application au 6W, Vb = 5.6 X19.34 X 0.4X0.4 = 17.2 l
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 13 Juil 2016 19:12

Oua !
Merci nono56 pour toutes ces informations, je doit dire que je suis du coup un peu paumé.
J'ai un peu de mal à faire le tri dans ta réponse pour savoir qu'est-ce qui est applicable sur mon projet.
Le schéma de filtrage:
Bon première question est-ce que celui ci conviendrai à mon projet où il faut le réévaluer en fonction de mon enceinte ?
En gros est-ce que le filtre dépend de l'enceinte et vis et Versailles ?
Si il faut le recalculer, je suis un peu coincé.

Ou alors ton schéma de filtre et juste une indication pour savoir dans quelle voie partir ?


Pour ta remarque sur le tweeter, trop tard ils sont commandés.

Pour le volume de l'enceinte... Snif ça fait petit apres. Une enceinte de 17l avec un woofer de 160 et un tweeter de 120 par 120: et bien il reste plus beaucoup de bois sur la façade.
Qu'est-ce que je risque de faire ma caisse à 27,7 ? Une bosse dans le grave ? Du "délais" ?
Si ça peut vous aider mes enceinte sortirons plus souvent de la dub que du jazz.

Désolé pour toute ces questions mais tu m'a donner trop donné d'éléments d'un coup :D

Est-ce que quelqu'un pourrais me dire si je vais dans le mur avec la taille de mon enceinte, personnellement je crois pas...
Y a y-il un jurassien dans la place (ou franc comtois) qui pourrais me dire ou faire mesurer mes enceintes ?

Merci à tous !
GoodNoize
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 13 Juil 2016 22:17

Bon première question est-ce que celui ci conviendrai à mon projet où il faut le réévaluer en fonction de mon enceinte ?
En gros est-ce que le filtre dépend de l'enceinte et vis et Versailles ?
Si il faut le recalculer, je suis un peu coincé.
Ou alors ton schéma de filtre et juste une indication pour savoir dans quelle voie partir ?
C'est plus qu'une indication, mais le 4359 est un 5 Ohm,alors que le 4361 est un 8, donc les valeurs sont à adapter, par contre pour le tweeter, c'est OK


Pour le volume de l'enceinte... Snif ça fait petit apres. Une enceinte de 17l avec un woofer de 160 et un tweeter de 120 par 120: et bien il reste plus beaucoup de bois sur la façade.
Qu'est-ce que je risque de faire ma caisse à 27,7 ? Une bosse dans le grave ? Du "délais" ?
Un dessin vaut mieux que.......
Image
Une réa proche de tes idéees
URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=536234201607132052.png]Image[/URL]
Si ça peut vous aider mes enceinte sortirons plus souvent de la dub que du jazz.
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 14 Juil 2016 13:15

Salut,
Suite à ton message je vais donc changer le volume de l'enceinte. L'idée de la petite colonne me plait bien ! Je vais y réfléchir... Soit je fais une plus petite biblio soit je part sur tes plans.
Je me dis que les paramètres du 4361 et du 4359 sont un peu différent, et que la colonne sera sûrement à recalculer pour le hp. Avec le systèmes de résonateur qu'il y a sur tes plans, ça doit être un boulot monstre.

Ok pour le filtre. Reste à l'adapter pour du 8 ohms. Je vais creuser de mon côté, je veu bien des conseils là dessus si quelqu'un l'a déjà fait.

Du coup mon projet est pas mal remis en cause, mais ma motivation reste intacte ! :D

Merci pour ces précieuses info !
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 15 Juil 2016 10:05

Suite à ton message je vais donc changer le volume de l'enceinte. L'idée de la petite colonne me plait bien ! Je vais y réfléchir... Soit je fais une plus petite biblio soit je part sur tes plans.

Je me dis que les paramètres du 4361 et du 4359 sont un peu différent, et que la colonne sera sûrement à recalculer pour le hp.
Pas du tout, cette enceinte DIY a le 6W4359, mais les paramétres sont très proches
Image
Elle fait 26l comme les 26,7 l de ton projet
J’ai voulu te montrer les conséquences d’un volume grand sur la courbe de réponse, une surtension apparaît, mais avec s=8 ça ne fait que 0.4 dB
Tu peux très bien garder ton format biblio L220 H420 P300 sur un pied
S = V/ (19.34X 0.43X0.43) = 7.5
F-3= ((19.34X53.3X53.3)/26.7) P0.5 = 45.4 Hz


Avec le système de résonateur qu'il y a sur tes plans, ça doit être un boulot monstre.
Non, les 3 plaques qui joignent les parois latérales ont 2 buts, renforcés la rigidité des parois, combattre les ondes stationnaires , l’évent participe au renforcement

Ok pour le filtre. Reste à l'adapter pour du 8 ohms. Je vais creuser de mon côté, je veu bien des conseils là dessus si quelqu'un l'a déjà fait.
Je ne parviens pas à obtenir les courbes réponse et impédance
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 15 Juil 2016 13:57

Ok,
Je reste donc sur mon format de depart : deux enceintes bibliothèques de 26,7L BR avec évent laminaire frontal.
La construction des caisses (déjà la commandes du médium) débutera la semaine prochaine.

Pour le filtrage je vais essayer de voir si focal peut me transmettre la courbe de réponse du 6w4361. Avec celle-ci je cru comprendre qu'il est possible de réadapter le filtre du woofer en ohms.
Grâce à tes infos je vais essayer de faire le bon filtre du premier coup. Tant qu'à faire...
Par contre si focal me file la courbe de réponse est-ce que quelqu'un est capable d'adapter le filtre cité plus haut pour le 6w4361 ?

Encore merci !
A+
GoodNoize
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 16 Juil 2016 10:55

Bon, j'ai trouvé ton bonheur, tu vas pouvoir découvrir combien la pratique peut être différente de la théorie!
La réalisation est d'une revue allemande KLANG ton
http://docslide.fr/documents/klangton-2011-06pdf.html
L'usage du filtre (seule partie passe bas pour le boomer) implique que ta façade soit trés proche de la mélua
tu peux chanfreiner à 45° pour respecter
Image
Car comme le montre cette mesure, l'effet de baffle est trés important
Image
De plus la courbe du 4361 n'est pas sans reproche, le pic à 3500 est inattendu
le filtre (en clair)
Image
Donc, en résumé, tu récupére le passe bas de la mélua et le passe haut du TC120 déjà fourni
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 18 Juil 2016 9:50

Complément
Voici ce que produit le filtre
Il "corrige" la courbe de réponse réelle en situation sur la façade
Image
contrairement a ce qu'indique la nomenclature, la self L2 peut être un modéle à 4/5 € avec une R de 2/3 Ohm, il suffit alors de réduire R1 d'autant
Si quelqu'in dispose d'un schéma de filtre Focal pour ce 4361, je serais curieux de voir comment il traite cette courbe en "chameau"
Dernier point, pour ta façade, je comprend que tu souhaites reprendre le look focal, mais avec ton tweeter , c'est pas idéal, avec le bombé, le chassis ne sera pas " à fleur"
Puisque tu sais travailler le bois, tu peux envisager une façade plus élaborée
URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=935952201607180918.png]Image[/URL]
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 18 Juil 2016 11:23

Merci une fois de plus pour ces précieuses informations et de porter attention à mon projet !

J'ai redessiné le filtre complet avec tout ce que tu m'a donné. Le filtre passe bas de la "mélua" avec le passe haut du TC120 TD5.
J'ai mis une résistance d'ajustement de 3 Ohms (sur le TD5) comme conseillé.
J'en arrive à ce schéma:
Image

Il y à beaucoup de composant, et je me demande si je vais vraiment mettre le filtre dans l'enceinte.
A moins d'arriver à optimiser correctement la disposition des composants pour faire un truc assez compact.
De plus, si jamais il y a un soucis de composant, le trou du HP de 165 laisse peu de place pour maintenance.
Mais... si je le met pas dans l'enceinte qu'est-ce que j'en fais ?

Sinon j'ai reçu mes HP !
Ils sont nickel, j'en reviens pas du poids que ça fais. Surtout les tweeter.
Emballage de la MDHP nickel, mais la poste on du faire les bourrins (faire rouler le colis pour trouver l'étiquette.. mouais). Un des woofer a la suspensions légèrement enfoncée. Elle devrait reprendre sa place tranquillement.
Image

Bon maintenant il va falloir que ça avance ! Je vais terminer les plans de l'enceintes dès que je peu et commander les panneaux.
Mon fournisseur à un portique à commande numérique, je vais donc leurs faire découpé mes gabarits (suivant le prix). Vue que je voudrais laisser les H.P apparents, il faut que les ajustements soit nickel.

Pour ce qui est du Baffle, j'en ferais deux. Un avec et l'autre sans le chanfrein. Je doute que mon oreille entende la différence. Surtout dans mon appart.
[Ajout:] Le fait que le HP de soit pas à fleur mais un peu encastré au milieu aura un influence sur l'effet de baffle c'est ça ?

Hâte d'attaquer l'assemblage !
A+
GoodNoize
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 20 Juil 2016 12:12

Salut à tous,
Pour le baffle j'ai redessiné une variante qui essai de respecter les contraintes techniques de l'enceinte "melua" (chanfrein au niveau du tweeter), et mes goûts personnel.

J'en arrive à une façade avec un chanfrein de 3x3 en bas et de 25x25 en haut. Ça me semble un bon compromis, le look me plait et d'un point de vu effet de baffle on se rapproche de la melua. Sauf que le chanfrein est progressif.
Assez de blabla, voila ce que ça donne :
Image
Je pense partir la dessus.

Sinon j'ai commander mes panneaux, je vais essayer de booster pour avoir tout ça avant que la boite ferme pour congé.
Et je me tâte à partir en chêne ou châtaignier brossé/huilé.

Question Hors-Sujet:
Connaissez vous un marchand où je peu directement envoyer ma nomenclature de composant (pour le filtre).
Cela m'éviterai de chercher chaque composant, verifié qu'il est en stock, qu'il correspond etc..

Merci
A+
GoodNoize
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message