Ayant eu dernièrement l'envie de remplacer mes colonnes d'entrée de gamme par des modèles de meilleure facture, j'ai dans un premier temps commencé à potasser sur d'éventuelles remplaçantes.
Au fil des mes recherches, je suis arrivé sur des sujets d'enceintes DIY me faisant dire "pourquoi n'y avais tu pas pensé avant?"
L'occasion à tarif équivalent d'avoir des enceintes de qualité supérieure, la satisfaction de les avoir construites soi-même et aussi l'opportunité d'apprendre beaucoup de choses sur le sujet m'ont vite convaincu.
Ayant passé pas mal de modèles en revue, je me suis pour l'instant arrêté sur les Perless Nomex 164 de Troels Gravesen.
http://www.troelsgravesen.dk/Peerless_HDS830875.htm
Les caisse définies dans ce projet ont les proportion suivantes :
Leur design basique ne me convenant pas vraiment, parce que tant qu'a se donner du mal, autant faire quelque chose de joli, et étant tombé sous le charme des modèles de chez Sonus Faber, j'ai ébauché un design de ce goût là.
J'ai veillé à conserver le même volume et la même largeur de baffle, cependant le volume perdu par l'affinement sur l'arrière est récupéré en augmentant la profondeur de la caisse.
Etant novice sur le sujet et ayant pas mal de connaissances à engranger avant de me lancer dans l'aventure, j'en fait donc appel à vos avis aguerris pour savoir si ce type de modifs sur les formes des caisses changera sensiblement la partie filtrage ?
Pour ceux qui auront remarqué, l'évent passe également devant pour cause de proximité du mur à l'arrière.
A ce que j'ai lu, cette modif est assez courante et a peu d'influence du moment que longueur et position verticale d'évent sont respectées.
Tant que j'y suis, je vous met des images du 3d en cours des solutions envisagées pour la construction de la caisse afin de la soumettre à vos critiques, allez y, faites vous plaisir.
Les flancs courbes sont prévus par collage de 4 feuilles de mdf 6mm, les autres parties sont en mdf de 19mm.
Le bafle est composé de 2 parties en mdf de 19mm imbriquées pour une épaisseur finale de 33mm, la raison étant pour une question de finitions, un retour sur la face avant permettra de masquer l’arrêt du placage des flancs ainsi que celui du placage cuir de la façade.
Voilà, j'ai essayé d'être exhaustif, j'espère que certains d'entre vous ne se seront pas endormis ou même, morts de déshydratation durant cette lecture.
Je remercie d'avance ceux qui prendront la peine de m'éclairer.