Bjr alec, c'est bien à ta question que je voulais répondre
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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.
j.ramassamy0269 a écrit:Bjr, j'ai eu l'occasion de les écouter à Toulouse à la maison du HP. Malgré une acoustique peu favorable, le résultat était très impressionnant. Une contrebasse ou une grosse caisse prend une autre dimension. Petit problème, le prix. Je me console en me disant que c'est pas utilisable dans ma salle de 25m2.
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Merci ! Je viens de contacter la maison du HP de Lyon qui a aussi le kit Eurus SW en écoute

J'irai écouter à l'occasion d'une remontée...
- alec_eiffel
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A la demande de certains je poste ici les mesures faites sans et avec résonateur de Helmoltz, à trois positions d'écoute différentes.
L'atténuation du pic à 55Hz est mesurée à 3,5dB dans tous les positions. Ceci valide l'efficacité du résonateur dans toute la pièce et pas seulement à une position d'écoute. 3 ou 4 dB ne paraissent pas énormes en soit, mais pour au moins deux des trois positions au moins c'est le pic ultra-dominant de la réponse, qui pollue largement le reste du message. A l'écoute d'une raie à 55Hz, la différence de niveau est nette avec ou sans résonateur, la réduction de l'effet "boum boum" sur des morceaux chargés en basse également.
Il n'y a pas d'autre correction apportée. Le room gain est important, la pièce n'est pas traitée, on est en plein domaine modal. Il est donc logique de voir des gros trous dans la réponse en fonction de la position. Mon canapé fait environ 2m soit à peu près la moitié de la longueur d'onde à 72Hz, qui est le mode principal latéral de la pièce : on passe d'un pic à un trou, 16 dB d'écart dans la réponse...
Voilà, j'arrête ici le hors sujet, on peut reparler des EURUS

L'atténuation du pic à 55Hz est mesurée à 3,5dB dans tous les positions. Ceci valide l'efficacité du résonateur dans toute la pièce et pas seulement à une position d'écoute. 3 ou 4 dB ne paraissent pas énormes en soit, mais pour au moins deux des trois positions au moins c'est le pic ultra-dominant de la réponse, qui pollue largement le reste du message. A l'écoute d'une raie à 55Hz, la différence de niveau est nette avec ou sans résonateur, la réduction de l'effet "boum boum" sur des morceaux chargés en basse également.
Il n'y a pas d'autre correction apportée. Le room gain est important, la pièce n'est pas traitée, on est en plein domaine modal. Il est donc logique de voir des gros trous dans la réponse en fonction de la position. Mon canapé fait environ 2m soit à peu près la moitié de la longueur d'onde à 72Hz, qui est le mode principal latéral de la pièce : on passe d'un pic à un trou, 16 dB d'écart dans la réponse...
Voilà, j'arrête ici le hors sujet, on peut reparler des EURUS


- alec_eiffel
- Messages: 1347
- Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
- Localisation: Aix-en-Provence
Pour ceux que le traitement acoustique intéresse, j'ai ouvert un post pour la définition et la réalisation de Tube Traps DIY HCFR.
Ces belles EURUS méritent bien une pièce à l'acoustique irréprochable
Ces belles EURUS méritent bien une pièce à l'acoustique irréprochable

- alec_eiffel
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Je suis quand même bluffé par le résultat du résonateur. Pour une personne avec une pièce pas trop mauvaise, ça semble être un excellent moyen de gérer les pics.
- gloinfred
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Amusant, un entrepreneur français a développé une version "char d'assaut" des Eurus 1.0
http://www.firstvoice-audio.com/pages/p ... m-one.html
http://www.firstvoice-audio.com/medias/ ... anum-1.pdf
Il s'agit manifestement des mêmes HPs et de la même charge, les courbes de réponse sont identiques à celles de la documentation Atohm.
Le prix de vente est lui-aussi blindé, 28000 euros la paire
!
Je suis curieux d'écouter ceci-dit pour apprécier l'effet d'un boîtier complètement inerte.

http://www.firstvoice-audio.com/pages/p ... m-one.html
http://www.firstvoice-audio.com/medias/ ... anum-1.pdf
Il s'agit manifestement des mêmes HPs et de la même charge, les courbes de réponse sont identiques à celles de la documentation Atohm.
Le prix de vente est lui-aussi blindé, 28000 euros la paire

Je suis curieux d'écouter ceci-dit pour apprécier l'effet d'un boîtier complètement inerte.

Dernière édition par alec_eiffel le 29 Mai 2017 20:00, édité 1 fois.
- alec_eiffel
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- Localisation: Aix-en-Provence
Vraiment du n'importe quoi !
Et 1ére connerie à faire : éloigner les 2 hp . 2éme connerie : désaxer le tweeter .
Par contre financièrement il à tout compris le gars

Et 1ére connerie à faire : éloigner les 2 hp . 2éme connerie : désaxer le tweeter .
Par contre financièrement il à tout compris le gars

- McGayver
- Messages: 21586
- Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
- Localisation: Perdu au fin fond du Gers
Sans blague, le gars il facture 26500 € pour faire des caisses en alu...
Dans le mesure où il ne respecte même pas l’écartement préconisé par Atohm, je ne suis même pas certain que ça puisse être meilleur que les eurus standards.
Il y en a qui ne doutent de rien...

Dans le mesure où il ne respecte même pas l’écartement préconisé par Atohm, je ne suis même pas certain que ça puisse être meilleur que les eurus standards.
Il y en a qui ne doutent de rien...
- gloinfred
- Messages: 5415
- Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
- Localisation: Provence
McGayver a écrit:Vraiment du n'importe quoi !![]()
Et 1ére connerie à faire : éloigner les 2 hp . 2éme connerie : désaxer le tweeter .
Par contre financièrement il à tout compris le gars
Autant je peux comprendre l'intérêt d'une caisse ultra-rigide pour limiter les résonances de coffret, autant je ne vois pas d'intérêt de mettre le tweeter dans une autre caisse, a fortiori si celle-ci est super raide.
EDIT: il y a au moins un intérêt "design / marketing" pour avoir un objet très original. On aime ou on aime pas. Moi, j'ai du mal. Je n'ai pas non plus le physique pour les manipuler, 85kg pièce !
Je doute par ailleurs qu'on puisse avoir un coffret qui soit rigide jusqu'à 2-3kHz, ni ne comprends comment l'énergie va être dissipée (tout passe dans le sol ?? pas génial non plus).
A écouter ! A priori il y'a un auditorium qui les a sur Paris.
- alec_eiffel
- Messages: 1347
- Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
- Localisation: Aix-en-Provence
Ma petite pierre à l'édifice : j'ai écouté les eurus avec les 2 caissons. Les bibliothèques sont très très bonnes, j'ai très peu de références dont dur de comparer. Les caissons sont également très bons!
Petite question : je me tâte pour faire le rafale VR3 en diy, quelqu'un a déjà écouté ? Sur le site athom c'est curieux, les quelques chiffres de niveau sont équivalents à l eurus alors que le VR3 est BR.
Petite question : je me tâte pour faire le rafale VR3 en diy, quelqu'un a déjà écouté ? Sur le site athom c'est curieux, les quelques chiffres de niveau sont équivalents à l eurus alors que le VR3 est BR.
- MrBond
- Messages: 1568
- Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
Perso, je trouve le développement très intéressant sur le plan technique même si esthétiquement cela se discute.
Je pense que l'écoute doit y gagner en détail, précision d'image, et probablement musicalité: J'aimerai bien écouter st comparer à partir de 2 systèmes de même composition.
Evidement le Prix..... Grrrr

Je pense que l'écoute doit y gagner en détail, précision d'image, et probablement musicalité: J'aimerai bien écouter st comparer à partir de 2 systèmes de même composition.
Evidement le Prix..... Grrrr
- james
- Messages: 205
- Inscription Forum: 27 Mar 2007 19:29
- Localisation: Rhone Alpes
MrBond a écrit:Ma petite pierre à l'édifice : j'ai écouté les eurus avec les 2 caissons. Les bibliothèques sont très très bonnes, j'ai très peu de références dont dur de comparer. Les caissons sont également très bons!
Petite question : je me tâte pour faire le rafale VR3 en diy, quelqu'un a déjà écouté ? Sur le site athom c'est curieux, les quelques chiffres de niveau sont équivalents à l eurus alors que le VR3 est BR.
Ca serait pas plutôt le SL3M qui serait plus adapté comme caisson ?
- beb
- Messages: 10378
- Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
- Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
Si je pars sur un DIY ce serait bien sur le VR3 car c'est pour du HC. Mais au risque de me répéter c'est curieux mais à 30Hz le vr3 a le même spl que l eurus alors que le VR3 est un Bass reflex et l'accord doit être aux alentours de 30Hz j'imagine. C'est bizarre non? 

- MrBond
- Messages: 1568
- Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
Pas forcément, a priori il y a un boost au niveau de l'ampli pour le bas, donc c'est peut-être une limite "ampli".
Après, le SL3M descend un cran plus bas...
Je ne vois pas en quoi il est moins HC
Ceci dit vu le montant du kit, ça a intérêt à bien marcher...
On est loin des tarifs des V60 de l'époque
Après, le SL3M descend un cran plus bas...
Je ne vois pas en quoi il est moins HC

Ceci dit vu le montant du kit, ça a intérêt à bien marcher...
On est loin des tarifs des V60 de l'époque
- beb
- Messages: 10378
- Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
- Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
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