nico.ch a écrit:Petite précision concernant l'universalité supposée du HDR Dolby Vision VS10: à aucun moment dans leur littérature ils ne font mention du Live Broadcast. Leur solution est bien entendu adaptée à toutes les formes de distributions d'oeuvres fictives ou documentaires ayant au préalable fait l'objet d'un color grading spécifique en salle de post-production.
Pour le Live Broadcast (évènements sportifs), il faudra attendre l'avènement d'autres solutions, comme celle développée conjointement par la BBC et la NHK, qui semble fonctionner selon la compréhension que j'en ai comme une sorte de tone maping effectué à la volée grâce à une courbe de gamma spécialement étudiée pour reproduire la grande dynamique et le gamut étendu des caméras live employées, et donc de façon instantanée bien sûr, chose que ne peut pas faire le Dolby Vision VS10.
Comme je n’ai pas les spécifications de Dolby Vision VS10, je ne peux ni confirmer ni infirmer de manière certaine.
Néanmoins, je pense que l’ensemble des procédures Dolby Vision (architecture de codage à 2 couches avec couche de base HDR10 ou couche de base SDR, architecture de codage mono couche) aussi bien non temps-réel (i.e. films) que temps-réel (i.e. Live Broadcast) sont implémentées sur le silicium (i.e. Dolby Vision VS10) selon les informations suivantes glanées sur le Net :
.
"It also offers a variety of implementation approaches based on use case, bit budget, and market. Specifically, Dolby Vision works with any spatial resolution including 720P, HD, 4K, etc., any video codec (AVC or HEVC), provides a backwards compatible dual-layer, or a non-backwards compatible high-efficiency single-layer option, state of the art tone mapping from HDR to SDR, and, a fully blended HDR to SDR scaling, all of which is being implemented by numerous system-on a-chip (SoC) suppliers. A Dolby Vision solution just works.
For natural content such as live broadcast, we also offer a single layer 10bit solution which is sufficient precision, due to camera noise, to ensure artifacts are below the visible threshold."http://hdguru.com/griffis-dolby-visions ... pproaches/.
"Harmonic had produced its own HDR content, shooting an American Rugby League match in San Francisco. Displayed on what was said to be an engineering sample by one company representative, and a Vizio by another.
Harmonic was only showing the live processing and compression part, but so was basically every-one else, except for camera maker Grassvalley in cooperation with Dolby. Even the live contribution by Ericsson, used pre-recorded material, that was produced to follow the SMPTE 2084 EOTF curve, with minor adaptation to match the Sim2 HDR display used."http://dci-forum.com/index.php?PHPSESSI ... opic=458.0.
"Spanish satellite operator Hispasat launched its new 4K Dolby Vision HDR demo channel feeding a live signal into the hall to its booth. The channel showed fairly static video content of a traditional glassmaker, welding shop and... The material was only 25 Frames per second. Compression being provided by a pre-production version of the new Thomson Video Networks ViBE 4K Encoder with upcoming HDR support , that should become available early next year. This encoder should be able to handle 4K at up to 60 frames per second, when shipping."http://dci-forum.com/index.php?PHPSESSI ... opic=455.0A cet instant, le paysage HDR non temps réel relatif aux films semble réduire à HDR10 et Dolby Vision :
. Les profils HDR préconisés par l'UHD Alliance sont basés sur la fonction de transfert SMPTE ST2084 EOTF : HDR10, Dolby Vision, Philips HDR, Technicolor HDR.
. Les profils HDR préconisés pour l'Ultra HD Blu-ray : HDR10 (obligatoire), Dolby Vision (optionnel), Philips HDR (optionnel).
. Les TV UHD présentés au CES 2016 ne sont compatibles qu’avec HDR10 ou Dolby Vision.
Quant au futur standard HDR pour le Live Broadcast, il semble qu’il reste deux principaux compétiteurs, Dolby Vision et BBC/NHK HDR basé sur la fonction de transfert Hybrid Log Gamma qui n’est pas agréée par l’UHD Alliance (aucune info /démo HDR10 Live Broadcast à ma connaisance).
Sur le papier, Dolby Vision semble être le système HDR le plus abouti et pérenne pour le long terme.
HDR10 semble être bricolé à la va-vite : pas de métadonnées HDR scène par scène dynamiques comme Dolby Vision, 10-bit PQ SMPTE ST2084 EOTF vs. 12-bit PQ SMPTE ST2084 EOTF du Dolby Vision.
post178752290.html#p178752290C’est aussi le cas du BBC/NHK HDR qui privilégie le court terme : pas de modification dans les infrastructures de production et de diffusion.
"Lars Borg, responsable scientifique et spécialiste de la colorimétrie dans la division Video et Audio numérique d’Adobe indique sa préférence pour le Dolby Vision : « Dolby va beaucoup plus loin avec Dolby Vision, à la fois en termes de puissance lumineuse et de couverture des besoins. C’est une vision à long terme. Le système de la BBC est plus dans une optique à court terme pour offrir la rétrocompatibilité. En plus, je ne sais pas ce qui se passe au niveau du coude entre les deux courbes. La courbe PQ progresse de manière progressive. »"http://mediakwest.fr/broadcast/workflow ... ues-2.htmlLe célèbre expert Stacey Spears estime que même si le BBC/NHK Hybrid Log Gamma (HLG) sera normalisé par l’organisme de normalisation ITU/UIT, il ne sera pas utilisé par les USA (i.e. Advanced Television Systems Committee 3.0 (ATSC 3.0)).
"You might consider all of the non-Dolby Vision HDR content today throw away content. CEA will be publishing their idea on HDR soon as will the ITU. If the ITU uses HLG, then it will not be used in the USA.
Hopefully this discussion has made it more clear as to why not having a standard or spec for HDR makes calibration difficult. Dolby Vision provides all of the necessary information for every Dolby Vision display a consumer will view content on. This data is what allows CalMAN to provide targets for calibration. For HDR10, since there is currently no such thing, the best we can really do is to let you adjust white balance and verify that the EOTF tracks 2084. We can't really provide any targets for gamut evaluation or correction since we don't know how their gamut remapping works.
What we have are CE companies jumping the gun and releasing products with HDR as a bullet point in hopes that you will spend your money on their product. Some of the displays that claim HDR really should not be doing so. (<cough> edge lit LCDs </cough>) Since most display manufactures go out of their way to not display 709 correctly, not displaying HDR correctly is no big deal for them. I remember when one of Samsung's TV engineers asked one of their consultants how they knew what the colors should be and said consultant pointed them to the 709 spec, which they had not seen before. This was back in the 2006 time frame.
I think mid 2017 to 2018 is when it will be safe to buy an HDR display. By then things should be worked out." http://www.spectracal.com/forum/viewtop ... fafd00747a