Peut-être en atténuant la compression et en la coupant moins bas ? Quoi-que remarque, quand je vois la courbe, que le crossover semble être vers les 700Hz, couper la compression plus haut oblige à couper le boomer plus haut si on désire ne pas avoir de trou plus gros ...
J'ai l'impression que de 800 à 2200Hz cette bosse provient plus d'une résonance gênante ( du pavillon ou autres ) car c'est exactement sur cette plage de fréquence que mes oreilles crissaient sur les dialogues. Je me souviens également d'une scène d'Hugo Cabret lorsqu'ils essayent d'éviter le pantin sur les voies et qu'en cabine de conduite ils actionnent différents leviers métalliques, mon dieu que j'ai saigné des oreilles jusqu'à en plisser les yeux ! Pourtant chez moi, voisins en attestent, je suis généreux sur le potard
Si tu es en filtrage actif ça devrait se négocier assez facilement ! Même si on ne rattrape forcément pas la distorsion sur ladite plage. Dans le même ordre d'idée d'ailleurs mes BX2 présentent une dureté entre les 2 à 3kHz que j'ai bien gommée avec Equalizer APO sans déséquilibrer le rendu.
Et je confirme, dans un cinéma lambda c'est souvent serveur film -> décodeur Dolby -> DAC -> ampli de puissance -> enceintes sans calibration intermédiaire
Tu parles d'amateurisme ( ou plutôt " d'optimisation des coûts " ) !!