Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

tweak module ampli LJ L20

Message » 01 Jan 2017 13:29

Bonjour , tout d'abord une merveilleuse année à tous remplie de bon son et de frissons audiovisuels.

Voilà donc j'ai presque toutes les pièces pour me fabriquer un gros bébé avec les modules LJ L20 v9.2
J'ai vu des photos sur la toile de quelqu'un qui avait changé tous les condos sur ces modules.
Moi j'avais dans l'idée de changer ceux de liaison qui sont des Sanyo violets 20v/22uf.
Donc j'ai pleeiin de questions :
Le gars qui a fait le tweak a monté un Jantzen de 8.2uf :wtf: ,ne faut il pas garder les même Uf ?
Croyez vous qu'un Elna Silnic II ou Nishicon Muse ou un mpk de bonne qualité (MCap par ex) serait bénéfique par rapport au Sanyo d'origine qui ne devrait (normalement) pas être dégueu.
je me demande ça car je préfèrerais le faire avant de monter la bête .
Merci d'avance.
avrsaintsa
 
Messages: 382
Inscription Forum: 22 Mar 2010 13:42
Localisation: Bouche du Rhône
  • offline

Message » 01 Jan 2017 13:47

Bonjour , gardé la même valeur de condensateur si vous voulez les remplacer , les Nichicon Muse sont parfait pour cet usage


Ps : vous avez un MP que vous n'avez pas ouvert :wink:

Lionel
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 597
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • online

Message » 02 Jan 2017 12:04

Salut.
avrsaintsa a écrit:Moi j'avais dans l'idée de changer ceux de liaison qui sont des Sanyo violets 20v/22uf.

Le meilleur et le plus simple est de les court-circuiter.
Normalement ta source à déjà un condo de liaison et de plus je suppose que tu vas monter un module de protection CC.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 02 Jan 2017 16:30

Samsara a écrit:Salut.
Le meilleur et le plus simple est de les court-circuiter.
Normalement ta source à déjà un condo de liaison et de plus je suppose que tu vas monter un module de protection CC.



court-circuiter comment ça ?pourrais tu m'éclairer
J'ai pris un module softstart ( http://www.audiophonics.fr/fr/softstart ... -4155.html )
avrsaintsa
 
Messages: 382
Inscription Forum: 22 Mar 2010 13:42
Localisation: Bouche du Rhône
  • offline

Message » 02 Jan 2017 17:19

Tu relies les pins du condensateur entre elles avec un fil ,en clair tu fait un strap.

Un SoftStart permet seulement d'adoucir la mise en route de l’alimentation ,ça se branche entre l'arrivée secteur et le transfo ,ça ne protège rien et n'est pas utile sur les alimentations à découpage , donc je suppose que tu as acheté un transfo torique .

Il te faut un module de protection CC qui empêche une tension continue d'aller aux haut-parleurs , ce qui arrive si un des transistors de sorties de l'ampli venait à rendre l’âme en se court-circuitant
http://www.audiophonics.fr/fr/softstart ... 10224.html
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 02 Jan 2017 19:58

Du coup ça va rajouter des éléments passifs en plus sur le signal ou ce dernier ne passera que par le relais.Et je vais avoir un boitier d'1m carré :lol:
Par contre sur le site ils disent un module par côté pour un double mono .C'est le cas pour moi ? j'ai qu'un transfo et un module d'alim linéaire pour les 2 modules ampli et donc toutes les masses en commun .
Faut il que garde le softstart quand même ou c'est pas la peine ?
Je t'avoue qu'enlever un condo me fait un peu peur :(
avrsaintsa
 
Messages: 382
Inscription Forum: 22 Mar 2010 13:42
Localisation: Bouche du Rhône
  • offline

Message » 02 Jan 2017 20:02

Est ce qu'un transfo de ce style suffirait pour alimenter le module de protection ?
https://www.amazon.fr/Transformateur-El ... r+220v+12v
:ohmg: :ohmg: par avance
avrsaintsa
 
Messages: 382
Inscription Forum: 22 Mar 2010 13:42
Localisation: Bouche du Rhône
  • offline

Message » 02 Jan 2017 20:32

avrsaintsa a écrit:Par contre sur le site ils disent un module par côté pour un double mono .C'est le cas pour moi ? j'ai qu'un transfo et un module d'alim linéaire pour les 2 modules ampli et donc toutes les masses en commun .(

Ils le précisent car tu ne pourras pas bridger ton ampli ,si tu ne le fais pas alors un seul module suffit.

avrsaintsa a écrit:Faut il que garde le softstart quand même ou c'est pas la peine ?(

C'est à toi de voir, la fonction est seulement d’empêcher d'entendre le transfo se mettre en route.

avrsaintsa a écrit:Je t'avoue qu'enlever un condo me fait un peu peur :(

Pourquoi?
Le condo d'entrée ne sert qu'à protéger d'une tension continue venant du préampli.
Comme je te l'ai indiqué, ,avec ou sans condo d'entrée , si ton ampli venait à rendre l’âme les HP partiraient en fumée ,donc tu peux les supprimer ou les court-circuiter , mais le module de protection CC est obligatoire.

Ce module nécessite une tension 12V AC et non pas DC très peu puissant ( 5VA suffise ),donc celui que tu as choisi convient mais tu peux en trouver un bien moins puissant s'il est moins cher ,ou un de recup.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 02 Jan 2017 21:48

Ok merci beaucoup.
y a plus qu'à.
je reviendrais t'embéter s'il me manque des infos :ane: :ane: :ane:
avrsaintsa
 
Messages: 382
Inscription Forum: 22 Mar 2010 13:42
Localisation: Bouche du Rhône
  • offline

Message » 08 Jan 2017 11:55

J'ai commandé le module de protection hp ,de ce côté c'est sécurisé .
Le fait d'enlever le condo de liaison ne risque pas de faire vieillir le module ampli prématurément,
même si le signal sera le plus directe possible ?
Il y a obligatoirement des condos en sortie ? J'utilise toujours le mode direct sur mon UMC-200 pour écouter la musique.
avrsaintsa
 
Messages: 382
Inscription Forum: 22 Mar 2010 13:42
Localisation: Bouche du Rhône
  • offline

Message » 08 Jan 2017 12:26

Samsara a écrit:Le condo d'entrée ne sert qu'à protéger d'une tension continue venant du préampli.

Quand bien même le préampli n'aurait pas de condo de liaison que ça n'a pas d'importance ,ce qui compte c'est de ne pas avoir de tension continue ,ce que tu pourras vérifier avec un voltmètre.
Et encore une fois, le module de protection sert à ça.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2017 15:38

Excuse moi pour toutes ces questions mais je ne suis pas expert en électronique ,c'est pour cela que je suis un peu frileux.
Du coup pour faire le strap,si je prend un petit morceau de câble OCC qui me sert pour les modulations ça devrait pas être mal.
Quelle longueur , le plus court possible je pense ?
Merci
avrsaintsa
 
Messages: 382
Inscription Forum: 22 Mar 2010 13:42
Localisation: Bouche du Rhône
  • offline

Message » 08 Jan 2017 17:17

Tu n'as pas à t'excuser :thks:

Par contre tu devrais poster de très bonne photos recto/verso de ton ampli ,car je veux être sûr qu'on parle du même condensateur.
Merci d'utiliser http://www.casimages.com/ pour poster tes photos.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2017 20:22

Voilà des photos
http://www.casimages.com/u/VILARRASApatrick/369473/
Pour le condo de liaison est le petit violet.Sur le pcb il est marqué 25V 10Uf mais c'est un 20V 22Uf
avrsaintsa
 
Messages: 382
Inscription Forum: 22 Mar 2010 13:42
Localisation: Bouche du Rhône
  • offline

Message » 08 Jan 2017 22:11

Merci.

Voici comment il faut souder un bout de fil ou queue de composant pour straper ce condo (trait noir) :
Image
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message