Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Comment (bien) mesurer les paramètres T&S (bonus: rodage)

Message » 26 Nov 2017 14:12

Bonjour,

J'ai commencé a taquiner un peu REW pour avoir les paramètres T&S...donc je débute.
Dans "Manually entered Values", interface Thiele Small Parameters on doit entrer quelques valeurs :
- Voice Coil Resistance DC, soit la résistance de la bobine du HP,
- Sd en cm2, qu'on trouve en mesurant le diamètre de la membrane,
- la masse ajoutée, en gr
Le hp que j'ai essayé de mesurer a une Re de 4,7. Mesurée avec deux multimètres différents, je tiens cette valeur pour bonne, bien que manquant peut être de précision...
Pourquoi cette valeur n'est pas retenue par REW, qui me donne ensuite dans les paramètres T&S Re = 3,17 ohms ?
Rien trouvé sur la toile d'explicatif à ce sujet, encore moins dans le mode d'emploi du logiciel.
Globalement, il y a peu de détails sur Internet à propose de REW.

Merci pour votre éclairage.
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 26 Nov 2017 21:56

Ils sont tous fonctionnaires ici, ça ne vivote que pendant les vacances scolaires :ane:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 26 Nov 2017 23:10

Hello,

Les multimètres donnent quelles valeurs en faisant toucher les pointes ?
Si la lecture ne donne pas 0,les multis ont peut être un bouton REL (relative).c'est comme une tare de pesage,qui est soustraite à la mesure.

sinon,une doc de REW donne un autre moyen pour déterminer Re.
https://www.roomeqwizard.com/help/help_en-GB/html/thielesmall.html#note1
Tout en bas de page.

Avec une résistance connue en série avec le HP,une alim continu.(pile,accu,alim USB...)
en position voltmètre.
Image
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 27 Nov 2017 12:06

Ou se procurer un miliohmètre (mesure 4 points)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Nov 2017 14:38

Bonjour,

Je ferai la mesure précise de la résistance que j'utiliserai pour le montage en série avec la bobine du HP, le tout branché sur ma batterie de voiture...
Les 2 multimètres que j'ai pris indiquent 4,7 ohms, pour un HP qui doit avoir 6 ohms d'impédance (nominale 1 khz). Ça m'a semblé cohérent, et j'ai donc commencé sur REW dans l'objectif de mesurer les courbes d'impédance pour calcul des paramètres T&S, de quelques HP.

Je bricole un peu et je reviens...
Merci.
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 27 Nov 2017 20:25

Je me suis obstiné aujourd'hui à comprendre REW, avec le dico d'anglais à côté, pfff !
Calibration des entrées : suppression de R sense ok, mais j'avais pas capté qu'il faut mettre les 2 entrées en contact avec le signal venant de l'ampli. Certes, je suis une buse en électronique... et en anglais.
J'ai cherché longtemps, puis j'ai tout simplement mieux regardé le mode d'emploi de REW
Question : la calibration des entrées est à faire à chaque mesure d'impédance ? Ou est elle enregistrée par REW ? Comment vérifier ?
J'ai des mesures d'impédance qui ressemblent bien à des mesures d'impédance. Par contre mesure des paramètres T&S : échec. Qu'est ce que j'ai pas fait ?? :o
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 27 Nov 2017 20:53

Un gars avait traduit le manuel, y'a des fautes mais ça peut aider http://koopstribe.free.fr/REW_V5_Manuel_FR_V2_0.pdf
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 27 Nov 2017 21:17

Merci beaucoup.
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 15 Fév 2022 17:48

Bonjour,

Comme je m'équipe actuellement pour bricoler avec REW, je lis ce fil, et j'ai une question au sujet de la masse ajoutée : mes essais portaient sur un HP de 20 cm, membrane papier, posé horizontalement, sur son moteur, sur un pavé de béton, avec l'idée que cette matière est inerte, l'arrière du HP étant dégagé... Puis j'ai disposé six petites billes de céramique, préalablement pesées précisément : 7.02 g, autour du cache noyau, a intervalles réguliers, afin de répartir régulièrement cette masse sur la membrane. Donc mon HP n'était pas en position verticale.
j'ai mis une faible puissance sur le HP afin de ne pas faire vibrer les billes. Faudrait sans doute qu'elles soient "collées" à la membrane pour être sûr qu'elles ne vibrent pas mais je sais pas comment faire...
Du coup :
- le HP fonctionnant dans une position "inhabituelle", ma méthode est elle fiable ? :o
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 15 Fév 2022 18:58

Joaile a écrit:Bonjour,

Comme je m'équipe actuellement pour bricoler avec REW, je lis ce fil, et j'ai une question au sujet de la masse ajoutée : mes essais portaient sur un HP de 20 cm, membrane papier, posé horizontalement, sur son moteur, sur un pavé de béton, avec l'idée que cette matière est inerte, l'arrière du HP étant dégagé... Puis j'ai disposé six petites billes de céramique, préalablement pesées précisément : 7.02 g, autour du cache noyau, a intervalles réguliers, afin de répartir régulièrement cette masse sur la membrane. Donc mon HP n'était pas en position verticale.
j'ai mis une faible puissance sur le HP afin de ne pas faire vibrer les billes. Faudrait sans doute qu'elles soient "collées" à la membrane pour être sûr qu'elles ne vibrent pas mais je sais pas comment faire...
Du coup :
- le HP fonctionnant dans une position "inhabituelle", ma méthode est elle fiable ? :o


J'ai fait plusieurs essais entre membrane verticale et horizontale ( a vide) et je n'ai pas trouvé de différences significatives dans les mesures des paramètres t et s

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 15 Fév 2022 20:26

Ok. Merci pour ton témoignage.
Comment faire pour être sûr que les billes restent constamment au contact de la membrane, qui elle, vibre ?
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels