Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lacaff, ok3d, zeh et 43 invités

Les Vieilles Casseroles 1

Message » 06 Nov 2017 10:52

Pirotto a écrit:Je débarque un peu tard, mais au sujet du K290, dub, j'en ai un depuis des lustres (à sa sortie je pense) et donc avec le boîtier d'origine.
Cette switchbox porte bien son nom, puisque ce n'est qu'un appareil d'aiguillage, elle ne comporte aucun DSP ni électronique, comme tu sembles le dire (ou alors ils l'ont modifiée dans un second temps ?).
Il faut la raccorder aux sorties HP (si,si..) d'un ampli HC, régler la centrale en 'phantom' et adopter donc sur l'ampli une configuration à quatre canaux. Si à l'époque, où le seul Dolby Surround existait, ça marchait pas trop mal et sans complications véritables, avec le temps et les formats à canaux discrets c'est la croix et la bannière.
C'est très pénible car bien entendu, les niveaux de chaque canal sont à revoir à chaque écoute au casque, il faut débrayer l'égalisation et régler le caisson sur Off... Tout ça pour un résultat assez peu convaincant, pas ou peu d'effets, si bien que je l'utilise uniquement en stéréo. Heureusement qu'ils ont pensé à l'adaptateur jack, sinon il serait inutilisable au quotidien. Et ma foi, c'est un casque très agréable :thks:


Grosse maladresse d'expression de ma part: il y avait un boîtier d'adaptation sur les sorties HP (=switch box) — mais aussi un boîtier de DSP (proche, je crois du BAP développé pour le K1000, ou alors il se contentait de réinjecter une partie du signal stéréo en inversion de phase: j'avais lu un article je ne sais plus où à l'époque, mais j'ai oublié le contenu précis! :oops: ); mais ça s'est très peu vendu à ma connaissance et je pense effectivement que le résultat n'était pas extraordinaire. Il faut bien dire que vu le peu d'usage du Dolby à l'époque sur les supports et l'état de la technique (à côté de ce qu'on trouve maintenant), il n'est pas très étonnant que ça ait fait un flop à peu près aussi massif que la quadriphonie. Dès sa sortie, en fait, beaucoup l'utilisaient en stéréo sans s'encombrer du reste.
Reste que, en tant que tel, c'est un casque que je trouve agréable et attachant pour la restitution qu'il propose. Je ne dis pas que ça “règle”, par exemple, la question de la réponse dans le grave que posaient les modèles 240, mais je trouve qu'il y a un progrès qualitatif. Le seul point qui serait peut-être critiquable, à la comparaison directe avec le 240DF, c'est l'aération, qui reste perfectible.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Nov 2017 11:55

Ah ok. Le boîtier DSP était donc vendu à part ? Parce que j'ai acheté le mien neuf en boutique, et à l'époque il n'était livré qu'avec la Switchbox.
Pirotto
 
  • offline

Message » 06 Nov 2017 16:06

je n'ai plus les dates en tête — mais avec la sortie du K1000, il y a eu aussi le BAP, sorte de processeur à cartes (que je n'ai jamais eu: pas eu le courage d'investir quand j'en ai vu passer), et AKG a pas mal travaillé sur ces questions là (de même, et bien avant, sur les “dummy head” pour faire de la mesure, de la prise de son, etc.).
Bon, cela dit, il est assez certain que les techniques de l'époque n'ont pas grand chose à voir avec celles de maintenant — et qu'il ne faut sans doute pas s'attendre à des miracles!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Nov 2017 16:39

Oki merci dub.
Pirotto
 
  • offline

Message » 26 Nov 2017 13:17

Une nouvelle vieille casserole 2, pour y brancher l'une de mes vieilles casseroles 1:
Fichiers joints
Float + Ergo 2.jpeg

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Nov 2017 13:25

Ah ah ..... c'est nouveau Eric ??? :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 26 Nov 2017 13:59

kéké 26 a écrit:Ah ah ..... c'est nouveau Eric ??? :wink:


ouaip! il faut dire que je suis allé au Salon des Artisans du Son hier — histoire de jeter une oreille sur les Orpheüs 2, LCD3, Clear et autres HD800S, et un petit tour au quatrième étage des occasions…… Que veux-tu que je te dise: j'ai vu ça sur une étagère directement en entrant — à croire que le destin avait tout prévu! :oops:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Nov 2017 18:12

C'était fait pour toi !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 26 Nov 2017 18:14

exactement — et branché depuis ce matin, d'abord à la va-vite, puis avec un peu plus de soin: qui a dit que le Float ne faisait pas de grave? j'ai dit ça moi? j'ai encore parlé un peu trop vite! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Nov 2017 20:37

Félicitations Éric. Ça fait plus de grave qu'un HD800S ?
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 26 Nov 2017 20:52

yacine60180 a écrit:Félicitations Éric. Ça fait plus de grave qu'un HD800S ?


je ne pense pas — mais ça en fait assez pour qu'on n'éprouve aucune frustration: surtout qu'il y a tout le “reste”! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Nov 2017 21:16

A partir de combien le grave ne manque plus de rien ? 80hz ?
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 26 Nov 2017 21:32

sais pas — à la louche, je dirais que ça descend quand même un peu plus bas, autour de 50hz peut-être?

mais surtout, là, j'ai passé l'après-midi avec quelques live de Higelin, du Miles Davis et des quatuors de Murray Schaffer: pas une seconde je ne me suis dit qu'il manquait quelque chose — et surtout c'est plus posé, plus doux que précédemment
le truc c'est que je n'ai absolument trouvé aucune information sur cet ampli, nulle part — il y a encore 5 ans je ne savais même pas qu'il existait (depuis j'en ai loupé deux à la vente): c'est un ami qui m'en a parlé, d'après qui, ça serait un modèle fait plutôt pour le studio, que les particuliers n'ont pas acheté, et qui se situe à la toute fin de la production du Float…
d'ailleurs la marque dit quelque chose: Ergo, n'est-ce pas…… firme qui, après s'être éloignée de Jecklin, a produit son propre système ampli/casque (sur une base non plus électrostatique, mais AMT)

bon, c'est vrai que je suis définitivement un grand malade avec les casques et leurs amplis :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Nov 2017 21:40

C'est sur. ... un grand malade !!! :siffle:

Content que ton achat soit à la hauteur de tes attentes !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 26 Nov 2017 21:45

kéké 26 a écrit:C'est sur. ... un grand malade !!! :siffle:


Mais heu! :x :cry: t'es censé répondre: “mais non! mais non!” :ane:

Content que ton achat soit à la hauteur de tes attentes !!! :bravo:


tu me connais: un rien m'amuse! :zen:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires