Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALT, fouyas, jose6, pierrepauljack et 37 invités

câbles casque !!!

Message » 16 Fév 2017 22:19

bonsoir , j'ouvre ce fil pour que nous puissions donner nos impressions sur les câbles casque que nous possédons où que nous avons essayé . car je me rends compte que sur plusieurs topics nous abordons régulièrement le sujet . à vos plumes !!!

sujet qui me tient à cœur .
bien sûr ce sujet n'intéressera pas tout le monde et je ne compte pas convertir les gens qui ne croient pas à l'apport des câbles dans un système . je respecte leur opinion .

et je vais commencé par vous conter l'histoire de mon nouveau jouet .

voici ce que je pense de ce câble qui relie notre casque à notre ampli . j'ai vraiment le sentiment qu'il s'agit du parent "pauvre" de nos système et je m'explique . nous sommes assez nombreux à avoir des câbles secteur , barrette , câbles de modulation THDG . et à cause de certaines contraintes lié au besoin du câble casque , il existe une limitation des possibilités d'optimisation . en effet ce câble doit être assez fin vu les mini fiches que nous utilisons sur nos casque . c'est souvent des câbles "cheveux" car il faut de la souplesse à ce câble , du confort .

et je me suis dit pourquoi ne pas donner toute liberté à un câbleur qui aurait carte blanche pour la réalisation d'un câble casque .
j'ai la chance de connaître un ami câbleur qui à sa société et qui propose des produits HDG ( secteur, modulation , HP ) . et donc je les vraiment embêté pour qu'il me réalise un câble .

résultat , je possède ce câble , qui est un câble qui ne peut pas plaire à tous le monde . c'est le câble le plus rigide ( vu le diamètre ) , et le plus inconfortable que je connaisse :hehe:
ça ne me dérange absolument pas , car j'écoute assis confortablement dans un fauteuil ou allongé sur mon lit , de plus j'ai une telco pour mon lecteur et une telco pour mon ampli . donc pas besoin de bouger tout le temps .
et quand est il du son ?
et bien pour faire court , il a pris l'importance d'un maillon à part entière . la musique est d'un naturel troublant . je gagne en ouverture , localisation , image . aucune agressivité , dureté .... c'est fluide .
chaque écoute me donne de l'émotion .... je suis branché directement à la musique !!! :love:

je suis très enthousiaste , j'assume totalement .

ce câble est pour le moment unique et je le répète ne peut convenir à la majorité des casqueux .... mais pour ceux qui recherchent un optimisation d'un système abouti , il s'agit d'une piste très sérieuse .... à condition que mon ami accepte de renouveler l'opération !!! :siffle:

:wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 16 Fév 2017 22:57

C'est vrai que le cable a un reel poste d"amelioration, j'ai acheté recement après avoir lu le retour d'un forumeur le cable nordost heimdal2 en mini xlr pour mon odin et lcdxc ,il est vendu en Xlr 4 broche avec des adaptateurs jack 6,35 et 3,5, je l"ai un peu raccourci pour faire un adaptateur lemo pour mon focal, après rodage ce cable apporte une amelioration flagrande en transparence ,en finesse en precision sur tout le spectre par rapport evidement au cable d'origine et au cable vectura de Pierre qui est deja un très bon cable . C"est un cable qui n"est pas donné raison pour laquelle j'ai fait un peu de bricolage plutot qu'en acheter un 2e mais par rapport a certain cables d'enceinte qui atteignent des prix delirant ça reste mesuré
phiphi63
 
Messages: 94
Inscription Forum: 04 Jan 2016 15:52
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 16 Fév 2017 23:05

Tout a fait ....... je pense qu'on peut vraiment améliorer l'écoute avec l'apport d'un excellent câble !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 17 Fév 2017 9:20

Bonjour,

Puisqu'ils sont équipés de câbles plats et d'une connectique propre à la marque, c'est un problème que je ne me pose pas à propos des casques Stax SR-009 et SR-207. En revanche, j'ai pratiquement changé tous ceux des autres casques qui ont une destination nomade et plus particulièrement lorsqu'ils sont dotés d'une télécommande ou un peu trop longs.

C'est ainsi que j'ai pu effectuer des comparaisons de divers câbles de remplacement, dont certains au sein de la gamme d'un même fabricant. Comparaisons qui m'ont conduites à constater très facilement que le plus cher est généralement meilleur dans ce dernier cas. Comme par exemple le Oehlbach XXL35 qui permet au casque considéré de délivrer de meilleures performances sonores que le Oehlbach i-Jack35.

Aussi, même si l'appauvrissement du son consécutif à la présence d'une télécommande facile à constater est logique et que les câbles que j'ai cités n'ont parfois pas grand chose à voir avec ceux d'origine des casques HDG. Je ne suis donc pas surpris du résultat que tu constates en remplaçant le tien par un exemplaire apparemment unique et bien particulier. Câble qui a été très certainement conçu dans le seul but de permettre à ton casque d'offrir un maximum de performances sonores, vraisemblablement, sans aucune ou trop de préoccupations financière et surtout pratique.

Pour autant, ce fil méritait bien d'exister et ta démarche est d'autant plus intéressante, qu'après le bandeau pour casque Odin, pourrait bien arriver très bientôt le câble kékénnerton auquel nous souhaitons beaucoup de succès. :bravo:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Fév 2017 10:12

Merci pour ton retour qui conforte largement mon opinion !!! :bravo:

Ce fil me semble intéressant afin de regrouper nos sensations à propos de câbles casque , car il y a des retours d'expérience un peu disséminés un peu partout sur le forum !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 17 Fév 2017 10:32

ajr a écrit:. Je ne suis donc pas surpris du résultat que tu constates en remplaçant le tien par un exemplaire apparemment unique et bien particulier. Câble qui a été très certainement conçu dans le seul but de permettre à ton casque d'offrir un maximum de performances sonores, vraisemblablement, sans aucune ou trop de préoccupations financière et surtout pratique.


Bon week-end.


Tu as parfaitement compris la demarche .... sauf que ce câble peut , a mon avis, s'adapter à n'importe quel casque pas seulement le odin ( excepté stax), et ameliorer considérablement l'écoute.
Justement parce que l'idée était de fabriquer un câble sans contraintes , car persuadé du gain que l'on pourrait avoir , le concepteur à eu carte blanche !!!
Et le resultat dépasse tres largement mais espérances :o

Une anecdote interressante , j'ai lu sur le fil auris , que gg avait un buzz dans son casque lorsque le boitier de son téléphone sans fil était branché.
Et bien chez moi , jusqu'à présent avec les cables casques que j'ai eu lorsque mon téléphone portable sonnait , j' entendais des interférences nettes dans mon casque . Là avec mon nouveau câble.... absolument rien lorsque je reçois un appel ou un SMS. Aucunes perturbations. .. à réfléchir !!! :idee:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 17 Fév 2017 11:32

kéké 26 a écrit:Tout a fait ....... je pense qu'on peut vraiment améliorer l'écoute avec l'apport d'un excellent câble !!! :wink:


oui... amélioration subtile, pour un coût souvent exhorbitant. Ou alors il faut trouver le bon ratio qualité/prix. Donc pour résumer, si on a tout ce qui suit derrière on peut éventuellement penser aux câbles... de modulation... pour le reste c'est inutile, un câble secteur n'ouvrira pas votre écoute, un régénérateur de courant oui... quand aux câbles numériques, à moins d'avoir un DAC incapable de resynchroniser un flux numérique ( ce qui serait quand même ballot... ) c'est inutile, un câble aux normes d'impédance spécifiée numérique est amplement suffisant. Bref il y a beaucoup de business autour des câbles.. pour moi au dessus de 150 euros le mètre ( et déjà je trouve ça exhorbitant ) je fuis... je cours... je disparais :wink:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Fév 2017 11:55

cleriensis a écrit:
kéké 26 a écrit:Tout a fait ....... je pense qu'on peut vraiment améliorer l'écoute avec l'apport d'un excellent câble !!! :wink:


oui... amélioration subtile, pour un coût souvent exhorbitant. Ou alors il faut trouver le bon ratio qualité/prix. Donc pour résumer, si on a tout ce qui suit derrière on peut éventuellement penser aux câbles... de modulation... pour le reste c'est inutile, un câble secteur n'ouvrira pas votre écoute, un régénérateur de courant oui... quand aux câbles numériques, à moins d'avoir un DAC incapable de resynchroniser un flux numérique ( ce qui serait quand même ballot... ) c'est inutile, un câble aux normes d'impédance spécifiée numérique est amplement suffisant. Bref il y a beaucoup de business autour des câbles.. pour moi au dessus de 150 euros le mètre ( et déjà je trouve ça exhorbitant ) je fuis... je cours... je disparais :wink:


Pas que les câbles de modulation, Julien ... :wink:

Julien, je t'assure que pour une écoute avec mes deux Odin, avec un bon matos en amont (ampli et dac), et bien il existe une différence disons audible et suffisament contrastée pour différencier, yeux fermés, un câble de casque (mini-XLR) Audeze stock (du LCD3F) avec le câble stock de Kennerton et le câble Vectura-C de Pierre, en particulier sur des enregistrements denses et compacts nécessitant de l'air et de la transparence (par exemple mon CD de la Messe en Si de Bach tel qu"écouté sur le fil Kennerton).

Après, le prix des câbles se discute ; ils sont souvent très (trop) élevés, comme accessoirement nos très chers casques (comparés à ceux que l'on trouve chez Darty ou à la FNAC :wink: ) ; le fait de pouvoir choisir la longueur du câble (nb: quand il manque 50 cm, il manque 50 cm ...), le matériau de la gaine (souplesse, douceur au contact), le matériau du câble (cuivre, argent, fil de Litz etc ..) et le connecteur (qualité, type, symétrique ou non) est un plus indéniable ; disons qu'il y en a pour toutes les bourses. :wink:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 17 Fév 2017 13:12

Effectivement julien ... les cables sont la touche finale. ... mais si on y regarde de plus près. ... je peux te dire que la qualité des matériaux utilisés pour mon nouveau câble est vraiment exceptionnel et puis le savoir faire de personne qui s'occupe à temps plein pour concevoir et fabriquer des cables , comme mon ami fait que en ce qui me concerne. ... je garde ce câble. .. même si il est assez rigide !!!

Après pour les autres cables ...
Cest un autre debat !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 17 Fév 2017 14:12

Bonjour,

Si je n'ai jamais utilisé casque et radio FM Bluetooth. Il semble cependant qu'il y ait relation de cause à effet, puisqu'avec les petites radios que j'utilisent parfois en balade, c'est bien le câble du casque qui sert d'antenne. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Fév 2017 9:53

ajr a écrit:Bonjour,

Si je n'ai jamais utilisé casque et radio FM Bluetooth. Il semble cependant qu'il y ait relation de cause à effet, puisqu'avec les petites radios que j'utilisent parfois en balade, c'est bien le câble du casque qui sert d'antenne. :wink:


Bonne journée.


En sedentaire je pense que très peu, voir très très peu de câbles casque doivent avoir un blindage afin d'éviter d'éventuelles pertubations !!! :roll:

Du moins à ma connaissance :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 27 Fév 2017 11:03

Bonjour à tous,
Peut-être que ce sujet a déjà été abordé sur le forum HD 800 mais je suis preneur d'infos de test/remplacement de câble en 3 m pour mon Sennheiser stock.
Merci d'avance
sprint34
 
Messages: 116
Inscription Forum: 13 Avr 2012 11:20
Localisation: Montpellier 34
  • offline

Message » 27 Fév 2017 18:59

Itou pour un Focal Elear en 2 m maxi.
Merci :wink:
copade
 
Messages: 831
Inscription Forum: 04 Juin 2004 21:46
Localisation: Lille
  • offline

Message » 10 Juil 2017 13:10

Qui pourrait me dire quel meilleur câble je pourrais acheter pour alimenter le LCD4 avec l'ampli Solaris.
Je n'aime que les câbles avec un grave charpenté et très fins dans l'aigu sans aucune mise en avant du haut-médium.
Je ne veux pas rentrer dans la polémique des câbles, mais tant les câbles secteur que les câbles digitaux ont de grandes différences, peu importe le prix: j'utilise tant en secteur qu'en modulation ou en digital des Goebel LaCorde Statement: ils apportent tous un grave charpenté et une fluidité incomparables avec une spatialisation sans équivalent, mais ils ne font rien pour les casques (câbles encombrants et lourds...).
Ceux qui nient ce fait n'ont jamais écouté ces câbles sur du matériel THDG et ne vont pas au concert.
Conscient de m'attirer les foudres de certains, mais ayant la chance d'avoir un matériel élaboré et d'aller souvent au concert ou à l'opéra, je maintiens cet avis, quitte à heurter des esprits grincheux...
amfortas
 
Messages: 513
Inscription Forum: 06 Mar 2009 0:26
Localisation: Paris/Nîmes
  • offline

Message » 10 Juil 2017 14:58

bonjour !

noir hybrid de chez Forza audio , cablier Polonais haut de game, et prix raisonnable (en v 250 euros)
c 'est un cable charnel aeré mais pas trop avec une analyse des aigus non agressive remarquable.
Je l'utilise avec mon Hifiman ED X, plutôt clair et qui c'est un peu "incarné" ainsi.
Tout en gardant toute sa capacité analytique.

Eric.
Viking59
 
Messages: 154
Inscription Forum: 12 Mar 2016 14:50
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires