Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Albert Einstein, ApaucalyptiK, Bernard_78, cubitusmetz, Cyrano222, danywilde36, dave_rzh, dedelynks, Dimilano3, djinn77, dran66, fabien2311, Fck86, Firo, Fougerais35300, fred1174, gege50, Guichamp, Izif74, jp_pick, julienctr, kara, kmeleons, lcdmen, loloko56, manimal95, manner, Manson79, Manu GS, Marvel Wars, Nthee, octodurus, Panamza, passager57, ppierre, Roshol, sapidaen, sierra1959, skallan, stasio, Suits, tomawashi et 2220 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

[EP_4K] Samsung 55/65/78KS9000 SUHD 2016

Message » 29 Juin 2017 14:22

Merci beaucoup pour tes premières impressions.

Globalement, je pense que tu dois être satisfait, car avoir un TV UHD de 65 pouces de cette qualité à 1500 €, c'était juste impensable il y a 6 mois de çà...

D'ailleurs, mon plasma LG de 2009 venant de décéder, il est urgent que je le remplace (en attendant que les OLED baissent et entrent dans mon budget : noël 2018 ? ;) )

Et à ce titre, je viens de voir une offre assez incroyable sur UBALDI : le Samsung UE65MU9005 à 2128 € - 600 € ODR samsung = 1518 € !

Image

Le design est identique au 65KS9000 de l'année dernière, mais ce ne serait pas un quantum dots.
Les principales différences avec le KS9000 seraient donc :

- Un espace colorimétrique et un pic lumineux/contraste un peu moins bon, du fait qu'il ne s'agit pas d'un quantum dots,
- Une meilleure réactivité de la dalle pour le MU9005 (temps de réponse de 10 ms), soit pratiquement deux fois moins que le KS.
- Les deux sont des dalles 10 bits,
- Le mode PC (2160p@60Hz@4:4:4) a un input lag équivalent au mode Game, ce qui est super intéressant je trouve : cela me frustrait de devoir utiliser le mode game qui dégrade le subsampling à 4:2:2 sur mon 40KU6000 de l'année dernière.

Donc, l'un dans l'autre, je pense que je vais plutôt opter pour le UE65MU9005 à 1518 € que le 655KS8000 à 1799 €, soit 280 € de plus ...

Je suis prêt à privilégier la réactivité et l'input lag de la dalle à quelques pourcentages d'espace colorimétrique et contraste en moins.

Le tout, en attendant le graaaal Oled bien sûr ! (voire les véritables QLED auto émissifs promis par Samsung en 2019-2020 !)
EvilDindon
 
Messages: 445
Inscription Forum: 08 Déc 2009 18:36
  • offline

Message » 29 Juin 2017 14:44

je suis très content de l'écran effectivement, même si je suis un peu déçu par le peu de 4K que j'ai pu voir, mais il me reste à voir de vrais BD UHD. Le HDR c'est bien, mais sans être une révolution. clairement à 1500€ le 65'' UHD premium, je pense aussi que c'était une très bonne affaire ;)
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 29 Juin 2017 14:55

Mr Eric a écrit:je suis très content de l'écran effectivement, même si je suis un peu déçu par le peu de 4K que j'ai pu voir, mais il me reste à voir de vrais BD UHD. Le HDR c'est bien, mais sans être une révolution. clairement à 1500€ le 65'' UHD premium, je pense aussi que c'était une très bonne affaire ;)


Oui, je pense que le 4K de netflix tout d'abord n'a pas un débit vidéo exceptionnel, et de plus, rien ne nous prouve que ce sont de véritables sources 4K et non de l'upscaling. (à part quelques séries comme house of cards ou autres qui sont réputées pou être de vrais 4K)

Remarque, un peu comme certains blur ray UHD qui ne sont pas de véritables masters 4K !

En ce qui me concerne, je commence à collectionner quelques films .mkv 2160p encodés x265 (Bluray UHD rip), en attendant d'avoir le diffuseur adéquat pour que ma nvidia shield puisse s'exprimer librement !
EvilDindon
 
Messages: 445
Inscription Forum: 08 Déc 2009 18:36
  • offline

Message » 29 Juin 2017 15:42

oui, j'ai vu que netflix c'est du 15.25mbs exactement, même en H265 ça fait pas beaucoup pour de la 4K, mais certains passages sont plutôt pas mauvais du tout (le générique de sense 8 par exemple). Mais la qualité "4K" netflix est très variable, c'est vrai (la saison 1 de House of Cards c'est tout juste équivalent à de la HD on dirait...).

YT tourne dans les 50mbs sur certaines démo à en croire les infos du flux. Mais là aussi c'est très variable en qualité. J'ai d'ailleurs fait un test entre la même vidéo streamée via YT et téléchargée et jouée via le player de la TV; y'a pas photo, il y a un sacré écart entre les deux.

N'empêche qu'à force de regarder des trucs 4K, même bof-bof, je commence à trouver la HD pas si bien définie que ça :mdr: Mais l'écran fait vraiment des miracles sur les BR "références" et l'écart est beaucoup moins gros que ce à quoi je m'attendais...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 01 Juil 2017 10:43

Y'a la qualité des encodes, ça c'est indéniable, mais y'a aussi le ppi (rapport taille écran/résolu).
Plus l'écran sera petit, moins le bénéfice de la 4k sur le full HD sera flagrant.
Je pense que le minimum vital pour un écran uhd est 65 pouces, voire plus. L'idéal étant un projecteur.

En dessous, ça n'a aucun sens.

A moins d'avoir le nez collé sur l'écran, comme cela est à peu près envisageable dans le cas d'un moniteur informatique.

M'enfin, tout ça c'est du marketing de toutes façons. Il faut vendre du 4k, un point c'est tout. Même si c'est un petit ecran, même si y'a aucun contenu ou presque.

Tout ça pour un consommateur lambda qui n'y connait absolument rien, même pas ce qu'est un Blu Ray, et qui se conte te de sa collection de dvd.
EvilDindon
 
Messages: 445
Inscription Forum: 08 Déc 2009 18:36
  • offline

Message » 01 Juil 2017 10:50

Y'a la qualité des encodes, ça c'est indéniable, mais y'a aussi le ppi (rapport taille écran/résolu).
Plus l'écran sera petit, moins le bénéfice de la 4k sur le full HD sera flagrant.
Je pense que le minimum vital pour un écran uhd est 65 pouces, voire plus. L'idéal étant un projecteur.

En dessous, ça n'a aucun sens.

A moins d'avoir le nez collé sur l'écran, comme cela est à peu près envisageable dans le cas d'un moniteur informatique.

M'enfin, tout ça c'est du marketing de toutes façons. Il faut vendre du 4k, un point c'est tout. Même si c'est un petit ecran, même si y'a aucun contenu ou presque.

Tout ça pour un consommateur lambda qui n'y connait absolument rien, même pas ce qu'est un Blu Ray, et qui se conte te de sa collection de dvd.
EvilDindon
 
Messages: 445
Inscription Forum: 08 Déc 2009 18:36
  • offline

Message » 01 Juil 2017 16:38

Hello,

Merci pour l'info : je viens d'appliquer les reglages rtings sur mon ks7500 et effectivement limage est plus cinema. Je vais tester plus tard quelques bluray 4k hdr pour voir un peu le resultat.

Par contre je me suis rapidement fait a la smart telecommande : elle fonctionne vraiment bien. Pour naviguer dans les chaines, appuyer sur 123 puis taper les numeros, c'est rapide.

Je rejoins aussi mr eric sur lupscale des bluray en 4k, je ne sais pas si c'est le lecteur samsung 4k ou la tele mais le resultat est bluffant, jutilise le bluray oblivion comme demo car limage est magnifique.

Mais en 4k j adore terminator genesys, les reflets sur les terminators argentes sont sublimes !
benius
 
Messages: 73
Inscription Forum: 03 Mai 2007 9:16
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 01 Juil 2017 21:06

benius a écrit:Hello,

Merci pour l'info : je viens d'appliquer les reglages rtings sur mon ks7500 et effectivement limage est plus cinema. Je vais tester plus tard quelques bluray 4k hdr pour voir un peu le resultat.

Par contre je me suis rapidement fait a la smart telecommande : elle fonctionne vraiment bien. Pour naviguer dans les chaines, appuyer sur 123 puis taper les numeros, c'est rapide.

Je rejoins aussi mr eric sur lupscale des bluray en 4k, je ne sais pas si c'est le lecteur samsung 4k ou la tele mais le resultat est bluffant, jutilise le bluray oblivion comme demo car limage est magnifique.

Mais en 4k j adore terminator genesys, les reflets sur les terminators argentes sont sublimes !


Tu as copié tout les réglages de Rtings ? (balance de blanc et couleurs)
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Juil 2017 9:24

Oui, bien qu'ils expliquent que la calibration est propre a chaque dalle.

Jai trouvé le resultat de limage mieux et plus cinema chez moi. Ma femme trouvait le reglage normal par defaut trop lumineux ou criard. Jetais de toute maniere configuré en mode cinema.

Cela me convient.
benius
 
Messages: 73
Inscription Forum: 03 Mai 2007 9:16
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 02 Juil 2017 10:40

benius a écrit:Oui, bien qu'ils expliquent que la calibration est propre a chaque dalle.

Jai trouvé leresultat de limage mieux et plus cinema chez moi. Ma femme trouvait le reglage normal par defaut trop lumineux ou criard. Jetais de toute maniere configuré en mode cinema.

Cela me convient.


Ce message est là parce que je leur ai envoyé des mails pour leur demander d'enlever la publication des réglages de la balance des blancs et des couleurs ...

Ils n'ont pas voulu (c'est les derniers à le faire car tous les autres reviewers sont + pro et ne les publie plus) et on affiché ce message "dissuasif" qui ne sert à rien, la preuve.

Du coup tu as une chance sur deux d'avoir corriger ou empirer les choses benius, l'écart entre deux écrans du même modèle peut être assez énorme, donc si tu copie bêtement il se peut que ton modèle soit bon sur une valeur et que celui de Rtings non (en plus ce sont des modèles du marché US), du coup tu va dérégler la valeur en question et faire pire que d'origine...

Donc un conseil garde leur réglages mais remet la balance des blancs et couleurs à 0.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Juil 2017 12:06

La balance des couleurs est justement ce qui a changé beaucoup (en mieux) l'image de base chez moi. Je n'ai pas touché la balance des blancs et j'ai mis la température sur chaud1 (ils recommandent chaud2 mais je trouve que ça fait trop jaune...). ça ne coute absolument rien de tester, si ça convient pas il suffit de remettre tout aux paramètres d'usine. Je ne vois pas ou est le problème ni pourquoi il faudrait qu'ils enlèvent ces réglages de leur site :hein:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 02 Juil 2017 15:44

Mr Eric a écrit:La balance des couleurs est justement ce qui a changé beaucoup (en mieux) l'image de base chez moi. Je n'ai pas touché la balance des blancs et j'ai mis la température sur chaud1 (ils recommandent chaud2 mais je trouve que ça fait trop jaune...). ça ne coute absolument rien de tester, si ça convient pas il suffit de remettre tout aux paramètres d'usine. Je ne vois pas ou est le problème ni pourquoi il faudrait qu'ils enlèvent ces réglages de leur site :hein:


C'est que tu as eu de la chance Eric pour les couleurs, ce que j'explique au dessus, sur un autre modèle tu aurai pu dérégler certaines couleurs ...

Tu as mis chaud1 pour la tempé parce que tu trouve ça trop jaune le chaud2, mais sans sonde tu crois être "dans le vraie" alors que peut être pas ? ... ou peut être en chaud2 + les réglages de la BDB à la sonde le modèle de rtings est parfait ... est pas le tiens ... c'est loin d'être simple ...

Bien sur que l'on peut revenir facilement en arrière, mais comment savoir si tu es dans la "justesse des couleurs" sans sonde étalonné ? (c'est encore plus dur que la BDD)

A l'œil c'est tout bonnement impossible, même les calibreur pro ont besoin de la sonde, pourtant ils ont une sacré habitude de voir des diffuseurs parfaitement calibré :oldy:

Donc la plupart des personnes qui copie les valeurs de Rtings joue à une sorte de loterie, sauf qu'ils ne savent pas quand ils perdent ... et le plus souvent ils croient avoir gagner ... ce n'est pas facile de bien régler sa TV, même avec une sonde.

D'ailleurs ce n'est pas un hasard si tout les reviewers du net (excepté Rtings) ne donnent plus les valeurs de BDD et couleurs, il y a bien une raison = la trop grande disparité entre les modèles du même référence.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Juil 2017 19:09

Non mais je sais très bien que la calibration "à l'œil" c'est surtout une calibration à "mon œil" :mdr: utiliser la base de rtings pour dégrossir le boulot et arriver à qq chose qui parait à mes yeux équilibré c'est très bien. Je cherche pas une calibration pro avec un respect exact de la colorimétrie et de l'étalonnage fait en studio. Je sais que ce n'est possible qu'avec une sonde, et je sais qu'en faisant ça sans sonde il est très probable que l'image qui me va bien n'est pas celle sortie du studio... et alors ? Je pense que j'arriverai à survivre avec juste une image équilibrée même si le bleu ou le rouge que j'ai devant les yeux ne correspond pas très exactement au code hexadécimal de couleur décidé par le réalisateur :wink:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 02 Juil 2017 23:49

Mr Eric a écrit:Non mais je sais très bien que la calibration "à l'œil" c'est surtout une calibration à "mon œil" :mdr: utiliser la base de rtings pour dégrossir le boulot et arriver à qq chose qui parait à mes yeux équilibré c'est très bien. Je cherche pas une calibration pro avec un respect exact de la colorimétrie et de l'étalonnage fait en studio. Je sais que ce n'est possible qu'avec une sonde, et je sais qu'en faisant ça sans sonde il est très probable que l'image qui me va bien n'est pas celle sortie du studio... et alors ? Je pense que j'arriverai à survivre avec juste une image équilibrée même si le bleu ou le rouge que j'ai devant les yeux ne correspond pas très exactement au code hexadécimal de couleur décidé par le réalisateur :wink:


Dans ce cas laisse les réglages de couleurs et de BDB d'origine alors, tu aura peut être plus de chance d'avoir le bon "code hexadécimal" car la "base de Rtings" n'en est pas une, par exemple ce n'est parce qu'un modèle à une dérive dans le rouge que tous les autres l'ont ... donc elle ne va pas forcement t'aider à "dégrossir le boulot" mais peut être l'empirer !

Après si le résultat ça te plait tant mieux ... mais dans le principe il ne faut jamais copier les réglages avancé de BDB et couleurs d'un modèle à l'autre, c'est connu et reconnu sur ce forum autant que dans le monde professionnel, je n'invente rien.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Juil 2017 8:50

J'ai pas dit que tu inventais et je suis même complètement d'accord avec toi ;) Ce que je dis c'est que ça ne coûte absolument rien d'essayer et au pire si ça ne convient pas il suffit d'appuyer sur le bouton "revenir au paramètres d'usine"... Dans mon cas j'ai effectivement eu de la chance que le résultat soit bon à mes yeux avec qq petits ajustements, ça ne veut pas dire qu'il soit bon pour tout le monde, ni bon de manière objective, mais j'en suis satisfait et c'est bien le principal...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message