Nouveau fil pour recueillir vos idées au sujet de ma demande:
post178517717.html#p178517717
Merci
Si cette idée intéresse, il vaudrait mieux un "fil générique" en tête de l'Univers du casque.
Il n'y a qu'un modérateur qui peut le faire.....une chance!
Voyons ce que cela donne à la lecture de vos avis.
Edit le 03-07-15
Ce fil a beaucoup évolué grâce aux nombreux apports enrichissants sur un vocabulaire compréhensible par tous et surtout ayant pratiquement le même sens pour tous à la sensibilité de chacun près.
Mais au fil du fil (!) il apparaissait quand même qu’un rapport d'écoute restait une dissertation difficile à réaliser et quelque fois un peu longue à lire tant leur auteur voulait être précis et complet.
L'idée est donc venue de mettre au point un diagramme qui simplifie, sinon le compte rendu, au moins la perception rapide et synthétique qu'on peut avoir des sensations ressenties à l'écoute.
Un brouillon grossier transmis à Pierre est devenu un beau diagramme que je joins en espérant que vous allez faire partie de ceux, maintenant nombreux, qui se sont livrés à l'exercice.
C'est aussi un guide pour analyser le ressenti à l'écoute sur des aspects pas forcements évidents qui caractérisent un casque.
Pour le comprendre et le remplir il faut quand même lire une bonne partie du fil; mais vous ne le regretterez pas tant certaines analyses sont à la fois pertinentes et d'une grande finesse.
Vous découvrirez qu'il y a d'autres idées dans l'air et que peut être on finira par disposer d'une bibliothèque suffisante pour aider le lecteur dans le choix d'un casque.
Vous allez voir aussi que ce diagramme a été intelligemment détourné pour comparer deux casques, ce à quoi nous n'avions pas pensé, mais qui est très intéressant.
Pour finir, bien que déjà sollicités pour le modifier, nous avons préféré le conserver en l'état et le mettre à l'épreuve pendant un an. Avec cette expérience nous aurons suffisamment de retours pour en faire une version améliorée.
Merci de votre concours actif, et à vos casques!

Et pour vous donner envie, j'ajoute le diagramme du LCD-X par Pierre et ses commentaires.