Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ajds, alexins, Breathe, crie77, cyril.edge, Dialhot, djajd, dmilokt, magneto, mikrocefal, Pilou57, Roby28, tollard, Tommyknockerz99 et 124 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

AppleTV 4K vs UHD BR

Message » 30 Déc 2017 20:53

J'ai fait un comparo entre l'AppleTV 4K et la version UHD BR (Panasonic UBD700) sur le dernier transformers qui à un super master. Le difuseur est un projecteur Sony 4K VW260ES. Les 2 sources sortent en UHD 24fps 4:2:0

Autant dire que le codec proprio fait des miracles, les différences sont si subtile qu'elle sont guerre visible en photo. En réalité je ressent une dynamique un poil accrue sur ATV (conversion DB > HDR 10 ?) et une meilleurs fluidité.

UHD BR (zoomé sur une partie de l'image)
Image

ATV (zoomé sur une partie de l'image)
Image

UHD BR (zoomé sur une partie de l'image)
Image

ATV (zoomé sur une partie de l'image)
Image

UHD BR:
Image

ATV:
Image
Thaal
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Sep 2014 12:24
Localisation: Irlande
  • offline

Message » 02 Jan 2018 15:35

Merci pour ce comparo.
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 02 Jan 2018 15:53

Le HDR rend beaucoup moins bien en photo qu'en réalité, mais bon, mis à part pour les pistes DTS et la nécessité d'une grosse bande passante, la supériorité du support physique est un peu remise en question.
Thaal
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Sep 2014 12:24
Localisation: Irlande
  • offline

Message » 02 Jan 2018 16:00

Il serait intéressant de voir le même comparatif (ATV vs lecteur BR UHD) sur une tv gérant le dolby Vision.
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 02 Jan 2018 17:33

Dans ce cas là la version DV va un peu plus loin au niveau rendu HDR.
Thaal
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Sep 2014 12:24
Localisation: Irlande
  • offline

Message » 02 Jan 2018 18:20

Jusqu'à maintenant, j'achetais des Blu-Ray pour moi et des fichiers iTunes pour mes enfants.
La proposition d'Apple d'avoir des 4K HDR au prix du HD risque de me faire cesser tout achat de disque ...
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 03 Jan 2018 13:39

Pareil avec un test comparatif entre un fichier 4k (le roi arthur) de 50 go passant par Infuse et le même film par itunes,la qualité d'image me semble identique malgré ma connexion faible (13mo).

Niveau Audio par contre c'est moins dynamique.
max1985
 
Messages: 105
Inscription Forum: 26 Nov 2017 11:41
  • offline

Message » 03 Jan 2018 14:39

c'est au niveau audio que cela pêche avec une limitation au dolby digital :-?
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 03 Jan 2018 17:07

D'accord avec Vindermere
Mais apparement cela pourrait être amené à changer lors d'une prochaine mise à jour de TvOS. Apple dit qu'il n'y aurait aucune limitation hardware à passer du Dolby Atmos.
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 04 Jan 2018 12:07

L'image de l'Apple TV est excellente mais sur mon Oppo 203 les BR UHD HDR sont quand même assez nettement au-dessus en terme de qualité.
Mais encore faut-il que les BR ne soit pas des re-masterisations. Par exemple le bundle Blu Ray 4K Dunkerque, Inception et Interstellar l'image de Dunkerque est quasi parfaite et là la différence se fait avec l'ATV. En revanche sur Inception et Interstaller c'est du fulll HD à peine amélioré là les BR UHD = Image ATV 4K... voir une image ATV au-dessus...
Cela dit il y a très peu de BR UHD digne de ce nom... et à ma connaissance que des films très récents ce qui n'est pas étonnant car beaucoup de films ont été tourné en 2K et pour les plus anciens les meilleurs filmés en 70 mm devrait avoir une qualité exceptionnelle mais le transfert n'est pas maitrisé et les images résultantes sont pleines de grain...
Mais Transformer tourné en 5K (il me semble) est absolument exceptionnel (l'image pas le film...) y compris sur l'ATV... Je n'ai pas le BR UHD pour faire la comparaison mais après cela va dépendre aussi de la qualité du lecteur... En revanche j'ai d'autres films pour laquelle la comparaison est fortement en faveur des BR...
mxrco
 
Messages: 586
Inscription Forum: 10 Juil 2017 10:44
  • offline

Message » 04 Jan 2018 12:15

mxrco a écrit:L'image de l'Apple TV est excellente mais sur mon Oppo les BR UHD HDR sont quand même assez nettement au-dessus en terme de qualité.
Mais encore faut-il que les BR ne soit pas des re-masterisations.


Ce n'est pas ce que j'ai vu avec l'excellent master de Transformers. Pour voir une difference il faut surement une loupe. Par contre attention l'Oppo peu avoir un traitement de sharpen, dans mon comparo, j'ai désactivé tout traitement vidéo additionnel de la platine.

D'ailleurs ce gars la qui est un pro reconnu dans le domaine à aussi fait une comparo sur TV cette fois ci et les différences sont vraiment moindre.

https://www.youtube.com/watch?v=WbKCZpQN72c
Thaal
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Sep 2014 12:24
Localisation: Irlande
  • offline

Message » 04 Jan 2018 14:40

Effectivement, il faut comparer à réglages équivalent, sinon ça n'a pas de sens, pour l'oppo il faut tout désactiver.
Mais c'est valable juste pour la comparaison, car en utilisation on va tout de même pas se priver des possibilités de l'oppo, et là pour le coup elle est au dessus c'est clair, mais c'est pas le même prix non plus :mdr:
Après pour moi, vu que l'AT4K est branché sur l'hdmi in de l'oppo, ben l'image est excellente dans tous les cas pour tout le monde :love:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 04 Jan 2018 15:30

costaud a écrit:Effectivement, il faut comparer à réglages équivalent, sinon ça n'a pas de sens, pour l'oppo il faut tout désactiver.
Mais c'est valable juste pour la comparaison, car en utilisation on va tout de même pas se priver des possibilités de l'oppo, et là pour le coup elle est au dessus c'est clair, mais c'est pas le même prix non plus :mdr:
Après pour moi, vu que l'AT4K est branché sur l'hdmi in de l'oppo, ben l'image est excellente dans tous les cas pour tout le monde :love:

Mon ATV 4K est aussi branché sur l'HDMI IN donc les réglages et filtres de l'Oppo valent pour les deux... J’exagère sans doute le bénéfice qualité des BR UHD mais c'est un peu plus que l'épaisseur du trait un peu comme comparer la sortie audio HDMI et l'analogique 7.1 de l'Oppo... Donc pour 99 % des films je me contenterai de l'ATV 4K et pour le 1% ou moins restant ce sera BR UHD parce qu'ils le valent bien...
mxrco
 
Messages: 586
Inscription Forum: 10 Juil 2017 10:44
  • offline

Message » 04 Jan 2018 15:42

ça rejoint donc ce que je disais grâce à l'oppo tu peux utiliser à 99% l'ATV4K ;)
Perso, je préfère avoir mes films préféré sur disque UHD, car le jour ou j'ai plus de connexion ADSL, ben plus rien à regarder ou re regarder :mdr:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 04 Jan 2018 16:21

Effectivement c'est l'idéal. Autant je trouvais les BR largement supérieur aux versions démat, autant en UHD la différence est moindre... puis le prix aussi est avantageux pour l'Apple TV 4k...
Thaal
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Sep 2014 12:24
Localisation: Irlande
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message