Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ODylanO et 15 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Mon NAS Perso 12 Baies

Message » 22 Juil 2016 11:01

Et au final c'est quel OS que tu vas utiliser?

Envoyé de mon Passport en utilisant Tapatalk
pierretho
 
Messages: 96
Inscription Forum: 20 Juil 2014 14:38
  • offline

Message » 22 Juil 2016 11:06

DSM de syno, que je test depuis quelques semaines et qui me donne entière satisfaction.
Le module Surveillance Station est très très bien fait, il est interfaçable avec mon système domotique Eedomus et gère nativement toutes mes cam ...
Dernière édition par tropodator le 23 Juil 2016 19:24, édité 1 fois.
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 22 Juil 2016 11:24

D'ailleurs pour ceux que cela intéresse, mon système de video surveillance est composés de Camera D'link et de camera Dahua (marque Pro chinoise).
Si vous souhaitez monter une vidéo surveillance chez vous, je vous conseille fortement les camera Dahua.
Elles sont peux onéreuses (si on les achètes en chine) et d'une très très bonne qualité par rapport au D'link (coutant prés 3x plus chére)

Voici par exemple mon dernier achat :
http://fr.aliexpress.com/store/product/ ... 86661.html
C'est une CAM 4 Mega Pixel, POE (très pratique), IP66 ... et moins de 70€ pièce (on les retrouve a plus de 200€ en France)
J'en ai mis 4 à la maison, commandé chez ce marchant et reçu en 5 jours via DHL.

A coté les D'links (même dernière génération) sont larguées. La vision de nuit est bleuffante (j'arrive a couvrir une pièce de 50 m2 sans difficulté en intérieur et en extérieur elles ont un portée réelle de 20 a 30 m ... Avec les Dlink on arrive a peine a distinguer un arbre a 5m ...
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 22 Juil 2016 13:52

Merci pour ton partage de camera Tropodator, je connaissais pas :wink:

Sinon niveau consommation, du 5400rpm est suffisant pour une conso perso. Sur 10 disques en raid5, ce sera ton interface réseau qui saturera de toute façon, même en agrégeant :lol:

Sinon tu as déjà commandé, mais pour les autres, un bon moyen de choisir un DD est aussi de voir les retour SAV d'une série : http://www.hardware.fr/articles/934-6/disques-durs.html

Niveau software, je te conseille VIVEMENT de ne pas mettre ton système sur la grosse grappe raid5 ou 6, mais sur un disque séparé. Afin de pouvoir mettre en pause ta grappe par économie d'énergie.
Soit tu mets sur 2 périphériques USB en raid1 pour pas perdre de port SATA (clé usb, DD, ssd), soit si tu comptes mettre 2 dd de 6To en RAID1 pour tes données primordiales et des caméras, fait 2 volumes logiques : 1 de quelques Go pour le système et le reste pour tes données. Comme cela il n'y aura que ces disques là qui tourneront. Et vu qu'ils tournent déjà pour filmer... :wink:
Remarque aussi pour être évolutif il te faut du LVM que tu sois sous synology-like ou avec openmediavault, freenas, etc
Ces solutions sont sous raid MDADM et tu peux augmenter ta grappe sans souci.

Mes conseils :
- Vu la taille de grappe que tu comptes avoir je te conseille un raid6 (2 disques de parités)
- Ne pas oublier de configurer la notification mail & co
- Ne pas oublier l'UPS (car ton raid n'est pas dédié sous hardware avec batterie de secours)
- Fait gaf a ne pas sous évaluer ton proc. Chez moi avec 5 disques 2To en raid 5 sous INTEL Pentium G3420 - 3,2 Ghz, j'utilise 25% réel d'un coeur. Avec 10 disques et en RAID6 avec ton équipement CPU ce sera bien plus. Et tu rajoutes la charge SMB des partages réseaux, la charges des torrents, décompression des archives, etc... Ca fait pas mal de charge :wink:
belgotux
 
Messages: 24
Inscription Forum: 18 Juil 2016 13:32
Localisation: Belgium
  • offline

Message » 22 Juil 2016 14:26

Au départ j'était parti sur des disques 5900T de WD, mais leur prix est 30% sup au Toshiba ... donc j'ai pris les Toshiba, qui en plus de l'argument économique ont un bon niveau de perf dans les essais que j'ai pu lire sur le net.

Concernant le système DSM, il s'installe sur une clé USB et donc seules les données sont sur la grappe. L'un des gros plus de la solution Syno est justement la gestion de l'énergie.
Pour le CPU mon Xpenologie de "test" est un vieux portable (10 ans) avec un Core2duo. J'ai une conso moyenne de moins de 5% de CPU.
Mon autre NAS sous WinServer2008 avec un RAID 5 logiciel de 6 disque consomme environ 10% de CPU lors de la copie de fichiers (vieux core2uo aussi).
Donc la, même si ce n'est qu'un Athom, il dispose tout de même de 4 Cores physique cadencé a 2.4Ghz ... ce qui est tout de même surdimensionnée pour l'utilisation que je vais en faire.
En tout cas , je vous ferais quelques screen de son comportement dans divers cas d'utilisations.

Pour les 2 DD de parités, c'est une bonne idée. J'y passerais surement lorsque j'aurais la grappe qui dépassera les 6 DD.
Pour finir le NAS sera branché sur un onduleur.
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 26 Juil 2016 22:05

Ayant reçu l'alimentation définitive hier j'ai finalisé le NAS.
Il tournait avec une alimentation standard ATX depuis Vendredi soir.
Donc aprés quelques jours d'utilisation, je suis contant du résultat.

J'y ai copié les 9 To de mon ancien NAS (24 heures de copie). Cela m'a permis d'éprouver le matos.
Résultat, moins de 20% de conso CPU (avec l'enregistrement de 8 cams 720p/1080p en simultanée) , un débit moyen de quelques 100Mo/s.
Les DD du NAS avaient une température stable de 37 degrés (contre 34 au repos). Le CPU a une température stable de 40 degrés

Image

Pour la conso en charge je suis a 65w.
Concernant l'utilisation du IPMI et du iKVM, c'est super pratique ... pas besoin d'écran. On configure et contrôle l'intégralité des fonctions de la carte mère a partir d'une interface Web et d'un déport de l'affichage. C'est TOP.

IPMI.jpg
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 04 Aoû 2016 9:50

J'attends de voir cela sur place 8)

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panaqonic DMP-400, Hermes2, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • online

Message » 08 Aoû 2016 22:29

quand tu veux ...you're Welcome :mdr:
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 09 Aoû 2016 9:27

Merci pour ce post tropodator ! Il est très intéressant et j'ai découvert les cartes Asrock Rack qui sont plutôt très intéressantes pour du NAS DIY.
Je serais curieux de voir le débit de ce RAID software si on colle une carte 10 GbE dans le port PCIE. Si c'est proche des débits natifs d'un Synology, c'est ultra économique comme solution.

Ce qui est casse-pied, c'est qu'on arrive rarement à avoir les niveaux de consommation et/ou rendement des onduleurs. On se débrouille pour faire des machines à très basse consommation et l'onduleur vient bouffer deux fois plus d'énergie "à vide". Avec un NAS comme le tien, tu dois pouvoir descendre autour de 35W au repos et avec un onduleur, tu seras à plus du double. C'est con mais tout de suite, c'est 300 kWH en plus par an.. c'est presque autant qu'un frigo. C'est une des raisons pour lesquelles je me suis résolu à ne plus faire tourner de gros NAS 24/24H. Les caméras IP font de la détection et enregistrent en local sur carte SD en complément de snapshots sur le cloud.

Si jamais vous voulez faire de la virtualisation de serveur, j'ai un collègue qui a fait çà avec une carte mère à base de Xeon Low Energy et des disques systèmes en M2 NVMe sur carte mère. Il a un rapport coût d'énergie vs performances absolument fabuleux. Pour l'instant, j'ai des anciens HP Proliant DL380 G6 chez moi mais, à terme, au lieu de passer sur la génération G8, je me demande si jen e partirais pas sur base de ce genre de solutions.

Bàv,

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 09 Aoû 2016 9:35

belgotux a écrit:....
Remarque aussi pour être évolutif il te faut du LVM que tu sois sous synology-like ou avec openmediavault, freenas, etc
Ces solutions sont sous raid MDADM et tu peux augmenter ta grappe sans souci.
.....


On se rejoint sur les bonnes pratiques.. je fais pareil.

Sinon, deux questions :

- Qu'est ce que tu entends par LVM et raid MDADM ?
- Tu es dans quel coin en Belgique ? (je suis du côté de Tournai)

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 10 Aoû 2016 10:33

Bonjour DJ ;)

LVM et MDADM sont les gestionnaires de volume et de RAID couramment utilisés sous Linux (je t'ai mis deux liens vers la documentation Ubuntu).

Entre systèmes de gestion de fichiers (ZFS, BTRFS, EXT4), gestion de volume, RAID logiciel, ce n'est pas forcément facile de s'y retrouver, BTRFS et ZFS ayant leurs propres options.

Sans avoir pris le temps de trop creuser, QNAP et Synology ont retenu des architectures radicalement différentes avec avantages et inconvénients.

L'utilisation de LVM est explicite dans l'interface de QNAP.
J'ai compris que Synology l'utilisait aussi par le biais de SHR (Synology Hybrid RAID).

En ce qui concerne le RAID logiciel il s'agit bien, à ma connaissance, de MDADM aussi bien pour Synology (qui utilise pourtant BTRFS) que pour QNAP.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Aoû 2016 14:30

djdactylo a écrit:Merci pour ce post tropodator ! Il est très intéressant et j'ai découvert les cartes Asrock Rack qui sont plutôt très intéressantes pour du NAS DIY.
Je serais curieux de voir le débit de ce RAID software si on colle une carte 10 GbE dans le port PCIE. Si c'est proche des débits natifs d'un Synology, c'est ultra économique comme solution.


Je n'ai pas de réseau 10Gb à dispo.
Par contre lors d'une copie de fichier entre deux groupes de disques a l’intérieur du NAS (3xDD 7200t vs 6 DD de 5400t) j'ai un taux de transfert moyen de 175Mo/s.
La carte Asrock dispose de deux ports réseau en 1Gbs que j'ai aggloméré. J'arrive en réalisant des copies sur plusieurs PC a avoir un taux de transferts cumulé aux alentours des 160Mo/s.
Je ne sais pas si c'est proche d'un vrai Sxxx mais perso ça me suffit largement.
J'arrive tranquillement a regarder un BR ripé dans la salle de ciné, pendant que le fiston regarde un autre film sur la Xbox , alors que ma fille regarde aussi un autre film sur la télé du salon ...
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 11 Aoû 2016 10:18

oui, ok... donc, c'est franchement proche de ce que je constate en RAID Hardware. Ma grappe de 12 HDD 2to 5400tr crache 370 Mo/sec. A peu de chose près, c'est 50% sur la moitié de disque. Les différences sont donc tout à fait négligeables. Franchement, quand je vois comment fonctionne les RAID software, je ne vois plus l'intérêt d'acheter des contrôleurs hardware qui coûtent une fortune.

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 11 Aoû 2016 10:45

C'est plus la capacité de récupérer les erreurs de lecture de certains contrôleurs hardware qui me séduisait, du moins par rapport à MDADM.
Sinon, pour mon utilisation tant professionnelle que privée, ils m'ont toujours paru avoir plus d'inconvénients que d'avantages.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Aoû 2016 17:51

djdactylo a écrit:- Qu'est ce que tu entends par LVM et raid MDADM ?
- Tu es dans quel coin en Belgique ? (je suis du côté de Tournai)

DJ

Mlill t'a répondu plus vite que moi pour la première :lol:
Sinon je suis de la région du center (entre mons et charleroi pour ceux qui ne voyent pas ^^)

Les controleurs hardware c'est question de perf, de cache local sur la grappe (surtout maintenant avec les SSD pour des gros caches de 2e niveau ), batterie intégrée pour éviter de perdre la grappe si problème de courant ( un ups c'est bien mais quand c'est la CM qui claque ça sauve pas d'erreur possible en RAID5ou6), etc.
C'est bien pour le monde pro où tu changes de matos tous les 5 ans, mais pour un particulier ça a un cout non négligeable... De plus si tu gardes ton nas 10ans, si ca carte hardware claque, tu dois en prendre une autre identique (ou de même marque) pour pouvoir lire de nouveau ta grappe raid... Et puis tu n'as pas besoin d'autant de perf en temps que particulier ;)

Sinon maintenant avec ZFS (système de fichiers qui embarque la couche raid également), il y a déjà une bien meilleur détection d'erreur qu'avec un système ext4 et raid mdadm. Ce qui faut surtout c'est un check régulier au niveau des données SMART des disques pour vérifier leur état et remplacer tout disque ayant un secteur défectueux, car les autres suivront...
belgotux
 
Messages: 24
Inscription Forum: 18 Juil 2016 13:32
Localisation: Belgium
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message