Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, baechlesurfer, eecko, Jean-Yves44, kondor001, Nonaud, pacpac69, pm57, smalah, Vincerns78 et 146 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Résolution 2018: Upgrade!! Besoin de conseils!

Message » 26 Déc 2017 3:05

Bonsoir Indien29

Merci pour le retour!
Je penses que je vais rester sur un HC mais peut être 7.1 dans le futur on verra.
Peut être que le mieux pour commencer la réflection est de regarder sur base de la situation actuelle ce que tu ferais, sans changement d’enceintes ou d’ampli? Donc placement amélioré des enceintes, rajouter un pré-amp, bref comme tu dis, position et calage!

Merci encore
aedenprince
 
Messages: 3
Inscription Forum: 03 Juin 2015 22:03
  • offline

Message » 26 Déc 2017 3:25

Sur ta position d'écoute, pour une qualité optimale, le triangle équilatéral est une règle de base.

Aujourd'hui, ta position d'écoute est trop éloignée, pour t'en rendre compte, il faut que tu poses une chaise à 2m de tes enceintes par exemple (sur le point que forme un triangle équilatéral et que tu écoutes).

Ce sera meilleur... Pourquoi ?

La distance de la zone d’écoute en rapport avec la source est directement lié à l'acoustique de ta pièce, je m’explique :
La bonne distance d’écoute par rapport à tes enceintes, s'appelle la « distance critique » elle offre un taux de 50% de champs diffus / 50% de champs direct.

Le son direct émis des enceintes augmente au fur et à mesure que l’on se rapproche, et réciproquement…

Si le Temps de Réverbération de ta pièce est élevé (le TR ou RT en anglais), mieux vaut se rapprocher, car en s'éloignant, le son diffus (les trains d’ondes qui reviennent des murs) montent vite et l'écoute de ta pièce ne sera pas valorisante vu que son acoustique, à voir la pièce, sera très défavorable, mieux vaut donc plus écouter tes enceintes que la pièce et rester très proche avec la config actuelle...

Réduire un peu la quantité de champs diffus audible en s'approchant améliore le taux de champs direct par "masquage".

S’avancer vers la source sonore pour trouver le point d’équilibre de la « distance critique » pose néanmoins un problème, celui de la fusion des voies (en cas de filtrages de plusieurs Hauts Parleurs) qui n'ont pas la distance pour s'effectuer, le triangle est donc une règle convenable.

Aujourd'hui, avec cet emplacement d'enceinte (je vois 2 à 2,5 m) tu es donc sur une écoute de proximité, pourquoi pas, ce n'est pas forcément mauvais et ça masque les problèmes de ta pièce.

Plus de recul offrent néanmoins de meilleurs sensations (tout le monde n'est pas d'accord mais c'est une règle générale.)

Si les enceintes restent à cette place, pas de solutions, sauf à les écarter par exemple sur des roulettes (bof bof)
Les écarter, plus personne ne circule...

Je propose donc l'inversion de ton écoute, enceintes au mur en face, traitement acoustique massif sur ce mur (derriere les enceintes) avec 30 CM de laine de roche sur tout ou partie de ce mur (on en reparlera).

Un bon très gros gros tapis au sol, des rideaux sur les baies vitrées, ce sera une base de travail jouable pour la suite.
Je vois par contre un plafond sans doute sympa sur le plan acoustique à sans doute améliorer aussi car un traitement en hauteur (plénium) ne prends pas de place au sol.... tout dépends de l'exigence d'écoute requise au final, mais vu l'investissement prévus dans les enceintes, why not ? :wink:

En fonction de l'espace entre tes enceintes, ton point de triangle d'écoute se fera tout seul, mais sans doute pas aussi reculé que l'emplacement actuel de la TV, mais 3,5 ou 4 metres serait TOP.

A voir donc si l'inversion est possible, mais si oui, le gain sera sympa à l'écoute (sans les photos postés impossible de t'aider sur ce point, merci à toi !)

Le placement des petites enceintes d'effets sera un détail à voir par la suite.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 26 Déc 2017 10:39

Joli la déco et ta pièce
Par contre, plusieurs commentaires
le canapé dos contre le mur c'est pas top car on se tape les reflexions arrières ...
La pièce doit être très reverbérante : beaucoup de vitres, sol beton, plafond briquettes (j'adore) : tout cela brouille le message. Les temps de reverbération doivent être longs.
Donc solution de faire tourner de 90 degré horaire ta dispo. c'est peut être ce que te conseilles l'indien) . Mettre de l'amortissant derriere est une bonne solution , mais il y a des solutions meilleures, ou l'on ne sacrifie pas les basses, mais le medium aigue. Cette solution peut être design.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 26 Déc 2017 10:53

Powerdoc a écrit:Joli la déco et ta pièce
Donc solution de faire tourner de 90 degré horaire ta dispo. c'est peut être ce que te conseilles l'indien) .

Je pensais 180° de rotation, une inversion complete.
90° te mets dans une situation asymétrique vis à vis du mur amorti et là, sans étude acoustique poussée, je ne vois pas de solution simple.

Powerdoc a écrit:Mettre de l'amortissant derriere est une bonne solution ,

Amortissant derrière les enceintes, solution classique basique (sujet maintes fois abordé)

Powerdoc a écrit: mais il y a des solutions meilleures, ou l'on ne sacrifie pas les basses, mais le medium aigue. Cette solution peut être design.

Qu'imagines-tu ? Ta réponse est floue

En quoi un mur amortis à la laine de roche sacrifie les basses ? Il diminue un peu le RT et mangera qqs dB sur l'ensemble de la bande passante.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 26 Déc 2017 11:24

indien29 a écrit:
Powerdoc a écrit:Joli la déco et ta pièce
Donc solution de faire tourner de 90 degré horaire ta dispo. c'est peut être ce que te conseilles l'indien) .

Je pensais 180° de rotation, une inversion complete.
90° te mets dans une situation asymétrique vis à vis du mur amorti et là, sans étude acoustique poussée, je ne vois pas de solution simple.
Ta solution est également asymétrique a cause du bureau, mais les 2 méritent d'être tentées
Powerdoc a écrit:Mettre de l'amortissant derriere est une bonne solution ,

Amortissant derrière les enceintes, solution classique basique (sujet maintes fois abordé)
basique mais qui marche, c'est ce que j'ai fait dans ma toute petite salle HC
Powerdoc a écrit: mais il y a des solutions meilleures, ou l'on ne sacrifie pas les basses, mais le medium aigue. Cette solution peut être design.

Qu'imagines-tu ? Ta réponse est floue
il y a toute cette gamme par exemple ou l'on peux choisir les fréquences que l'on veux absorber : a voir après changement du placement de la pièce : https://www.son-video.com/rayon/accesso ... absorbeurs
Si on retiens ta solution mettre un diffuseur acoustique derrière le canapé améliore le section médium aigue : https://www.mon-panneau-acoustique.fr/d ... gJ6s_D_BwE

En quoi un mur amortis à la laine de roche sacrifie les basses ? Il diminue un peu le RT et mangera qqs dB sur l'ensemble de la bande passante.

si les basses venaient un peu à manquer un traitement différentiel peut être sympa, c'est une égalisation acoustique toujours supérieure à une égalisation numérique car beaucoup moins dépendante du point d'écoute

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 26 Déc 2017 13:46

indien29 a écrit:
Powerdoc a écrit:Joli la déco et ta pièce
Donc solution de faire tourner de 90 degré horaire ta dispo. c'est peut être ce que te conseilles l'indien) .

Je pensais 180° de rotation, une inversion complete.
90° te mets dans une situation asymétrique vis à vis du mur amorti et là, sans étude acoustique poussée, je ne vois pas de solution simple.

Powerdoc a écrit:Mettre de l'amortissant derriere est une bonne solution ,

Amortissant derrière les enceintes, solution classique basique (sujet maintes fois abordé)

Powerdoc a écrit: mais il y a des solutions meilleures, ou l'on ne sacrifie pas les basses, mais le medium aigue. Cette solution peut être design.

Qu'imagines-tu ? Ta réponse est floue

En quoi un mur amortis à la laine de roche sacrifie les basses ? Il diminue un peu le RT et mangera qqs dB sur l'ensemble de la bande passante.


dans tout les cas, qui est-ce qui va accepter de coller 30cm d'absorbant sur le mur arrière ? :-?

30cm quand même, c'est énorme...faut etre célibataire pour ça :oldy:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 26 Déc 2017 18:35

jeoffrey59 a écrit:
indien29 a écrit:Je pensais 180° de rotation, une inversion complete.
90° te mets dans une situation asymétrique vis à vis du mur amorti et là, sans étude acoustique poussée, je ne vois pas de solution simple.


Amortissant derrière les enceintes, solution classique basique (sujet maintes fois abordé)


Qu'imagines-tu ? Ta réponse est floue

En quoi un mur amortis à la laine de roche sacrifie les basses ? Il diminue un peu le RT et mangera qqs dB sur l'ensemble de la bande passante.


dans tout les cas, qui est-ce qui va accepter de coller 30cm d'absorbant sur le mur arrière ? :-?

30cm quand même, c'est énorme...faut etre célibataire pour ça :oldy:


c'est clair que son intérieur est très design, et qu'il va falloir faire preuve d'imagination et de gout pour trouver des solutions en rapport avec l'esthétique de son lieu de vie. Par contre pour la quaité du son, je pense que la reverbération de sa pièce doit être très importante : sol , plafond, murs, vitrages

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 26 Déc 2017 19:16

que les amplis HC puissent être de qualité je n'en doute pas, mais je connais nombre d'ampli HC qui s'effondrent et surtout qui n'ont pas la capacité en courant d'un ampli "digne de se nom". je connais nombre d'enceintes qui meme avec un yamaha Z11 (qui je crois a toujours le record de capacité en courant) ne fonctionnent pas trés bien. Je ne connais pas la serie CM mais deja tu pourrais t'amuser a essayer de bi-amplifier tes enceintes avec ton ampli HC (c'est bien souvent possible en ecoute stereo) cela te permettrait d'apprécier tes enceintes avec plus de capacité en courant, par contre je peux deja te dire que les 800 ca marchera sans doute pas.

une autre possibilité c'est de conserver ton ampli HC et d'ajouter des amplis de puissance dediés pour tes colonnes notamment comme des class D hypex (ou equivalent) que tu pourras conserver avec ta serie 800

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 26 Déc 2017 19:18

Bonsoir,

Comme tu es en de très bonnes mains puisque l'une d'entre-elles t'a même signalé qu'in ingénieur du son très connu ici, Igor Kirkwood, utilise un ampli HC sur son système qu'il met au point depuis de très nombreux mois avec le concours de J-L Ohl, je ne vais qu'aborder ton souhait de passer au vinyle.

Si tu tiens vraiment à avoir une platine TD et si tu ne souhaites pas te lancer dans des réglages compliqués qui devront déjà nécessiter d'acheter tous les accessoires utiles pour très bien régler platine et cellules. Je te conseillerais plutôt une platine TD Rega livrée avec une cellule d'origine. Comme les P1, P2 ou P3 par exemple. Car, leur bras a l'avantage de disposer de trois points de fixations pour fixer la cellule. Ce qui est beaucoup plus sûr lorsque l'on est néophyte et pas trop disposé à passer beaucoup de temps pour régler l'ensemble bras/cellule.

Pour autant, à moins d'avoir une très importante discothèque de 33t, je ne vois personnellement pas l'intérêt technique de se lancer dans ce support en 2017 qui ne me paraît n'être qu'un très sympathique effet mode. A moins bien sûr de pouvoir récupérer une discothèque familiale en excellent état. :zen:

Ainsi, juste un exemple que ceux de la grande époque des disques noirs connaissent bien. Durant cette période, les cinq cents (500) premiers exemplaires qui sortaient des presses étaient jetés parce qu'ils avaient servis à régler la qualité de fabrication et qu'ils présentaient des défauts. Or, aujourd'hui, peu de pressages peuvent se prévaloir d'un nombre d'exemplaires supérieur à 500. :wink:

Puis, bon, usure régulière malgré toute l'attention que l'on peut porter aux réglages et au rangement des disques. Un son différent entre la lecture du début du sillon et son terme près de l'axe de la platine à moins de pouvoir s'offrir un modèle équipée d'un brans tangentiel.

Cela dit, je ne voudrais surtout pas décourager ceux qui trouvent beaucoup de qualités aux vinyles neufs ou en très bon état, puisque j'ai quand même conservé ma platine TD ainsi qu'un peu moins de trois cents 33t et quelques 45t (dont des 30cm d'ailleurs) sur les presque 2 000 que j'avais eus auparavant.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Déc 2017 19:26

j'ai consulté le manuel d'utilisation de ton ampli, a priori oui si ce n'est pas deja fait tu pourrais donc essayer de connecter tes enceintes comme cela :

Image
Image

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 26 Déc 2017 19:29

ajr a écrit:Bonsoir,

Comme tu es en de très bonnes mains puisque l'une d'entre-elles t'a même signalé qu'in ingénieur du son très connu ici, Igor Kirkwood, utilise un ampli HC sur son système qu'il met au point depuis de très nombreux mois avec le concours de J-L Ohl, je ne vais qu'aborder ton souhait de passer au vinyle.



sauf erreur et de mémoire Igor utilise un ampli HC avec 3 canaux d'ampli par enceinte, soit 6 en tout pour alimenter deux enceintes. Le contexte est donc bien different avec notre ami.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 26 Déc 2017 21:02

Steph-Hifi a écrit:
ajr a écrit:Bonsoir,

Comme tu es en de très bonnes mains puisque l'une d'entre-elles t'a même signalé qu'in ingénieur du son très connu ici, Igor Kirkwood, utilise un ampli HC sur son système qu'il met au point depuis de très nombreux mois avec le concours de J-L Ohl, je ne vais qu'aborder ton souhait de passer au vinyle.



sauf erreur et de mémoire Igor utilise un ampli HC avec 3 canaux d'ampli par enceinte, soit 6 en tout pour alimenter deux enceintes. Le contexte est donc bien different avec notre ami.


Je suis du même avis, on ne peux pas comparer une solution d'amplification avec filtre actif, avec une amplification d'enceintes filtrées en passif.
Sinon j'avais également donné le conseil de mettre un ampli de puissance derrière ou un ampli hifi avec bypass, mais malheureusement son ampli ne le permet pas, car il n'a pas de sorties pre out audio analogiques.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 26 Déc 2017 21:55

a priori il y a une erreur, car il semble bien que l'ensemble des connexions pre-out en RCA soient disponibles :

Image


la source :
http://manuals.denon.com/AVRX4100W/NA/F ... MLthlxamvc

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 26 Déc 2017 22:35

Steph-Hifi a écrit:a priori il y a une erreur, car il semble bien que l'ensemble des connexions pre-out en RCA soient disponibles :

Image


la source :
http://manuals.denon.com/AVRX4100W/NA/F ... MLthlxamvc


Tu as raison, en lisant le message initial je me suis gourré, j'ai inversé 1400 et 4100 : je comprends mieux pourquoi l'indien me disait que son ampli HC tenait bien la route. ...
Donc oui il a le pre out et donc je lui conseille également d'essayer un ampli de puissance ou un ampli hifi avec bypass pour faire un essai. (surtout si il veux passer à des 802 plus tard)

Il n'en reste pas moins qu'il doit se pencher sur sa pièce

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 27 Déc 2017 3:32

jeoffrey59 a écrit:c'est clair que son intérieur est très design, et qu'il va falloir faire preuve d'imagination et de gout pour trouver des solutions en rapport avec l'esthétique de son lieu de vie. Par contre pour la quaité du son, je pense que la reverbération de sa pièce doit être très importante : sol , plafond, murs, vitrages


C'est évident, le RT doit etre élevé et l'améliorer est la base avant de vouloir faire progresser un système audio digne de ce nom .

jeoffrey59 a écrit: dans tout les cas, qui est-ce qui va accepter de coller 30cm d'absorbant sur le mur arrière ? :-?
30cm quand même, c'est énorme...faut etre célibataire pour ça :oldy:


Je ne suis pas célibataire, les amis chez qui j'ai proposé ce montage non plus.
1 cheville dans un tasseau en bois suffit à tenir 1 lai de laine de roche.
Un tissus acoustique tendu sur un simple cadre en U pour le montage du placo fait l'affaire, ou cadre en bois.
Plus simplement encore, chez moi et sur mes 2 install, ce sont des murs de rideaux et c'est plutot sympa esthétiquement.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message