Dans un premier temps je vais te donner la réponse qu'un ami à mon frère ma donner en sachant qu'il est acousticien .
Les combles sont de loin les pièces qui offre les meilleurs reverbes même si unne salle sous combles est symétrique elle a une hauteur plus faible du à ses pentes du coup les basses fréquences ont tendances à être dirigé comme un dans un couloir . Pour faire simple le son est plus percutant que dans une pièce cubique .
Maintenant je vais te dire que pour avoir écouté sous comblé traité par des diffuseurs et sans chez mon collègue avec qui ont à fait sa salle .
ATTENTION CELA NE REFLAITE QUE MON AVIS
Avec diffuseurs le son ma semblé un poil plus atténuer comme si le son s'arrêter devant toi , concernant les surround aucune différence .
Sans diffuseurs j'ai trouvé le son un peu plus percutant , légèrement directif , les voix me semblait mieux gérer . voilà pour mon ressenti .
Comment tu le sais je suis entrain de faire ma salle , malheureusement je ne peux pas poster tout ce que je fais comme toi et j'en suis désolé car pas du tout le temps ( je travail a l'hôpital, 3/8 etc... ) .
Mais vu que tu es extrêmement démonstrateur de tes trucs et astuces et je pense que tout les membres du forum t'en sont reconnaissant , voilà ce que le pote de mon frère acousticien ma donné comme conseil

après m'avoir fait écouter une salle dédiée qu'il avait fait pour un client .

CE QUI SUIT NE CONCERNE QUE LES SALLES DÉDIÉE SOUS COMBLES .
Qu'il ne fallait surtout pas dirigé le son mais sa reverbe et que les panneaux mural qu'ils soient absorbant ou diffusant doivent dans un premier temps être positionné par rapport aux nombre d'enceintes total donc en gros ça fait du 5/2 .
Et pour être plus clair il faudrait mettre tes panneaux diffusant seulement dans l'axe de tes frontal droite et gauche pour qu'il n'y ai que les surround et latérale qui soient diffuser et que le couloir centrale soit respecté .
Voilà l'ami je ne sais pas si cela va t'aider en tout cas j'espère t'avoir répondu .