Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: echobelly, sebbs et 20 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 22 Sep 2016 16:22

Bonjour,

Après nos chères courbes, les diagrammes. Aussi, en complément du sujet récemment lancé par cleriensis, je rappelle aux utilisateurs et à ceux qui auront la chance de pouvoir tester l'Utopia qu'il y a également celui-ci à compléter. :P :D

casques-haute-fidelite/le-casque-vocabulaire-diagrammes-t30060334.html


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32480
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Sep 2016 18:14

@Pierre Paya,

Merci pour votre message ; les saveurs se sont un peu affinées cet après-midi et une complémentarité me semble se dessiner entre les 2. A confirmer, mais le plus chaleureux, le plus tonique, qui vous met sur un tapis volant ( ou pas) ne peut se substituer à l'autre qui apaise et prend le contrôle en vous obligeant à écouter, à rester au repos ; et l'un valorise l'autre.Ce n'est qu'un nouveau ressenti personnel à vérifier sur la durée et je vais lire le fil recommandé pour mieux m'exprimer cette fois après rodage.
Pierre
Piphil
 
Messages: 97
Inscription Forum: 23 Juin 2016 16:56
Localisation: Sud-Ouest
  • offline

Message » 22 Sep 2016 23:03

j'ai trouvé votre première expression très bien. merci de partager vos ressentis.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Sep 2016 15:01

Bonjour à tous,

Je reviens d'une séance d'écoute chez notre ami Nîmois et j'ai donc pu comparer beaucoup de casques dont les 2 nouveaux de chez Focal : l'Utopia et son petit frère l'Elear.

Avant toute chose, et comme apparement il y a beaucoup d'attente sur le retour des ces 2 casques et particulièrement l'Elear, je tiens à préciser que je suis complètement novice concernant l'écoute aux casques mais que j'ai tout de même un longue expérience en écoute Hifi "classique" avec des enceintes.
Mes ressentis seront donc notés en conséquences.

Les conditions d'écoutes étaient les suivantes :
- Dac PS Audio Nuwave DSD et ampli Pathos Aurium (hybride)
- Dac PS Audio Nuwave DSD et ampli Hi Fi Audio iCan Pro
- Dac Viva Audio Numerico et ampli Viva Audio Egoista 845

Les casques ecoutés :
- Grado PS1000
- Kennerton Odin, Vali
- Dharma D1000
- HE1000
- Abyss
- Audeze LCD-X
- Focal Utopia
- Focal Elear
- Oppo PM1

Pour rendre le CR digeste, je vais pas m'attarder sur les configurations ampli et DAC. Mais plus on monte en Gamme, plus on prend conscience des qualités et défauts des produits.

En ce qui concerne l'Elear et peu importe les amplis avec lesquel il a été drivé, c'est un casque tellement "mou" que je me suis que très peu attardé dessus. Je suis un grand fan de Focal pour avoir dans ma jeunesse équipé ma voiture de leur produits et étant propriétaire également chez moi d'une paire d'Electra en Beryllium mais là c'est vraiment pas du tout le type de casque que je pourrais acheter.
Il m'a fait penser à un chien en laisse qui voudrait courir alors que l'on le lui refuse. Peu importe les amplis, on sent un potentiel et on reste tout le temps sur sa faim. Il m'a paru pourtant équilibré, jamais agressif mais c'est tout simplement pas le type de casque qui me fait vibrer.
Désolé de devoir écrire cela mais je ne peux faire autrement. C'est vraiment mon ressenti.

L'Utopia lui de son côté est un toute autre casque, absolument different. Je ne vais pas m'attarder dessus car j'ai retrouvé tout ce que les CR ont dit du bien sur lui. Le grave qui en comparaison direct avec les autres casques de sa catégorie en terme de prix (Odin, HE1000, Audeze) semble un peu court mais une bande passante plutôt large sur le haut du spectre avec une grande dynamique, fluide et aérée.

Pour tout vous dire, j'ai réellement craqué sur le D1000 et cette Utopia est dans la même signature sonore. Pour mes oreilles de novice et avec le peu de temps que j'ai pu faire la comparaison, j'ai pas noté non plus un écart si grand que cela envers ces 2 casques. Pour un prix de 4 000 € pour l'un et 1 700 € pour l'autre, mon choix est vite fait.

En comparaison avec les Ortho, l'Utopia comme dit plus haut n'est pour moi pas du tout dans la même signature sonore et donc pour un fan d'ortho je crois pas que cela puisse convenir comme casque... cela reste encore mon avis de novice.

Voila, en gros pour mes ressentis et au final, c'est le D1000 qui m'a fait le plus vibrer sans essayer de savoir le pourquoi du comment par faute de temps....mais la magie était là, point barre.

Merci enfin à Pierre d'avoir eu la gentillesse de me recevoir et d'être resté tout le temps neutre et impartial pour ne pas m'influencer tout en prenant le temps de m'expliquer les différentes technologies. J'espère dans tous les cas pour un premier CR avoir pu être le plus digeste et impartial quant à mes ressentis. :winch:
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 23 Sep 2016 15:23

Decidement j'aime beaucoup ce CR, qui va à l'essentiel :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 23 Sep 2016 15:23

merci pour ton retour ..... wouaw tu as fait la totale niveau casques !!! :hehe:

ce qu'il faut c'est se faire plaisir , tu as aimer le D1000 et visiblement craqué dessus , c'est parfait !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 23 Sep 2016 15:30

Merci pour vos messages :wink:
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 23 Sep 2016 16:06

Vu que je possède un D1000, j'aime beaucoup ton CR :ane:

Blague à part, ton ressenti est bien retranscrit. J'ai l'impression que c'était pour toi plus un test au coup de foudre. Ce genre de test rapide, à la volée j'ai envie de dire, de beaucoup de casques en un laps de temps assez court, permet, pour un novice dans le monde du casque comme toi, de savoir vers quel type de signature te diriger et par conséquent d'éliminer d'emblée les casques qui ne te font pas vibrer.

C'est sur qu'une demi-journée chez Pierre, ça te fait gagner 6 mois par rapport au circuit classique :mdr:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • online

Message » 23 Sep 2016 17:25

Merci Laurent pour ton retour ! :thks:

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 23 Sep 2016 18:12

Rif hi-fi a écrit:Decidement j'aime beaucoup ce CR, qui va à l'essentiel :wink:

+1 :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30833
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 23 Sep 2016 19:58

et hop, voila encore un quelqu'un, de part son choix, qui a très bon gout :bravo:
longue vie au D1000 :D
m4kh4r4
 
Messages: 383
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 2:34
Localisation: Hettange-grande
  • offline

Message » 23 Sep 2016 20:12

Bonjour,

Après avoir également remercié lodesile de son très intéressant CR :thks: et d'être venu de si loin pour nous le rédiger :wink: , j'émettrai néanmoins un bémol. Parce que si j'estime qu'il ne faut pas énormément de temps pour savoir si un casque nous plaît lorsqu'on dispose de bons repères. Il me semble qu'on doit aussi admettre qu'on ne saura s'il nous convient tout à fait qu'après d'assez longues sessions d'écoute, qui permettront de savoir si la séduction du départ se renouvellera au quotidien sur le long terme.

Puis, ayant lancé un sujet Chocolat dans la section Détente ( Blabla et Home-cinéma) et appréciant le cru Loma Sotovento de St Domingue vendu par Valrhôna, si lodesile a quelques bonnes adresses locales à indiquer sur le topic des gourmands ? :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32480
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Sep 2016 23:32

Tu as tout à fait raison ajr, après de longues écoutes on ne peut que confirmer ou infirmer nos premières impressions sur du nouveau matos.

C'est pour cela que j'ai bien préciser que les comparaisons furent courtes et intenses. Comme le dit d'ailleurs très bien sebbs, ce fut plus un test au coup de foudre. Mais honnêtement, tous les casques étaient tous très bon et donc ensuite c'est plus une préférence sur le moment qu'un choix définitif même si malgres tout ce serait le D1000 que je choisirai pour mon 1er achat. Si j'avais le budget, le choix serait plus complique car l'Odin, le HE1000, l'Audeze et l'Utopia sont excellents et pas facile de choisir ensuite. Quant à l'Elear cela coule de source qu'il n'est pas fait pour mes oreilles, je précise bien pour mes oreilles et ma sensibilité.
Je suis curieux d'ailleurs de pouvoir lire d'autres avis sur ce casque...

Sinon, il est très difficile voir pas possible d'acheter du chocolat en Rep. Dom. C'est pourtant un grand pays exportateur de chocolat pour la qualité de son cacao mais pour de multiples raisons qui peuvent paraître incohérentes, le chocolat dominicain est disponible qu'en exportation.
En revanche, si tu veux du bon Rhum Brun, les bonnes adresses ne manque pas :bravo:
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 24 Sep 2016 1:24

Salut "Lodesile" et merci pour le CR.

Je me suis arrêté également sur le D1000. Question qualité, prix, confort, il m'a plus que convaincu moi aussi. Je l'ai commandé également.
Tu ne semble pas l'avoir entendu sur Viva 2A3, personnellement j'ai préféré cette association à celle du 845. Une prochaine fois peut être, le temps passe vite sur Nîmes, difficile de tout écouter en une visite.

Voilà le lien vers le CR que j'en avais fait mi-juin.
http://www.homecinema-fr.com/forum/amplificateurs-casques-f1484/viva-egoista-best-of-the-best-t30060926-1170.html

sebbs a écrit:C'est sur qu'une demi-journée chez Pierre, ça te fait gagner 6 mois par rapport au circuit classique :mdr:


Ça "sebbs", c'est bien vrai, un vrai bonheur de pouvoir comparer autant de produits avant d'acheter, ça vaut son pesant d'or. :thks:
TSW
 
Messages: 168
Inscription Forum: 08 Aoû 2015 12:44
Localisation: Hyères
  • offline

Message » 24 Sep 2016 4:32

4 Sep 2016 0:24
Merci Lodesile pour le CR. :bravo:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires