Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flyingdoherty et 14 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

Décodeur TNT/OTT Le Cube S Canal+

Message » 01 Mar 2017 16:53

Lucius Snow a écrit:
Pingouin44 a écrit:Oui c'est tout à fait ça car la TV française est en 50hz entrelacé pour des histoires de compatibilité avec les anciens films SD.

C'est pourquoi je ne vois toujours pas quel serait l'intérêt de Canal de proposer du 1080p en streaming auto adaptatif sur son Cube S anémique, faudrait d'abord qu'il fonctionne normalement ....

Exactement.

.... et aussi ne pas plafonner à un bitrate préhistorique. A moins que ça soit pensé exprès en accord avec les FAI pour ne pas trop consommer de bande passante ?

Le cube S pour Canal s’apparente avant tout à un bon décodeur d’appoint… Son système de diffusion par OTT , qui permet de s'affranchir d'un opérateur (de câble, de téléphone ou de satellite) plafonne à 3.5 Mbits . Ce débit est-il imposé par les FAI ou par des normes internationales ? Je ne sais pas mais la généralisation de l'OTT consomme de la bande passante et quelque part , quelqu'un doit payer car véhiculer des offres par OTT ne coûte rien par rapport aux diffusions par satellite par exemple.Je pourrais faire un parallèle avec les poids lourds qui pour éviter de prendre l’autoroute dans certaines régions et payer le péage , emprunte le réseau secondaire qui lui est entretenu par la collectivité , le contribuable dont nous faisons partie .
roromimi
 
Messages: 530
Inscription Forum: 06 Juin 2008 19:23
  • offline

Message » 01 Mar 2017 19:48

roromimi a écrit:
Lucius Snow a écrit:Exactement.

.... et aussi ne pas plafonner à un bitrate préhistorique. A moins que ça soit pensé exprès en accord avec les FAI pour ne pas trop consommer de bande passante ?

Le cube S pour Canal s’apparente avant tout à un bon décodeur d’appoint… Son système de diffusion par OTT , qui permet de s'affranchir d'un opérateur (de câble, de téléphone ou de satellite) plafonne à 3.5 Mbits . Ce débit est-il imposé par les FAI ou par des normes internationales ? Je ne sais pas mais la généralisation de l'OTT consomme de la bande passante et quelque part , quelqu'un doit payer car véhiculer des offres par OTT ne coûte rien par rapport aux diffusions par satellite par exemple.Je pourrais faire un parallèle avec les poids lourds qui pour éviter de prendre l’autoroute dans certaines régions et payer le péage , emprunte le réseau secondaire qui lui est entretenu par la collectivité , le contribuable dont nous faisons partie .

A ma connaissance, il n'existe pas de norme internationale plafonnant un débit en OTT. Par exemple, Netflix offre du HEVC / UltraHD / HDR à plus de 20 Mbit/s.
Lucius Snow
 
Messages: 314
Inscription Forum: 01 Juil 2006 15:55
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 01 Mar 2017 23:32

Pingouin44 a écrit:Tout ce qui coûte a un prix comme dirait mon cousin ... C'est à peine si Canal refait surface dans les domaines de l'exploitation, la perte de l'audience et de la clientèle est elle enrayée ? Le contentieux avec la SES pour des impayés est il réglé ? La rentabilité du nouveau C News avec l'embauche de PPDA et JP Elkabacch, ça coûte aussi un max ... Alors dans ce panorama l'investissement dans les décos : pfffuit ! ça m"étonnerait que ce soit une priorité, malgré qu'on l'ait évoqué dans la Communauté Canal dixit st4rw4tcher :siffle:


En l'occurrence, pour augmenter le débit et la résolution des flux OTT ce n'est pas dans les décos qu'il faut investir (comme déjà indiqué, ils supportent déjà le 1080p et des débits beaucoup plus élevés que 3.5Mbit/s), mais dans des infrastructures (codeurs, serveurs, caches web, CDN, accords de "peering" CDN/telcos/FAI, etc.). Comme suggéré par Lucius Snow et roromimi, il n'y a pas de contraintes de normes mais la bande passante Internet, par exemple, est cruciale. Lors des matchs importants, les flux OTT des offres Canal monopolisent plus d'1/3 du traffic Internet national me dit-on (https://twitter.com/plusdedev/status/836294919375441921).

sw
st4rw4tcher
 
Messages: 1083
Inscription Forum: 12 Jan 2016 23:37
  • offline

Message » 02 Mar 2017 1:09

st4rw4tcher a écrit:
Pingouin44 a écrit:Tout ce qui coûte a un prix comme dirait mon cousin ... C'est à peine si Canal refait surface dans les domaines de l'exploitation, la perte de l'audience et de la clientèle est elle enrayée ? Le contentieux avec la SES pour des impayés est il réglé ? La rentabilité du nouveau C News avec l'embauche de PPDA et JP Elkabacch, ça coûte aussi un max ... Alors dans ce panorama l'investissement dans les décos : pfffuit ! ça m"étonnerait que ce soit une priorité, malgré qu'on l'ait évoqué dans la Communauté Canal dixit st4rw4tcher :siffle:


En l'occurrence, pour augmenter le débit et la résolution des flux OTT ce n'est pas dans les décos qu'il faut investir (comme déjà indiqué, ils supportent déjà le 1080p et des débits beaucoup plus élevés que 3.5Mbit/s), mais dans des infrastructures (codeurs, serveurs, caches web, CDN, accords de "peering" CDN/telcos/FAI, etc.). Comme suggéré par Lucius Snow et roromimi, il n'y a pas de contraintes de normes mais la bande passante Internet, par exemple, est cruciale. Lors des matchs importants, les flux OTT des offres Canal monopolisent plus d'1/3 du traffic Internet national me dit-on (https://twitter.com/plusdedev/status/836294919375441921).

sw

Ils passent toujours par Akamai ?
Lucius Snow
 
Messages: 314
Inscription Forum: 01 Juil 2006 15:55
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 02 Mar 2017 10:20

J'ignore si ce chiffre est correct..je me méfie par principe de toutes les conneries non vérifiées diffusées sur le NET; mais on comprend pourquoi certains FAI comme FREE limitent un débit sans payer de péage. Lorsque j'étais chez eux, j'ai jamais pu atteindre le modeste débit max malgré une connexion à 22Mbts.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 02 Mar 2017 12:10

Conneries diffusées par le Net, oui là il faut faire attention. Quant à ce forum des Développeurs de Canal, sans préjuger, ça ressemble un peu à un Club de copains, à lire les messages des intervenants ce ne sont que congratulations réciproques ... et même des Bravo Canal ! Tant mieux pour eux si ils se font plaisir . Est-ce la voix officielle de Canal ? Un peu "autopromotion" tout de même quand on voit le résultat pour les clients,
si tout baigne techniquement pourquoi tant de mécontents et de désabonnements ?
Invite44
 
Messages: 2228
Inscription Forum: 21 Juil 2011 18:02
  • offline

Message » 02 Mar 2017 16:27

Quelques nouveautés pour MyCanal : http://www.telesatellite.com/actu/49129 ... canal.html

Rien de mentionné sur le débit.
Lucius Snow
 
Messages: 314
Inscription Forum: 01 Juil 2006 15:55
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 04 Mar 2017 11:57

- à supprimer -
Dernière édition par MacSIM le 05 Mar 2017 16:39, édité 1 fois.
MacSIM
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 12 Juin 2007 19:20
  • offline

Message » 04 Mar 2017 12:48

<...>
Aucun intérêt d'avoir du 1080p d'après des sources 1080i... C'est connaître le nouveau bitrate maximum qui serait intéressant. Ils sont aussi capables de nous fournir du 1080p en maintenant les 3,4 Mbit/s :roll:
Dernière édition par Dialhot le 06 Mar 2017 20:29, édité 1 fois.
Raison: retrait de la citation, le message original ayant été effacé par son auteur
Lucius Snow
 
Messages: 314
Inscription Forum: 01 Juil 2006 15:55
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 04 Mar 2017 15:12

Encore une fois, le texte comprend rien au problème du 1080p qui n'a aucun sens pour être généralisé..
Dire le tant attendu 1080p est une idiotie si on sait pas de quoi on parle.
Le progressif n'est intéressant que pour de la 4K ou transmettre du Bluray à 24Hz..

Pour les autres contenus ciné, et nombre d'autres; en règle général, ça sert à rien.

Le seul intérêt est de pouvoir transmettre plusieurs types de flux dont certains en progressif.
Ce qui peut poser problème si le système de réception n'est pas compatible.
Ex: si on transmet du BR 1080p @ 24Hz, toutes les TV suivent pas obligatoirement..
Ce serait le principal avantage car passer du 24Hz en 25Hz n'est pas terrible pour l'audio.
Pour la vidéo, il y a strictement le même contenu entre du 1080p @25hz et du 1080i avec une fréquence trame de 50hz.. Le 1080p n'apporte rien..
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 04 Mar 2017 18:28

Je sais de quoi je parle trifon, peut être même mieux que vous qui sait (pour le Blu-ray, on parle de 23.976 Hz ... j'dis ça j'dis rien, vous qui voulez être très précis).

D'ailleurs, à la base, au lieu de critiquer comme vous le faites, le texte parlait de 1080i (cf. le texte dans le lien de l'article) d'où le "tant attendu" car oui, le 1080i est très attendu par les abonnés. Finalement, il m'a été confirmé que ça serait du P et non du I, j'ai simplement remplacé sans tout réécrire.

Mais bon, ça parle et ça ramène sa science. Why not 8)

Et bon, s'ils ont fait du 1080p à 50 Hz, c'est pas fait pour faire plaisir à tata Suzanne qui entrave rien à la HD. Doit y avoir une raison.
MacSIM
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 12 Juin 2007 19:20
  • offline

Message » 04 Mar 2017 19:46

Les Blu-ray peuvent être en 24p, 23,976p, 50i... mais je ne vois absolument pas le rapport avec notre problématique.

Au risque de me répéter, les masters P.A.D. (Prêt A Diffuser) des programmes chez Canal+ sont en 1080i (en MPEG2 Long GOP XDCAM HD 422P@HL 50Mb/s plus précisément). C'est pourquoi proposer du 1080p pour nos TV n'a aucun intérêt. Les chaînes TV ne travaillent pas en progressif ! Du moins pas en France. Ce qui serait intéressant de savoir, c'est le nouveau bitrate maximal proposé. Pour que ça soit potable en 1920x1080, il faudrait grand minimum 8 Mbit/s (ce qui équivaudrait à la préconisation Youtube, qui tourne aussi 5 Mbit/s en 720p et non 3,4 Mbit/s).
Lucius Snow
 
Messages: 314
Inscription Forum: 01 Juil 2006 15:55
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 04 Mar 2017 19:48

MacSim@ Mais bon, ça parle et ça ramène sa science. Why not 8)
Curieuse réponse à un intervenant sympathique qui s'exprime et donne son avis :charte: De plus en citant le texte en question sans critiquer celui qui le colporte. Pas très sympa de la part de ce dernier ... Et surtout très méprisant, parlant de quelqu'un, on n'écrit pas "ça" , un interlocuteur n'est pas une "chose sans importance" et son avis vaut pour ce qu'il apporte dans la dicussion.
Quant au fond de la question, à savoir l'avènement du 1080P chez Canal, trifon a tout à fait raison et il n'est pas le seul, le progressif n'apporte rien en l'état actuel de la diffusion hexagonale. Il faut se documenter un peu avant de colporter sans vraiment savoir et d'être formel, et surtout rester courtois.

:oldy:
Invite44
 
Messages: 2228
Inscription Forum: 21 Juil 2011 18:02
  • offline

Message » 05 Mar 2017 13:01

Petite question pour les pros ... La carte livrée avec le Cube S est-elle compatible avec un module PCMCIA Canal Ready qu'on pourrait acheter dans le commerce?
Je viens de me ré-abonner suite à leur offre à 24.90€ / mois et j'aimerais profiter du tuner TNT plutôt que d'une box en plus...

Merci
++ Mat
_Mat
 
Messages: 677
Inscription Forum: 27 Oct 2003 14:54
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 07 Mar 2017 12:56

On a souvent discuté de ce problème, le seul module PCMCIA concerne la TNT Cryptée avec des TV compatibles Canal Ready..
En satellite, ça n'existe pas. Seule la solution décodeur spécifique est proposée.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message