Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, bartgign, Bobo le Chat, Google Adsense [Bot], JO95, Keron, maillotp, MIB91, Philoudu44, smalah, zagail et 1080 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Monitor Audio

Message » 14 Mar 2017 18:19

Il me semble que les gammes :
Radius, Bronze, Silver, Platinium ont été "restylées" il y a peu de temps.

Reste à renouveller (si besoin est) la gamme Gold, Apex et MR
Auric
 
Messages: 3006
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 14 Mar 2017 19:22

La génération Gold courante n'est pas des plus vieilles non plus. La Bronze actuelle, quant à elle, devrait durer jusqu'en 2019-2020 ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Mar 2017 21:08

Je patienterais alors ..nouvelle gamme pour les silver(3) ..je me prendrais les silver 2 , plus qu'a trouver l'ampli qui leur convienne :love:
Une adresse sur Lyon pour une écoute ?
Merci
gynflo
 
Messages: 42
Inscription Forum: 31 Aoû 2010 11:08
  • offline

Message » 15 Mar 2017 9:41

Comme dit ailleurs, j'ai fait qqs tests hier avec le HC;

et il me semble que les Bronze 6 commencent à se libérées 8) 8)
Plus de "puissance" plus de nuances et les basses plus présentes....

et non ce n'est pas parce que Mme n'était pas là hier soir que j'entendais mieux mes enceintes, non mais :siffle: :siffle: :siffle:

De ton côté Schumy ça "évolue"?
Maedhros
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 15 Mar 2017 16:08

Oui cela évolue. J'ai fait des test de descente dans le grave avec des pistes de calibrage trouvées (par pas de 5 hz) de 10 à 200 hz.
Si tu les veux elles sont sur Deezer sinon j'ai l'adresse d'un site Que je pourrais te donner.
Je trouvais que je manquais de grave. :o Enceinte pas encore rodée on est d'accord. En fait ce n'est pas le grave qui manque mais elles sont précises, sèches. Tout le contraire de ce que j'avais avant et du coup il me faut un petit temps d'adaptation. :siffle:

Avant c'était brouillon, une bouillie de grave, avec des graves qui traînent en longueur, pleines de résonances non maîtrisées si vous voyez ce que je veux dire. Très loin de ce que j'entends maintenant.

Pour revenir au test, jusqu'à 35 hz cela va. En dessous, il n'y a quasi plus rien qui sort des enceintes. :hein: mais je le savais, avec des hp de soit disant 14 cm cela ne pouvait pas descendre bien loin
Mon sub émet jusqu'à 20 hz, en dessous plus rien ou presque rien.

J'ai mis les enceintes en small coupées à 40hz. Comme cela j'en profite pleinement à 5 hz près et je me dispense du sub que je garde pour le hc :bravo:
Schumy67
 
Messages: 169
Inscription Forum: 21 Jan 2017 21:16
Localisation: 67450 - Mundolsheim
  • offline

Message » 15 Mar 2017 16:44

Des Bronze a 40 Hz cela ne sort plus grand chose en effet ...
Je te conseille donc de plutot les couper a 60 Hz, ne pas oublier que le filtre n'est pas brutal mais en pente, il faut donc viser un peu plus haut que la fréquence de coupure (officiellement 34 Hz) :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 15 Mar 2017 20:56

pasender a écrit:il faut donc viser un peu plus haut que la fréquence de coupure (officiellement 34 Hz) :wink:


C'est intéressant ce que tu écris là :bravo: . J'avais trouvé qu'en dessous de 35 il n'y avait plus rien et tu me dis que sur la fiche technique c'est 34 hz j'étais donc dans le vrai avec mon test 8)

Par contre si je t'écoute et que je coupe à 60, je perds la zone 40-60 hz sauf à devoir allumer mon sub et si je peux m'en passer, je préfère. Le jour où j'aurai une gamelle de 22 dans un sub ou tout du moins un produit plus qualitatif, pourquoi pas mais d'ici là...
Schumy67
 
Messages: 169
Inscription Forum: 21 Jan 2017 21:16
Localisation: 67450 - Mundolsheim
  • offline

Message » 16 Mar 2017 12:21

Bonjour,

ça me travaille cette histoire de régler les colonnes en small;

on est bien d'accord je n'y connais pas grand-chose, mais dans les infos grapillées/ reçues il m'avait sembler comprendre que

-> les fronts sont à régler en large

-> petites enceintes ou satellites = small // Grosses enceintes, colonnes = large

Et enfin:

Réglage small = on envoie le son jusqu'à fréquence de coupure à l'enceinte, le reste au caisson

Réglage large = on envoie tous le son à l'enceinte

Du coup, ayant des enceintes colonne qui peuvent descendre aussi bas que le caisson (bronze 6= 34 -6db VS Cub 3= 32 -6db et aucun des deux n'est réglé à -6db); il me semble normal de les régler en large non? le caisson n'étant là que pour donner un petit coup de fouet dans le bas

Puis si je règle en small avec une fréquence de coupure à 40, ben il n'y a plus personne en dessous... :wtf:


Sinon l'anecdote du jour, je discutais de mes enceintes avec des amis et là mon épouse m'interpellent "d'ailleurs quand est-ce que tu vas les brancher?"
:o :cry: :cry: :cry:

"C'est fait depuis 1 semaine"....

Bon faut reconnaître que depuis on n'a rien regardé qui puisse les laisser s'exprimer;
mais quand même, quand je balance de la musique ça s'entend :o
Maedhros
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 16 Mar 2017 14:02

La definition d'une enceinte "large" c'est qu'elle puisse descendre jusque 20 Hz a -3dB.
Chez Monitor Audio c'est simple, aucun modèle ne le fait, comme 99.9% des enceintes de toute façon :wink:

Donc, si on as un caisson qui descend plus bas, on doit mettre tout en small, par exemple mes Gold 300 sont en small coupées a 40 Hz.
Mais si on as pas de caisson ou s'il ne descend pas plus bas, en effet laisser les enceintes en large fait du sens. La solution c'est de budgeter un caisson qui descend plus bas pour repasser en small :evil: :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 16 Mar 2017 14:13

Maedhros, je t'invite à lire le fil qui est dans la partie Home cinéma/ Electronique et audio et dont le titre est La gestion du bass management. Les deux premières pages suffiront, inutile de lire les 177 pages...

Cela donne une idée du pourquoi il faudrait couper les enceintes en small. Je parle au conditionnel car chacun fait comme il veut.

Sinon, pour le câble enceinte, j'ai relus un truc sur le sujet. Il faut faire un branchement en diagonal (je sais que tu l'as fait :bravo: ) mais pas en miroir. C'est souvent apparemment l'erreur qui est faite. J'ai vérifié chez moi, coup de pot j'ai bon... Jette un œil, juste au cas ou ... Le risque est de brider les enceintes de fait.
a+
Schumy67
 
Messages: 169
Inscription Forum: 21 Jan 2017 21:16
Localisation: 67450 - Mundolsheim
  • offline

Message » 16 Mar 2017 14:34

@Pasender: Merci de l'explication, simple et efficace! :bravo:

Pour la question du caisson j'en ai discuté ailleurs;
c'est prévu; ce sera probablement chez SVS, le SB-1000 ou SB-2000 mais ce sera pour plus tard, d'autant plus que la télé donne des signes inquiétants depuis quelques jours :grr:

@Schumy: Merci aussi, du coup j'irai lire un peu ce topic (il y a tellement à lire et comprendre, mais c'est sûr qu'une fois qu'on comprend c'est plus facile)

Pour la question du branchement diagonal mais pas miroir je le savais en effet; par contre je ne suis plus branché en diagonale puisque j'ai câble en bi-amplification et réglé l'ampli pour! Ok c'est aussi sujet à débat, qu'il n'y a aucun gain si c'est le même ampli qui doit gérer tout ça mais bon.
Maedhros
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 16 Mar 2017 23:20

Le soucis c'est que les Bronze 6 sont plus à l'aise que le Cub 3 au niveau de la descente dans les basses. Donc là, il vaut mieux les laisser en large sous peine de rater quelques basses :ane:

Maedhros a écrit:Sinon l'anecdote du jour, je discutais de mes enceintes avec des amis et là mon épouse m'interpellent "d'ailleurs quand est-ce que tu vas les brancher?"
:o :cry: :cry: :cry:


" Non chéri, c'est juste pour la déco :ko: "
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Mar 2017 9:15

C'est un peu ça oui :)

Suite à la lecture du (enfin des) débuts des topics sur la gestion des basses; j'ai remonté la fréquence de coupure à 60 Hz hier
et sur ce qu'on a regardé hier, j'ai eu l'impression d'un mieux donc je laisse comme ça. (après on ne regarde pas la même chose tous les soirs donc on ne peut pas vraiment comparer)

Bien sûr les Colonnes restent en large pour le moment!
Maedhros
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 18 Mar 2017 0:46

Je comprends pas :wtf:
Comment peux tu couper à 60 hz si tu laisses tes frontales en large ? . Si c large il n'y a pas de coupure possible par définition...
Schumy67
 
Messages: 169
Inscription Forum: 21 Jan 2017 21:16
Localisation: 67450 - Mundolsheim
  • offline

Message » 18 Mar 2017 1:01

C'est par rapport aux surrond et à la centrale qui restent en small me semble-t-il ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message