Bonjour,
Il est certain qu'un impromptu recours à certains conseils de spécialistes de la résilience cognitive peut être mal perçu par ces temps de folie, devenue trop ordinaire et quasi quotidienne, qui courent.
Aussi, bien que j'en toucherai rapidement un mot à la présidente (qui ne se prive pas de souvent me taquiner) du cercle suisse de la région, dont faisait partie ma mère, qui va très certainement rapidement m'appeler puisqu'elle ne va pas tarder à recevoir un courrier avec demande d'honoraires d'un ami avocat, je serais vraiment désolé que nos amis bernois de Suisse et de Bernes-sur-Oise se soient sentis visés par ce trait à leur encontre.
Puis, comme j'ai constaté que tu as complété ton dernier message par des résultats d'études internationales sur le sujet, mais, qu'on constate que les politiques, dont le cas du lamentable épisode du service vidéo de la ville de Nice n'est qu'un des avatars, préfèrent jouer de l'émotionnel, des sondages, plutôt que de la rationalité, il n'est pas certain et même peu vraisemblable que les bonnes décisions vont être prises.
Parce qu'à la différence de ceux qui étudient depuis longtemps la question et qui indiquent le plus souvent qu'il va falloir inventer les solutions pour la résoudre. La classe politique et plus particulièrement celle en ce moment dans l'opposition a, elle, la prétention de les détenir.
En tout cas, vu que les deux (ou au moins un des deux) minables jeunes qui se sont attaqués à une église et égorgé un prêtre octogénaire portaient un bracelet électronique, ceux qui péroraient en proposant cette solution, devront au moins reconnaître qu'ils avaient été imprudents de prétendre qu'elle empêcherait de jeunes décérébrés d'accomplir les funestes et misérables desseins qui leur ont été mis dans la tête.
Quant à la classe politique française dont les comportements d'une partie d'entre-elle et plus particulièrement de certains éléments ne devraient pas être acceptés. Comme dans le Code du travail, lorsque des éléments d'enquêtes préliminaires ou preuves permettent de penser qu'elle devrait s'imposer. On doit certainement se demander pour quelle raison la mise à pied conservatoire n'a pas encore été introduite dans l'échelle des sanctions applicable aux élus de la République ?
Peut-être est-ce probablement parce que la "Convention collective" du personnel politique français est rédigée par ceux qui le composent ?
Enfin, je ne peux éviter de reprendre le blond candidat à la Maison blanche qui, après l'attentat de NIce, a, en substance, déclaré que ce qu'il arrivait au Allemands et Français était de leur faute car ils ont laissé rentrer les musulmans sur leur territoire*.
Mais bon, puisque certains avaient ensuite été contraints de parcourir ce qu'ils avaient appelé - Le chemin des larmes -, ne pourrait-on pas faire le même reproche aux indiens d'Amérique du nord ?
Bonne soirée.
* au passage, à ceux des musulmans qui renouvelleraient leur accusation de colonialistes, il suffit de leur demander pendant combien de siècles s'est exercé le colonialisme arabe dans la péninsule ibérique et le sud de la France.
