Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 286 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Filtre actif avec sorties numériques - Introuvable !

Message » 30 Nov 2016 17:15

les sorties du nanodigi sont en coaxial si tu sort sur plusieurs voies et pas en spdif optique donc DAC à prévoir en conséquence.

D'ailleurs un DAc c'est 2 voies donc pourquoi 6 dac? c'est une enceinte 3 voies que tu veux triamplifier non?

idem pour les amplis à moins d'utiliser des blocs mono?
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 30 Nov 2016 17:22

C'est juste renan, il me faut 3 DAC et non 6 avec la solution nanodigi
Je suis resté sur le Behringer et ses 6 sorties.

SPDIF = COAX ou OPTIQUE, dans le cas du Nanodigi on est sur du COAX, en effet.
isonisi
 
Messages: 23
Inscription Forum: 14 Nov 2016 11:48
Localisation: Sélestat (67)
  • offline

Message » 30 Nov 2016 18:07

Je précise, en DIY le DAC, sans boitier, sans contrôle du volume, sans alimentation. La carte nue montée ou à souder.
C'est la vraie jungle sur la toile et très franchement, pas facile de s'y retrouver. Les prix vont de 10€ à stratosphériques.
Et comme il m'en faut trois... :-?
Bref, pour 100€ la carte maximum sans alimentation et connectiques, pensez-vous qu'il y a moyen de trouver quelque-chose qui tienne la route ?
isonisi
 
Messages: 23
Inscription Forum: 14 Nov 2016 11:48
Localisation: Sélestat (67)
  • offline

Message » 30 Nov 2016 18:20

que reproches tu exactement aux AKM du DCX?
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 30 Nov 2016 18:43

Je trouve que le son en sortie du Behringer lorsqu'il est attaqué en numérique manque sérieusement de dynamique et n'est pas franchement super précis. Les aigus en particulier sont criards. Et je ne parle pas de différences infimes ou ésotériques. Les tests à l'aveugle confirment les résultats.

J'ai d'autant plus de mal à comprendre ce résultat que ce sont les mêmes puces qui font la conversion en sens inverse en entrée lorsque l'on injecte un signal analogique.

La solution qui consister à attaquer le behringer avec un signal analogique après traitement par le DAC WM8741 fonctionne !

Il m'est venu une idée, sans doute saugrenue mais je tente tout de même : Les défauts des DAC du behringer seraient-ils gommés par la double conversion ? Est-ce possible ? Cela permettrait d'expliquer que j'ai une différence de restitution lorsque le Behringer ne doit faire qu'une conversion dans un sens. Lorsqu'il est attaqué par un signal numérique j'ai un problème de restitution, lorsqu'il est attaqué en analogique je n'ai pas ce problème. (la vérité serait-elle ailleurs?).

Je rappelle que le tout est calibré avec un micro ECM 8000, et vérifié avec REW.

Bon, ce week-end je vais faire une nouvelle tentative en supprimant l'équaliseur et le DAC WM8741. Je vais re calibrer le tout et re tester.

Avec de la chance et selon l'axe du vent...

J'avoue en perdre mon Latin.
isonisi
 
Messages: 23
Inscription Forum: 14 Nov 2016 11:48
Localisation: Sélestat (67)
  • offline

Message » 30 Nov 2016 20:58

Compte tenu de la complexité du système, il faudrait déjà être sûr que tous les réglages, notamment de niveaux, sont corrects et qu'aucun débordement ne soit introduit en numérique avant d'incriminer le matériel lui-même.

Pour cela, je ne vois pas d'autres moyens que de coucher sur le papier tous les différents étages de la chaîne, avec à chaque fois les niveaux effectifs d'entrée, de sortie, les gains et les niveaux d'admission maximaux des entrées et sorties, et cela y compris et surtout pour chaque cellule de filtrage numérique à l'intérieur des Behringer.

Une différence qualitative telle que tu l'as décrite entre la configuration dans laquelle tu attaques le Behringer Ultradrive en numérique et celle dans laquelle tu l'attaques en analogique me paraît en effet, de prime abord, tout à fait anormale.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Déc 2016 2:01

n'est-ce pas une légende urbaine de dire que le dac du Behringer serait mauvais ?
ce DCX 24/96 est utilisé dans la chaine à tri-amplification active en kit MINIMAX de Moonaudio
et par pas mal d'intervenants de ce forum.
et si je me souviens bien Igor Kirkwood s'en sert comme simple dac.
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 01 Déc 2016 11:00

n'est-ce pas une légende urbaine de dire que le dac du Behringer serait mauvais ?

J'ai revu ma copie baldabiou depuis mon premier post, je ne dis plus que le DAC du DCX est mauvais, je dis par contre qu'il y a un soucis dans l'analyse et le traitement du signal dans mon installation lorsque je passe en tout numérique.

Compte tenu de la complexité du système, il faudrait déjà être sûr que tous les réglages

Je vais faire une batterie de tests avec mesures et calibration à chaque étape, en prenant chaque élément séparément. Cinq configurations seront mises en oeuvre :

(en rouge la chaîne numérique ininterrompue).

- Pioneer N-50 / DCX2496 Ultradrive Pro / Contrôleur de volume 6 canaux / Amplis
- Pioneer N-50 / DEQ2496 Ultracurve Pro / DCX2496 Ultradrive Pro / Contrôleur de volume 6 canaux / Amplis
- Pioneer N-50 / DAC WM 8741 / DCX2496 Ultradrive Pro / Amplis
- Pioneer N-50 / DEQ2496 Ultracurve Pro / DAC WM 8741 / DCX2496 Ultradrive Pro / Amplis
- Pioneer N-50 / DAC WM 8741 / DEQ2496 Ultracurve Pro / DCX2496 Ultradrive Pro / Amplis
- Pioneer N-50 / DAC WM 8741 / DCX2496 Ultradrive Pro / Amplis

J'espère ainsi pouvoir comprendre, tout du moins trouver une piste pour tenter d'expliquer pourquoi en entrant un signal analogique dans le DCX, les résultats sont meilleurs qu'en entrant un signal numérique.
Je posterai le résultat des recherches ici même.
Dernière édition par isonisi le 01 Déc 2016 11:28, édité 1 fois.
isonisi
 
Messages: 23
Inscription Forum: 14 Nov 2016 11:48
Localisation: Sélestat (67)
  • offline

Message » 01 Déc 2016 11:27

Pour agrémenter un peu le fil de la discussion, une photo du contrôleur de volume 6 canaux qui sera utilisé pour les essais :
Image

et de l'installation complète actuelle et fonctionnelle :
Image
isonisi
 
Messages: 23
Inscription Forum: 14 Nov 2016 11:48
Localisation: Sélestat (67)
  • offline

Message » 02 Déc 2016 2:44

wahoo ! :o
choli-beau comme on dit en Alsace ! :bravo:
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message