Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6, ok3d, pierrepauljack, Tim91 et 25 invités

PHILIPS Fidelio X1/X2/X2HR/X3 - un casque HDG à prix décent

Message » 18 Nov 2017 11:31

PHILIPS Fidelio X1
Image

PHILIPS Fidelio X2
Image

Je me réveille avec 3 ans de retard, pour mettre mon grain de sel sur le PHILIPS FIDELIO X2, car j'ai profité d'un prix "bas" proposé par une femme-guerrière espagnole.
Je possédais déjà le grand frère X1 que j'appréciais pour sa scène sonore et son équilibre fréquentiel, positionné entre les Sennheiser HD650 et HD600 et particulièrement performant sur de l'opéra.
J'avais bien sur lu les tests français et américains sur le X2 et le retour fait par Innerfidelity m'avait un peu préparé à profiter d'une bonne occasion.

Le X2 est bien dans la lignée du X1, mais les améliorations sont significatives et du même ordre de grandeur qu'entre le HD650 et le HD600.

LES BASSES
On pouvait reprocher au X1 des basses légèrement en avant, même si elles n'étaient pas pire que pour le HD650 ..... et bien avec le X2, cela ne change pas, à part le fait qu'elles sont mieux tenues et pas qu'un peu !
Les basses sur ce casque descendent très bas et sèchement et les double-basses du jazz ou contrebasses du classique deviennent crédibles.
Un enregistrement signalé récemment par Pierre Paya pour son rendu des basses est impressionnant sur ce casque et a dépassé mes autres casques, y compris mon Beyerdynamic DT1990 Pro pourtant performant sur le sujet. Un autre enregistrement qui me sert de référence dans cette partie du registre est le "Lieutenant Kijé" de Prokofiev interprété par Claudio Abbado et le Chicago Orchestra en 1978 chez DGG et le résultat est impressionnant sur la grosse caisse.
Je dois préciser que le meilleur appairage avec l'amplification a été obtenu sur un amplificateur en classe D ou plutôt classe T à base de TRIPATH 2022, qui convenait déjà très bien au X1 en apportant un "amortissement" aux petits oignons !

LES MEDIUMS
Ils paraissent égales en couleurs à celles obtenues avec le X1 ou le HD600 et sont meilleurs que sur le HD650. La résolution parait supérieure, mais n'atteint pas celle du DT 1990 Pro. En tout cas, ce registre est globalement neutre.

LES AIGUS
Ceux-ci bénéficient de l'amélioration de la résolution, mais une légère pointe vers 8 kHz qui n'existait pas sur le X1 le rapproche du DT1990 Pro et pourrait ne pas plaire à certains auditeurs. Pour moi, cela reste meilleur que sur un AKG K702, qui brille un peu trop et plus clair qu'un HD 650.

LA SCÈNE SONORE
Équivalente à celle du X1, elle est apportée à mon sens par la taille des transducteurs de 50 mm, l'inclinaison des "drivers" et l'ouverture arrière. Elle est meilleure que sur un HD600 et plus cohérente que sur un K702. De la profondeur "ressentie" et sans exagération latérale.
Juste dépassée par celle de l'AUDIOTECHNICA AD900X qui donne l'impression quelquefois que les enceintes sont en fonctionnement. :ane:

Son positionnement dans les casques de la tranche de 300 € à 600 € me parait plutôt bon (même si je l'ai acheté neuf à 123 €) avec,
comme point positif:
- une bonne résolution qui n'atteint pas le DT 1990 PRO ou l'AMIRON (je n'ai pas comparé avec les planars de cette tranche),
- des basses tendues impressionnantes,
- une esthétique sympathique liée à des "matières nobles" même si ce n'est que cosmétique, :love:
comme point négatif:
- un aigu perfectible (un peu plus "soyeux" serait bien venu),
- nécessite une amplification avec une impédance de sortie basse inférieure à 1 Ohms,
- même si les coussinets sont devenus amovibles par rapport au X1, leur distribution est aléatoire,
- la prise sur le casque n'est pas de qualité (même problème sur le X1) et peu casser en interne. :ko:

Je reviendrai sur ce post pour préciser les impressions sur des enregistrement précis, ce qui permet de mieux positionner le rendu !

ANNEXE:
Compte-rendu Innerfidelity
Mesures Innerfidelity par Tyll Hertsens
Compte-rendu et mesures de DIY-Audio-Heaven


----------------------
Ajout du staff univers casque:
Il existe un fil sur le confort d'usage du X2: post180619717.html#p180619717
Dernière édition par renecito le 12 Juin 2023 15:19, édité 10 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 19 Nov 2017 11:01

Bonjour sympa ton CR. Je possède également ce casque qui est venu remplacer un hd700. Et franchement j'ai été cloué par cette qualité de sons et de confort. Pour ma part je l'alimente avec un petit Pioneer xdp 100 et c'est un vrai bonheur.
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Nov 2017 23:54

:bravo:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Nov 2017 0:47

Effectivement, j'ai longtemps cherché un casque d'une bonne marque, entre 200 et 300 €, j'avais visé des SENNHEISER SONY BEYERDYNAMIC FOCAL GRADO . . . puis je suis tombé sur une promo pour ce casque PHILIPS, que j'ai finalement commandé et reçu il y a quelques semaines.
J'apprécie :
- sa fidélité
- sa neutralité
- son confort
- la longueur de son câble
- le fait de pouvoir le sortir, et le ranger rapidement dans sa boite, pour le tenir à l'abri de la poussière
- son bon rapport qualité/prix
Pour la fiabilité, robustesse, je verrai dans le temps.
Si vous voulez un très bon casque, le FIDELIO X2 est fait pour vous.
Clad 7
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 05 Aoû 2008 13:07
Localisation: 73
  • offline

Message » 20 Nov 2017 9:51

Bonjour,

Merci de redorer le blason de ces excellents Philips Fidelio :thks: que seule l'impossibilité de remplacer les pièces avait été reprochée à certains d'entre eux.

D'ailleurs, si le X2 avait été de type fermé. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32423
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Nov 2017 0:17

Coucou!
Merci pour vos retours,j'apprécie également de + en + le mien et je pense que qques heures d'écoutes ne lui ont pas fait de mal,à moins que ce soit mes noreilles :lol:
En tout cas ravi de mon achat,son,confort,esthétique,prix (145 chez la guerrière teutonne) ,du tout bon :bravo:
A voir dans le temps pour les coussinets et surtout en ce qui me concerne la prise,passant de ma chaine à mon cockpit à mon bureau...,bref on verra! :wink:
EVI
 
Messages: 52
Inscription Forum: 03 Oct 2017 23:39
  • offline

Message » 16 Déc 2017 11:23

Bonjour,

J'ai pu affiner mon ressenti du PHILIPS Fidelio X2 sur beaucoup de musique et je n'ai pas eu le temps et le courage de préciser les résultats, sur des enregistrements désignés.
Globalement, ce casque a une "pêche" (des attaques franches dans tous les registres) qui est intéressante, tout en proposant une scène sonore ayant de la profondeur !
On est pas dans les "charentaises" du Sennheiser HD 650 et donc le choix entre ses deux type d'écoutes dépendra de l'humeur de l'instant, plus que du style de musique !
Mon analogie concernant le Sennheiser n'est pas péjorative, mais donne la sensation d'une écoute "reposante" et sans "agressivité" qui me va bien à certaines heures !
Le PHILIPS propose donc une écoute "active", c'est à dire une implication en concentration liée au dynamisme de la reproduction !
Comparé au Beyerdynamic DT 1990 Pro, la précision est moindre et peut être en rapport avec la scène sonore qui est plus vaste sur le PHILIPS, alors que le Beyerdynamic nous plonge au milieu des musiciens ou chanteurs avec une précision redoutable (un HD 600 en haute résolution) !

Je suis donc ravi, de cette diversité de mes casques, qui pourtant me paraissent chacun "haute fidélité" et je conseille ce Fidelio X2 aux amateurs !

A suivre ....

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 19 Déc 2017 7:20

J'ai effectué une comparaison entre mon Fidelio X2 derrière mon ampli DIY à base de tripath TA2022 et un Stax SR 303 amplifié par un STAX SRM 313, il n'est pas ridicule le X2 et ensuite par rapport à un Stax SR-007 Mk2 piloté par un ampli Stax SRM-007t II et bien....... ce n'est pas le jour et la nuit !
Il va falloir que je change mes oreilles :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 28 Mar 2018 9:37

Bonjour,

Philips Fidelio X2 à 149€ : https://www.amazon.fr/Philips-X2-Audio- ... 2VRTA&th=1 :wink: :zen:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32423
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Mar 2018 18:24

Une réelle affaire avec peu de chance d'être déçu ! :bravo:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 28 Mar 2018 18:32

hello ,

câble détachable ?
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 28 Mar 2018 19:57

Bonsoir,

Câble détachable et remplaçable avec mini-jack 3,5mm vers mini-jack 3,5mm avec adaptateur 6,35mm (l'inverse sur le X1). Ce qui signifie que l'on pourra utiliser un câble plus court ou le remplacer puisque la prise de l'oreillette est universelle. Pads facilement amovibles contrairement au X1 : http://headphoneaddict.com/fidelio-x1-vs-x2-review/ :zen:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32423
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Juin 2018 11:27

Bonjour,

pour les amateurs de PHILIPS Fidelio X1 & X2, l'appairage avec un ampli Lake People G103 est très satisfaisant, car l'impédance de sortie très basse et la capacité en puissance permet une très bonne expression, sans boursouflures dans les basses, dans les limites bien sur de la réponse en fréquence.

Cdlt ;)

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 30 Juin 2018 18:12

Bonjour,

Possesseur d'un ampli DIY à base d'une puce Tripath, il s'appaire mieux que le Lake People G103 avec le Fidelio X1, mais pour le Fidelio X2 les différences sont moins évidentes.

[EDIT]
Je viens d'écouter mon Fidelio X1 toute la journée sur mon ampli Tripath et je ne sais pas quoi lui reprocher. Scène sonore réaliste, aigu agréable qui ne brille pas ou serait mis sous l'éteignoir, médium équilibré, basses impressionnantes et bien tenues par l'ampli. Par rapport au X2 et au DT1990 Pro, il est plus doux car les détails ne sont pas exposés, même si la résolution est satisfaisante et en cela il se rapproche des Sennheiser HD6XX !
Ce casque qui n'est plus produit est lorsqu'il est bien piloté par un ampli à basse impédance possédant une bonne dynamique, devient une proposition musicale de premier plan.

Cdlt ;)

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 30 Oct 2018 19:22

Bonsoir,

Quel pied musical, je viens de me prendre en écoutant une interprétation flamboyante de l'ouverture de "Tannhauser" de Richard Wagner, dans la transcription de Franz Liszt, par Jorge Bolet.
Ce grand pianiste cubain, que beaucoup d'amateurs de piano connaissent à travers ses enregistrements effectués pour DECCA dans les années 80, a été enregistrés à Carnegie Hall en 1974.
Cet enregistrement Live a été publié par PHILIPS dans sa collection "Great Pianists of the 20th Century" sur l'album "Jorge Bolet I".
Nous avons à faire à un artiste avec des moyens techniques et expressifs au sommet de son art, qui nous donne une progression survoltée et le public ne se trompe pas à la fin de l'exécution par des applaudissements frénétiques.
La prise de son a été faite au milieu du public et nous présente un piano un peu lointain avec des médiums éclatants et j'avais déjà écouté cet enregistrement sur d'autres casques et l'avait trouvé franchement médiocre.
Sur le Fidelio X2, il reprend des tonalités plus conformes à un concert, avec une scène sonore plus aérée, une dynamique et des impacts réalistes avec un équilibre satisfaisant.
Cet enregistrement a trouvé son casque et je suis plutôt content de la diversité de mes joujoux.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message