Meep a écrit:Merci Jean-Pierre.
Dans le cas où l'on ne peut loger de surround latérales, combien d'enceintes à minima préconiseriez -vous en back ?
On ne peut pas raisonner en nombre d'enceintes. Cela tient à plusieurs facteurs:
- La dispersion horizontale et verticale.
- La réflexion sur les parois.
Si vous avez des enceintes avec 100° de dispersion horizontale et verticale à 8kHz et des surfaces réfléchissantes diffuses dans l'aigu, une enceinte par canal suffit.
Si vous avez des tweeters et des surfaces amorties 2 à 3 enceintes par canal sera un minimum suivant la largeur de la pièce.
Une méthode
qui fonctionne très bien consiste à employer des enceintes intégrées dans le mur (derrière le placo). Une enceinte par canal suffit et vous avez un vrai son surround.
http://www.stealthacoustics.com/invisib ... o-install/YvesM a écrit:Avec une rangée de 4 fauteuils de largeur 70cm et une distance de 3x70cm soit 2,1m entre les 2 positions extrêmes j'arrive grosso mode à une différence de 3dB, la salle faisant 4,2m de large à cet endroit.
Je n'ai que 2 enceintes par canal surround mais il y a 12 diffuseurs de type Skyline. 4 au dessus de la zone d'écoute et 4 par coté entres les surround disposé en mode stéréo du point de vue de la rangé de fauteuils.
Quand le vois le graphe de jpl je me dis que les diffuseurs on servi à quelque chose

.
Vous êtes sûr de vos mesures ? (parce que les résultats dépassent les lois de la physique, alors ça surprend).
Si votre pièce mesure 4,2m de large et que les auditeurs sont espacés de 2,1m cela signifie que chacun est assis à 1,05m d'un canal de 2 enceintes. Donc l'auditeur le plus éloigné est 3 fois plus loin de l'enceinte que le premier.
En régime statique:
Pour perdre seulement 3dB en triplant la distance dans une pièce de 50m3, il faut que la réverbération soit de 1,75 secondes. C'est énorme. (alpha moyen 0,053)
Ce qui se passe est probablement différent. Les diffuseurs latéraux n'ont aucune utilité pour l'enceinte qu'ils entourent. Dans l'aigu, la dispersion du tweeter est trop étroite pour les atteindre
Dans le grave, l'enceinte est moins directionnelle, mais on n'est plus dans la plage de travail du diffuseur (un Skyline commence à diffracter à partir de 565Hz, un DC2 moins épais autour de 650 à 700Hz).
Ceux du plafond sont plus utiles mais pour que le coefficient d'absorption moyen dans la pièce soit 0,053, il faudrait que toutes les surfaces soient en marbre poli.
Cela dit, la lecture du régime statique n"apporte rien car la loi du premier front d'onde domine dans le domaine qui nous concerne.
Refaites l'expérience avec une séquence courte et affichez la réponse impulsionnelle pour les fauteuils extrêmes, à partir d'un même canal, de préférence en Pascal pour éviter la compression logarithmique de l'échelle en décibels (plus lisible).