Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, dr rotule, Ericmo, fred bx33, gilcor, marc69, minicos, retour1984, Tochiro et 1155 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

<SALLE HC DE MRJUL> - Etude du projet initial

Message » 10 Mai 2017 12:25

Je répondrai à tous ce soir, j'aurai un peu plus de temps :wink:
Par contre, j'avais une question d'ordre administrative : avez-vous déclaré les travaux d'aménagement de vos sous-sols lorsque vous avez démarré ? Autorisation ? Permis de construire ? Surface habitable ou non ? Impact sur la taxe d'habitation ?
Egalement, au niveau de votre assurance, comment avez-vous géré ?

Merci d'avance ! :D
Mr_Jul
 
Messages: 445
Inscription Forum: 17 Oct 2009 11:25
Localisation: CAMBRAI
  • offline

Message » 10 Mai 2017 13:14

Rien de tout cela.
Question taxe d'habitation, j'ai estimé en payer déjà largement assez pour ne pas me rajouter ces quelques m² supplémentaires... d'autant que si notre nouveau président nous passe sa réforme de ce point de vue, y a des chances pour que bizarrement, je ne fasse pas partie des 80% de gens qui ne payeront plus cette taxe!

Par contre, à la fin des travaux, j'ai signalé mon installation à l'assurance, pour être couvert en cas de sinistre!!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 10 Mai 2017 13:24

J'espère que la fisc ne lit pas le LAL ou ce forum, sinon nous serons tous mis à la caisse! :ane:
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 10 Mai 2017 14:26

:mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 10 Mai 2017 20:21

josk1 a écrit:Je valide l'idée du rack matériel. Ce sera un plus en effet. Même si on n'y touche pas tous les jours (heureusement :mdr: ), quand il faut y accéder si c'est compliqué d'accès ça devient vite la glère!

Concernant le coffrage du tuyau d'eaux usées... :roll: je ne sais pas trop. Pour moi l'unité du plafond serait plus importante esthétiquement que le HSP finale... Surtout à 2,10m, largement suffisant en usage courant (faut just faire un peu attention sur l'estrade arrière, c'est tout.

Deux parties distinctes pour le plafond, çà pourrait peut-être pas mal : l'avant en dalle rockfon, l'arrière en placo ? Quid de l'influence sur le traitement phonique ?
Sinon, faire le plafond 'en pente', mais je vais probablement y perdre beaucoup sur l'avant. Disons que si je pars sur un plancher OSB au sol, je risque plus d'être à 2m qu'à 2m10 de HSP :-? , donc je préfère essayer de grappiller dès le départ !

DARCY74 a écrit:Salut Jul,

Dans ma salle dédiée en sous sol, j'ai aussi un tuyau d'évacuation des eaux usées que j'ai isolé. Tu peux voir ça ici
Avec cette isolation, je n'entent pas l'eau s'évacuer.
Je ne sait si ça peut t'aider et bon courage pour la suite :wink:

J'ai vu, et effectivement, c'était l'idée que j'avais :wink: Tu me confortes là dessus :)
Mr_Jul
 
Messages: 445
Inscription Forum: 17 Oct 2009 11:25
Localisation: CAMBRAI
  • offline

Message » 10 Mai 2017 20:39

Merci à toi undertaker88 pour tes remarques, auxquelles je réponds en même temps que celle de josk1 (merci à toi également !! )

josk1 a écrit:
undertaker88 a écrit:-Mets l’écran le plus grand possible et si possible en 2:40 (cinémascope), tu pourras toujours le réduire visuellement par des caches ou des rideaux. Dans ton cas tu as 3m de large soit 1.25 de haut et donc 2.2 en largeur pour le 16/9

Vues les dimensions de la salle il a déjà été vu plus haut que le 16/9 sera plus logique et plus simple.

Tout à fait, les simulations ont montré que je ne gagnais rien en partant sur un écran 2.35:1 plutôt que sur un 16:9 : la base résultante en 16:9 étant bien trop petite si je pars en 2.35:1, j'ai validé la mise en place d'un écran 16:9.

-Même si tu as pas de lentille, maintenant tous les projos on une fonction zoom avec mémoire.

Pas de problème avec ça avec un écran 16/9

Ecran 16:9, donc pas besoin de fonction mémoire de zoom :wink:

-Pour moi le bon rapport de visionnage, pour une bonne immersion, c'est 2.5 x hauteur d’écran ou 1 x la largeur en 2.40.

Tout est question de goût. Le mieux c'est de tester soi-même avec un bon vieux drap blanc, en situation... mais pour le coup, j'aime aussi cette immersion totale

Je n'ai pas encore testé avec un drap, mais j'ai fais une simulation in situ. Et les dimensions envisagées (3,2m de base et non 2,8m comme prévu initialement ) me plaisent ! De toute façon, çà devient compliqué d'augmenter encore la base, je commence à être contraint par la place à dispo...

-Pas de ciel étoilé cela ne sert à rien, ça bouffe du budget et surtout du temps.

Presque entièrement d'accord... le coût est assez modeste en fait :mdr:

Oui mais c'est magique lol :lol: :siffle: Certes çà impressionne lors de la première visite uniquement, mais vu le coût modeste (en €€€ et pas en temps à la lecture de certains d'entre vous :lol:), je pense que je le mettrai quand même. On verra le courage qu'il me restera une fois arrivé à cette étape !

-Prévoir des passages de câbles en rab et assez gros.

Du 4mm² pour l'avant et du 2,5mm² pour le reste de la salle suffit largement... mais juste du cuivre souple d'électricien (100% cuivre quand même, hein!), rien ne sert de mettre des trucs de ouf à 150€/ml

Çà, je suis d'accord : du cuivre, c'est du cuivre, et ce n'est certainement pas un poste où je vais dépenser des fortunes !
Concernant les passages de câbles, je pense que tu parles de gaines, et tu as raison, mieux vaut être prudent, donc je note l'info

-Prévoir des prises de courant partout, partout et partout!

Oui, ça ça ne coûte pas cher, et ça peut toujours être utile... à une condition: qu'elles ne soient pas visible et perturbe l'oeil du spectateur! :grad:

Ca ne coute pas cher effectivement, mais à quoi peuvent servir des prises dans le HC en lui-même ? :wtf: OK pour l'avant, OK pour le rack, OK sur l'estrade (avec arrivées de quelques câbles vidéo pour brancher une console par exemple ), mais après ? Une pour l'aspirateur :lol: ?

-PRÉVOIR LE FUTUR!!! :mdr:

Euuuuh, j'peux avoir les numéro de l'euromillion?? :ko:

On partage ? :mdr:

-Si cette salle est principalement HC prendre toutes les mêmes enceintes (Magnat Cinema Ultra LCR 100-THX par exemple), il en faudrait 9 pour être bien (doubler les surround back mais pas les rear).

Oui, c'est mieux. Après pour le choix de la marque... là aussi, le mieux c'est de tester! Fais des écoutes chez les marchands locaux, ou chaque fois que tu es en déplacement, partout où tu peux. C'est comme ça que je suis tombé amoureux de GKF :love:

Principalement HC effectivement. Il y a quelques années, j'avais fais des écoutes et c'est comme çà que j'ai choisi mes KEF iQ70. Maintenant, je pense essayer de visiter quelques salles à la sonorisation différente pour me faire une idée, les KEF n'étant je pense pas particulièrement adaptées pour un usage en salle HC ?
Par contre, je te rejoins, je pense partir sur le principe de démultiplication des enceintes arrières, à la manière de ftaupe

-Prévoir des amplis (sono cela ne coûte pas cher et c'est mieux que les intégrés, mais éviter les produits chinois et marques exotique) pour les enceintes et les mettre au plus prés des enceintes.

Bon alors ça... Beaucoup de gens ne jure que par ça. Perso j'ai un bon intégré (Yam RX-A2040) qui fait très bien le boulot. Il faut surtout prendre de très bonnes enceintes haut-rendement dès le départ et du coup les amplis de puissance sont moins vitaux!

A voir en fonction des enceintes choisies effectivement. Quitte à tester une fois tout en place en rajoutant un ou plusieurs blocs si l'apport en vaut la chandelle !

-2 caisson grave minimum qu'il faut coupler (Earthquake FF-12 par exemple).

Tout dépend. Demande voir ce qu'en dit ftaupe?!

Je pense partir sur du DIY pour le sub, et essayerais de prévoir un ou plusieurs emplacements supplémentaires afin d'en rajouter au besoin. J'ai cru lire que la meilleure répartition, c'était un devant et un derrière (stop là les coquins :siffle: ), mais çà doit dépendre de la salle ?

-Salle: boite dans la boite, c'est chiant mais en maison tu pourras regarder des films quand tu veux sans déranger la famille.

C'est quasi impossible à notre niveau... mais fais au mieux :wink:

Plus facilement réalisable à mon avis en partant sur un nouveau plancher OSB et en montant la structure dessus, mais je vais avoir besoin des conseils de fanvw pour la structure en bois si je pars sur cette idée :siffle:


Au final, merci pour les remarques, çà aide à réfléchir et à peaufiner le projet ! Je prends un peu de temps encore pour mettre mes idées au clair (de toute façon, je dois attendre la fin des travaux de chauffage et la naissance de la deuxième avant de commencer), donc pas avant Septembre ou Octobre !!!
Mr_Jul
 
Messages: 445
Inscription Forum: 17 Oct 2009 11:25
Localisation: CAMBRAI
  • offline

Message » 10 Mai 2017 20:41

josk1 a écrit:Rien de tout cela.
Question taxe d'habitation, j'ai estimé en payer déjà largement assez pour ne pas me rajouter ces quelques m² supplémentaires... d'autant que si notre nouveau président nous passe sa réforme de ce point de vue, y a des chances pour que bizarrement, je ne fasse pas partie des 80% de gens qui ne payeront plus cette taxe!

Par contre, à la fin des travaux, j'ai signalé mon installation à l'assurance, pour être couvert en cas de sinistre!!

Je te rejoins, et de toute façon, ils se rattraperont probablement avec le loyer pour les propriétaires ayant fini de payer leur crédit :grr:

Merci pour l'info vis à vis de l'assurance : à voir si d'autres on fait pareil ? :wtf: Je pense que pour l'assurance oui, mais au niveau de l'administration ?
Mr_Jul
 
Messages: 445
Inscription Forum: 17 Oct 2009 11:25
Localisation: CAMBRAI
  • offline

Message » 10 Mai 2017 22:29

Les prises électriques dans une salle HC c'est pour les fauteuils relax :roll:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 11 Mai 2017 9:17

Fauteuil relax (bien positionner les prise du coup!)
Aspirateur
Déshumidificateur
Chargeur téléphone
Babyphone
Alimentation d'une console de jeu (y rajouter une ou plusieurs connectiques vidéo + RJ45... moi j'ai mis 220V/RJ45/HDMI sur le côté de l'estrade)

Elles ne servent pas tous les jours, mais c'est bien d'en répartir 3 ou 4 quand même!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 11 Mai 2017 13:12

Concernant les passages de câbles, je pense que tu parles de gaines, et tu as raison, mieux vaut être prudent, donc je note l'info

Oui je parle des gaines.

Presque entièrement d'accord... le coût est assez modeste en fait :mdr:


Oui mais c'est magique lol :lol: :siffle: Certes çà impressionne lors de la première visite uniquement, mais vu le coût modeste (en €€€ et pas en temps à la lecture de certains d'entre vous :lol:), je pense que je le mettrai quand même. On verra le courage qu'il me restera une fois arrivé à cette étape !

Magique si tu veux, mais cela ne sert à rien. au bout de un ou deux mois plus personne ne le mets en route à moins que cela soit automatique. Tout ceux que je connais qui ont un ciel étoilé ne l'allume plus.
Par contre prévoit bien un éclairage suffisant pour parfaitement éclairer ta salle, beaucoup de lumiere pour bricoler ou faire des changements. Eclairage qui n'est pas forcement lié à la lumiere d'ambiance de ta salle ou alors avec des variateurs, mais mets de la lumière.
Ca ne coute pas cher effectivement, mais à quoi peuvent servir des prises dans le HC en lui-même ? :wtf: OK pour l'avant, OK pour le rack, OK sur l'estrade (avec arrivées de quelques câbles vidéo pour brancher une console par exemple ), mais après ? Une pour l'aspirateur :lol: ?

Pour l’avenir, pour les améliorations, dans ma (grande) salle j'ai 26 prises de courant sur 3 lignes dédiés et je me rends compte qu'ils en manque le long des murs....
D’ailleurs prévois au moins 2 lignes dédiés, une pour l’éclairage et les appareils électrique hors hifi à part.
Imagine un jour tu passes en enceinte active, il te faut une prise par enceinte..... Tu veux rajouter des éclairages d'ambiance ou un chauffage électrique temporaire car ton chauffage principal est en panne...
undertaker88
 
Messages: 2490
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 11 Mai 2017 16:05

fanvw a écrit:Les prises électriques dans une salle HC c'est pour les fauteuils relax :roll:

J'ai mis trois prises dans le sol sous mes canapés pour le fonction relax et pour un éventuel vibreur comme Earthquake, aussi une prise RJ45. Comme ça on ne risque pas de trébucher sur un fil électrique au sol. Mais comme j'ai avancé mes canapés les prises sont moins cachées :(

Aussi souvent je m'installe avec un PC ou tablette quand j'écoute la musique, et une pile en fin de charge n'est pas exclu.
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 11 Mai 2017 17:34

Va pour les nombreuses prises alors, réparties sur plusieurs lignes dédiées au besoin (tenant compte des éventuelles évolutions) :wink:

Quelqu'un sait s'il est possible de passer d'une modélisation 3D à un plan 2D sur Sketchup ? :wtf:
Mr_Jul
 
Messages: 445
Inscription Forum: 17 Oct 2009 11:25
Localisation: CAMBRAI
  • offline

Message » 11 Mai 2017 17:40

Pas que je sache, pourquoi?
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 11 Mai 2017 18:19

Pour transformer mes modélisations en plan 2D, plus simple pour lire les côtes une fois imprimé et affiché sur le chantier :mdr:
Mr_Jul
 
Messages: 445
Inscription Forum: 17 Oct 2009 11:25
Localisation: CAMBRAI
  • offline

Message » 17 Mai 2017 22:27

drapal sur cette salle ...
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées