Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Caisson Focal HS

Message » 05 Déc 2017 14:55

Bonjour,

Je rencontre un souci avec mon caisson SW700S de chez Focal : le volume émis a baissé au fil des mois jusqu'à devenir presque inaudible.
J'ai testé en branchement LFE, haut et bas niveau.
J'ai démonté la carte d'amplification, mais je n'ai rien noté de dérangeant, les soudures à l'arrière ont l'air OK, les composants sont comme neufs, j'ai testé à la va vite quelques diodes au multi (d'après un tuto sur youtube :lol: )
Depuis le démontage, j'ai remonté la carte et le son est encore moins audible qu'avant, il n'a pas aimé la manip...

La carte est une Bash 300, je ne la trouve qu'aux USA en 110V.

J'ai le choix entre trouver le composant HS, je ne suis pas électronicien mais je peux souder et utiliser un multi, ou adapter une carte complète de remplacement comme la Monacor SAM 300D, mais je préférerais de loin réparer.

Je cherche des idées pour tester des composants au multi car je n'y connais pas grand chose, merci !

Photo de la carte HS :
Image
Senzo
 
Messages: 1015
Inscription Forum: 07 Juin 2006 14:58
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Déc 2017 22:00

Teste déjà si l'alim débite une tension et si oui teste les transistors voir s'ils ne sont pas en court circuit

focal bash300.jpg
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 13 Déc 2017 20:50

Super, merci d'avoir pris le temps de retoucher ma photo :ohmg:
j'ai eu un imprévu qui me bouffe tout mon temps, je vais me pencher sur la réparation du caisson très bientôt.
Je reviens dès que j'aurais fais les tests.
:bravo:
Senzo
 
Messages: 1015
Inscription Forum: 07 Juin 2006 14:58
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Déc 2017 21:26

Il y a une hypothèse qui tiendrait la route,

Ces amplis utilisent une alim à découpage "variable" (c'est à dire que les rails d'alimentation suivent le signal du woofer).
En cas dysfonctionnement de celle-ci (condo de filtrage ou circuit de regulation).
ça pourrait expliquer le fait que le niveau (volume) a diminué progressivement.

Faudrait plus s'orienter du côté alim et sa régulation variable.

Aussi,une manip simple est de repasser sur les soudures avec de l'étain,ça prend 2 minutes,une fois le fer chaud.

le synoptique

Image

Regarder ce condensateur,et le circuit qui est autour (soudures aussi)
sortir tous les connecteurs,pour les réinsérer de suite (voire mettre un coup de "bombe" contact électrique).

Image
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 13 Déc 2017 21:44

Merci pour la piste et pour le schéma :bravo:
Édit : je n'avais pas vu la fin de ton post.
J'ai une station air chaud, ça peut faire l'affaire je pense ? Sinon un fer à souder.
Senzo
 
Messages: 1015
Inscription Forum: 07 Juin 2006 14:58
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Déc 2017 21:54

Il y a aussi le connecteur à 8 fils sur la carte preampli qui semble mal enfoncé.
+1 pour sortir tous les connecteurs et les réinsérer.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Déc 2017 22:34

Oui,il y a des chances que ce soit une "panne" assez simple.

Le schéma de la partie gauche de la carte alim.
convertisseur buck (step-down) mais fonctionne en type boost+flyback(?)
C'est le 0V qui varie jusqu'à 60V...pourquoi faire simple quand on peut...

Image
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 13 Déc 2017 23:19

un ampli BASH,condensateur HS (truc chinois).
Est-ce que les gros condos noirs semblent bombés sur le dessus ? (on ne voit pas bien sur la photo précédente).

Image
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 22 Déc 2017 20:12

Re ! J'ai enfin du temps du temps :zen:

Alors, pour l'instant j'ai mesuré la tension d'alimentation, 8V, et les transistors de puissance ne sont pas en cc.
La paire de condos n'ont pas l'air bombés, le condo seul peut-être un peu, mais vu que j'ai appuyé dessus, là il est complètement plat.
J'avais déjà insérer/desinsérer les connecteurs.
Là, je m'apprête à redémonter les cartes pour refaire les soudures autour du condo seul.
Senzo
 
Messages: 1015
Inscription Forum: 07 Juin 2006 14:58
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 22 Déc 2017 20:58

Clicable, vue de dos de la carte alim, le condo seul est à droite.
J'ai rien soudé pour l'instant :)

Image
Senzo
 
Messages: 1015
Inscription Forum: 07 Juin 2006 14:58
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Déc 2017 21:49

Ok vie ma vie ...

Moi aussi sw700s HS, le mien ne s'allume plus du tout par contre je n'ai pas noté une perte de volume avant le silence complet. Je vous cache pas que je suis assez déçu par ces problèmes de fiabilité de la part de jmlab moi qui croyait être à l'abris de ce type de problème en achetant cette marque. Bref ...

Du coup, ce type de problème est récurrent sur ce caisson et semble provenir à chaque fois des quelques condos de très mauvaise qualité ... cet apem j'ai essayé d'ouvrir en retirant les vis de périphérie mais le bloc d'alim est scellé dans le caisson. Comment as tu fait pour le démonter ? As tu une technique a me.conseiller pour ne pas massacrer le caisson?

Ensuite je vais suivre ta réparation et essayer de m'en inspirer pour sauver le mien ... sauf si certains connaissent un amateur éclairé sur la.region parisienne qui pourrait me regarder ca ... ca me.coutera toujours moins cher sue le sav jmlab que j'ai contacté par mail (sans reponses pour le moment car congés entre noel et jdl)

Bon courage pour ta réparation et merci pour vos conseils
crepetou
 
Messages: 364
Inscription Forum: 10 Jan 2005 23:12
Localisation: 77 - MARNE LA VALLEE
  • offline

Message » 29 Déc 2017 22:39

Salut,
Pour démonter, j'ai fait levier + tirer en insérant une pince à bec coudé dans un trou de vis, coin par coin. Ça a décollé la plaque, sans du tout abîmer quoi que ce soit.

Sinon, je n'ai pas trop avancé, j'ai pu vérifier que les soudures semblaient ok en faisant des test de continuité entre deux soudures, j'ai tout de même voulu reprendre une paire de soudures mais avec l'air chaud j'ai eu peur pour le pcb...
Enfin, j'ai un transistor de puissance qui réagit pas comme les autres : il a 3 électrodes comme les autres mais une continuité entre les deux électrodes extérieurs, je ne sais pas si c'est normal...
Senzo
 
Messages: 1015
Inscription Forum: 07 Juin 2006 14:58
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Déc 2017 20:33

Merci pour ton retour. Je vais commencer par le démonter aussi ca va alléger le tout (transport et main d'oeuvre). Je pense que les conseils donnés au-dessus sont les bons, le problème est récurrent sur ces caissons et la faute est toujours (dans les topic que j'ai lu) les condos de mauvaise qualité. Je suis tes réparations et de mon côté si ca avance je te tiendrai au courant.
crepetou
 
Messages: 364
Inscription Forum: 10 Jan 2005 23:12
Localisation: 77 - MARNE LA VALLEE
  • offline

Message » 30 Déc 2017 21:14

D'accord, merci !
Tu as un lien du topic ? J'ai rien trouvé comme doc ou autre de mon côté..
Senzo
 
Messages: 1015
Inscription Forum: 07 Juin 2006 14:58
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 18 Jan 2018 13:48

Salut
Non je n'ai pas gardé les liens. Mais j'avais trouvé divers sujets en tappant : (focal sw70ps panne, ne s'allume plus ... etc )
Mais les réponses ci-dessus sont bien plus complètes et précises que ce que j'ai pu voir ailleurs.

C'est un problème récurrent, j'ai contacté focal par mail en utilisant le formulaire ... pas de nouvelles depuis 1 mois ... vraiment déçu du produit et du sav !

Bref quand j'aurais un peu de temps je vais m'y mettre avec un pote
crepetou
 
Messages: 364
Inscription Forum: 10 Jan 2005 23:12
Localisation: 77 - MARNE LA VALLEE
  • offline


Retourner vers Pannes et reparations

 
  • Articles en relation
    Dernier message