Je me permets d'éditer mon message pour le rendre plus lisible (la longueur en a peut être découragé certains

Avant de vous poser des questions, je vais vous exposer ma situation.
Je possède depuis plus de 10 ans des Kef Reference 205/1 associées, en biamplification verticale passive, à deux Quad Artera Stéréo (qui remplacent depuis peu des Quad 909), eux mêmes reliés en bypass à un Tag McLaren AV32R BP192 5.1 (qui remplace depuis peu un Quad 99 Pre et qui va être remplacé dans le futur par un Quad Elite Pre). La source est un lecteur CD Quad 99 CDP1. L'écoute est magnifique, chaleureuse, rythmée et possède une excellente dynamique. Les timbres sont beaux et réalistes. Bref, je suis entièrement comblé par l'écoute qui m'impressionne depuis plus de dix ans et je ne pense pas changer de système avant longtemps.
Cependant, dernièrement, on m'a prêté un lecteur YBA CD3 Alpha de la grande époque (il a 23 ans!) et là, j'ai eu une sorte d'électro-choque : en effet, des milliers de nouvelles micro informations que je n'avais jamais entendues (ni même imaginées) sur des albums que je connais par coeur apparaissent. Le lecteur est d'une transparence phénoménale, voire inimaginable. Tous les instruments de musique sont mis en valeur comme jamais, qu'ils soient au premier, deuxième ou troisième plan. Les timbres sont d'un naturel étonnant. L'espace entre ces instruments est net et le message jamais brouillon même avec les milliers d'informations supplémentaires (ça c'est impressionnant). L'écoute est fine, aérienne, cristalline, naturelle et tout simplement merveilleuse avec des notes qu'on entend du début à la fin.
En bref, je suis devant l'artiste ou le groupe de musique, dans le studio ou devant un concert tellement l'écoute est magique. Malgré cette écoute chirurgicale et parfois un peu sèche (c'est compensé par la chaleur des amplis Quad et les Kef), le lecteur reste absolument musical et ça, c'est très fort.
L'écoute du YBA CD3 Alpha est tellement magique que je me suis mis en tête que mon prochain lecteur de CD serait un YBA, et je viens de tomber sur une occasion assez alléchante et proche de chez moi concernant un lecteur YBA CD1 Alpha avec une alimentation externe (et non pas deux comme souvent, dommage) qui a été révisé en 2016 par Présence Audio Conseil (ceux qui, à Paris, s'occupent du SAV "officiel" des produits YBA tout comme Audio Fréquences à Nancy). Cependant, je dois me décider très vite car d'autres sont également intéressés.
Donc voici mes questions:
1) Est ce que je perds beaucoup avec une seule alim externe au lieu de deux? Est-il facile de trouver une seconde alim pour ce lecteur?
2) Par rapport au CD3, le CD1 propose-t-il la même écoute en mieux ou propose-t-il un autre caractère?
3) Est-ce que les nouveaux lecteurs YBA (Passion CD430 et Genesis CD4) rivalisent avec leurs ancêtres et proposent toujours cette même écoute analytique, cristalline, fine et musicale à la fois?
4) J'ai pu lire que le Passion CD430 proposait une écoute "plus vinyle". Que cela signifie-t-il? Plus douce? Qu'il arrondit les angles? Moins analytique?
5) Cela vaut-il le coup d'investir dans un lecteur qui a entre 15 et 20 ans, même s'il représentait le top de YBA? Ou vaut-il mieux économiser et investir dans l'un des deux nouveaux lecteurs précités?
6) Quid du SAV si le lecteur de 20 ans a un coup de pompe?
7) "Révisé" en 2016, ça veut dire quoi exactement? Bloc optique changé par un nouveau? Condensateurs changés? Autres pièces (transistors, alim, etc.) changés?
8 ) Aujourd'hui, quels lecteurs autres que ceux de YBA proposent le même type d'écoute? Pour un budget en dessous de 5000 euros.
9) Est-ce que les lecteurs CD actuels entre 3000 et 3500 euros (à peu près le prix du YBA CD3 Alpha) rivalisent avec le YBA CD3 Alpha? Par exemple quid du Naim CD5XS?
Car avec 20 ans ou presque de plus d'avancées dans la recherche, c'est étonnant qu'on n'arrivent pas à enterrer ces lecteurs YBA (entre autres) alors qu'au moment de la sortie des YBA on avait à peine 10-12 ans de recul sur la technologie CD. Aujourd'hui, les DACs ont évolué, on possède des puces 24/192 avec suréchantillonage (même si j'ai l'impression que c'est plus du marketing qu'autre chose. D'ailleurs, Philippe Muller disait que la différence entre un bon enregistrement CD et le master en 24/192 était quasi inaudible) et d'autres avancées ont été réalisées. Et malgré tout ça, on aurait dû mal à dépasser des lecteurs de presque 25 ans d'âge... C'est étonnant, non?
Voilà, merci pour vos précieuses réponses qui m'aideront à me décider rapidement concernant ce lecteur YBA CD1 Alpha avec une alim externe.