Voilà, j'ai "sauvé" de la benne une table de mixage amplifiée, trouvée dans un club de jazz qui a fermé...
De retour à la maison, je branche, des diodes s'allument... Et si elle fonctionnait? Ben non, l'amplification est HS, la LED de protection reste allumée, tout comme le ventilo qui devrait se mettre en veille au bout de quelques secondes.
Bon, les pannes sur l'appareil sont assez bien documentées, je trouve même le manuel du réparateur sur le net.
J'ouvre la bête, dévisse, démonte, débranche les nombreux câbles, dépoussière, nettoie et tombe sur une série de points de test. Après mesure voilà ce que ça donne (avec les valeurs réfs du manuel) :
Vcc et -Vcc : 70V (65V)
Bias +L et -L : -65V et 67V (6,5mV)!
Bias +R et -R : 0 (6,5mV)!
Relay : 0
Il y manifestement un problème au niveau des transistors de puissance. Après démontage, j'ai juste testé au multimètre avec la fonction "diode" et j'en ai trouvé un défectueux, en court circuit. Il y a une poignée de résistances, y compris une double résistance de puissance, des transistors et une diode qui ont rendu l'âme, aussi.
Ma question : il est recommandé de changer tous les transistors de la voie qui marche pas, voire aussi ceux de l'autre voie, mais j'ai aussi lu qu'il fallait les appairer entre eux et je n'ai pas le matériel pour.
Alors, mieux vaut tous les changer? au risque que l'appairage soit vraiment hasardeux, ou n'en changer qu'un sur le lot?, au risque que les autres soient aussi abimés?
Voilà le schéma de l'étage de "sortie", si vous des commentaires, je prends!