Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Balin, Bobo le Chat, JO95, Keron, Loug, maillotp, MIB91, smalah, stlm et 955 invités

Toutes les enceintes HiFi

Pourquoi parle-t-on si peu de Mulidine ?

Message » 03 Fév 2018 21:03

Bonjour,
ça me parait intéressant de voir de quoi on parle, à défaut de les nommer lol...

pour ma part je voudrais savoir.

Merci d'avance.

Alain
alaincharli
 
Messages: 695
Inscription Forum: 25 Fév 2003 0:46
Localisation: Sambreville, Belgique
  • offline

Message » 03 Fév 2018 22:21

Bonjour Alain,

J'ai retiré mon post par peur de "provoquer" les amateurs de Mulidine, dont je fais toujours partie néanmoins.

Les enceintes qui remplacent mes Mulidines après de longues années de recherche pour aller encore plus loin dans la finesse, le côté vivant et surtout la cohérence (par rapport aux Cadences qui comme je le décrivait ont selon moi un problème de fusion grave aigu propre à la nouvelle production Mulidine et dont le tweeter à ruban n'est certainement pas étranger) - proviennent de Pologne.

Le modèle est Cube Audio Bliss C. 92db, large bande, pas de frustration dans le grave et pas de son nasillard propre à beaucoup de productions d'autres marques (pour ne pas citer Bodnar Audio, pour les avoir écoutées chez Opus 51, une horreur - pb de mise en oeuvre?...).

Elles sont associées à un ampli en 845 à chauffage direct, et bien "calées" dans un local de 25 m2.

La genèse de cette "atterissage" dans le large bande est la recherche de l'écoute la plus suave et délicate possible, avec notemment l'écoute d'une paire de Strad Audio Hors budget pour moi.

Je peux poster une ou deux photos de l'installation ... mais les écouter c'est encore mieux!
Dernière édition par Romel le 03 Fév 2018 22:48, édité 2 fois.
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 03 Fév 2018 22:26

Au niveau conception de l'enceinte, il s'agit d'un simple TQWT, avec un haut parleur LB de 21cm établi de A à Z selon un cahier des charges Cube Audio, à savoir gros travail sur l'entrefer pour éviter les sons parasites, résultant aussi en une énorme rapidité des transitoires, membrane papier recette maison.

Cette enceinte est le résultats de 200 prototypes.

8)
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 03 Fév 2018 23:47

Une paire d'enceintes apporte 50 % du plaisir sonore que l'on recherche, les autres 50% proviennent de l'installation en amont.
Parfois, on n'atteint jamais les 50 % ni du côté des enceintes ni du côté complémentaire du système.

MULIDINE a su m'apporter l'installation qui complétait leurs enceintes. Avec leurs enceintes qui apportaient déjà 40% du son, et le savoir-faire de MULIDINE dans les associations d'équipement, j'ai donc pu atteindre -depuis 4 ans déjà- les 90 % qui me convenaient. Auquel j'ai adjoint un caisson pour les 10 % qui restaient.
Je souhaite à tous de même !

En aparté, quand je cherchais une paire d'enceintes adaptées, les B&W trônaient comme des références, et d'autres marques aussi, françaises également. Depuis, tout ce joli matériel a évolué, et leurs constructeurs prétendent haut et fort que presque tous leurs composants ont été changés, pour le plaisir des oreilles, paraît-il. Pendant ce temps, Mulidine est resté sur des systèmes très proches. Et pourquoi changer quand il y avait déjà quasiment tout.
Là est la différence.
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 04 Fév 2018 0:02

Tu oublies les 70% liés à l'acoustique... comme tu sembles 100% satisfait, j'en déduit que tu es à 170%

chapeau bas

:siffle:
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 04 Fév 2018 0:32

Romel a écrit:Tu oublies les 70% liés à l'acoustique... comme tu sembles 100% satisfait, j'en déduit que tu es à 170%

chapeau bas

:siffle:


C'est exact, il y a encore l'acoustique, je l'avais oublié et pour cause:
- quand j'ai entendu mon système au Salon du Son, j'ai dit à mon revendeur d'acheter tout le matériel, câbles y compris
- de les installer dans son local à Paris pour que j'entende le son et voir si çà sonnait "comme au Salon": çà a sonné !
- installé chez moi, même son
- déménagé à 700 km de là... même son
- re-déménagé 700 km en sous-pente... même son

C'est pour cela que je ne me souvenais plus du problème de l'acoustique: il faut dire que l'évent est sur le devant et c'est plus facile pour le positionnement des enceintes. Les écarter du mur est toujours un geste automatique pour moi, mais franchement, je n'ai jamais eu de problème évident lors de leur positionnement.
Par contre, l'auditeur doit être bien positionné pour avoir une belle scène sonore: tout enregistrement qui a de la diaphonie (mauvaise prise de son stéréo), çà ne pardonne pas, çà s'entend tout de suite.

Que du bon, en effet, espérons qu'il en sera de même pour vous: le test, c'est 6 mois après, de trouver encore quelque chose qui cloche et 1 à 2 ans, revente-achat... j'ai connu la torture, et le syndrome a totalement disparu, ouf !
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 04 Fév 2018 11:11

Changer n'est pas forcément mauvais à la condition d'avoir un objectif précis à atteindre et bien connaitre son système afin de faire les ajustements un par un et de manière empirique.

Trop de gens changent pour une "amélioration globale", cela mêne à une satisfaction "moyenne"

Vous avez fait la démarche d'acheter le système complet qui vous a plu, câbles y compris, c'est un excellent choix avec ces enceintes faciles à placer.

:bravo:
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 04 Fév 2018 11:30

Romel a écrit::zzzz:


Bonjour à tous , "Romel" , "jpbfrance " et autre "Yijing "

Pour vôtre gouverne , l'on en parle un peu ici , certes trop brièvement à mon gout , mais l'on en parle .

http://enceintesetmusiques.com/forum/mu ... ie-v3-5483

Comme vous le savez tous , Mulidine a donc sorti une nouvelle version de son enceinte "amiral " l'Harmonie .

Cette version 3 , qui se veut plus une grande Cadence ++ , est donc de retour dans la philosophie Mulidine .

A savoir des enceintes hyper faciles à vivre , s'associant à n'importe quel amplification et qualités de signal ;

Bref comme je les qualifie volontiers : d'enceintes " caméléon " , s'améliorant quand le signal reçu le fait également .

Comme ma signature l'atteste , j'ai la version 2 de l'Harmonie et je suis donc preneur de toute info sur la version 3 .

Je ne désespère pas de l'écouter cette année , pour savoir en quoi cette version 3 diffère de la V3 .

Un commentaire qui me semble pertinent est celui d' Audia Harmonia , qui ayant vendu et écouté les 2 versions

Et ayant une bonne oreille , en parle ici :

http://www.audioharmonia.com/mulidine_detail.html

Voilà , pour ma participation à ce judicieux réveil du post ! :hehe:

Cdlt
G2LAND

PS pour "Yijing " =
Les Proac D18 , ne sont pas les plus droites des enceintes et me semblent un peu surjouées dans le médium, bas médium .
Mais je dois le reconnaître , demeurent fort agréable à écouter . :thks:
G2LAND
 
Messages: 343
Inscription Forum: 14 Mar 2009 16:20
  • offline

Message » 04 Fév 2018 11:57

G2LAND a écrit:
Romel a écrit::zzzz:


Bonjour à tous , "Romel" , "jpbfrance " et autre "Yijing "

Pour vôtre gouverne , l'on en parle un peu ici , certes trop brièvement à mon gout , mais l'on en parle .

http://enceintesetmusiques.com/forum/mu ... ie-v3-5483

Comme vous le savez tous , Mulidine a donc sorti une nouvelle version de son enceinte "amiral " l'Harmonie .

Cette version 3 , qui se veut plus une grande Cadence ++ , est donc de retour dans la philosophie Mulidine .

A savoir des enceintes hyper faciles à vivre , s'associant à n'importe quel amplification et qualités de signal ;

Bref comme je les qualifie volontiers : d'enceintes " caméléon " , s'améliorant quand le signal reçu le fait également .

Comme ma signature l'atteste , j'ai la version 2 de l'Harmonie et je suis donc preneur de toute info sur la version 3 .

Je ne désespère pas de l'écouter cette année , pour savoir en quoi cette version 3 diffère de la V3 .

Un commentaire qui me semble pertinent est celui d' Audia Harmonia , qui ayant vendu et écouté les 2 versions

Et ayant une bonne oreille , en parle ici :

http://www.audioharmonia.com/mulidine_detail.html

Voilà , pour ma participation à ce judicieux réveil du post ! :hehe:

Cdlt
G2LAND

PS pour "Yijing " =
Les Proac D18 , ne sont pas les plus droites des enceintes et me semblent un peu surjouées dans le médium, bas médium .

Mais je dois le reconnaître , demeurent fort agréable à écouter . :thks:



Les Proac D18 ne sont ni les meilleures ni les pires enceintes du marché, je l'admets bien volontiers.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Fév 2018 12:03

Sut les Harmonian, je constate qu'avec une constance rare, Monsieur ROCHER Fontaine entretient une frustration de bon aloi en ne mettant absolument pas en évidence ses enceintes.
Cela lui réussit....et c'est parfait.

Il ne faut surtout pas essayer de capter une nouvelle clientèle : d'ailleurs elle n'existe pas.

La dernière fois que j'ai lu un CR élogieux sur cette marque c'était celle d'un utilisateur qui se plaignait de ne pas pouvoir écouter ses enceintes à volume réaliste...Du coup il les a revendues...
Dernière édition par yijing le 05 Fév 2018 19:52, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Fév 2018 12:53

G2LAND a écrit:
Romel a écrit::zzzz:


Bonjour à tous , "Romel" , "jpbfrance " et autre "Yijing "

Pour vôtre gouverne , l'on en parle un peu ici , certes trop brièvement à mon gout , mais l'on en parle .

http://enceintesetmusiques.com/forum/mu ... ie-v3-5483

:thks:


Salut G2LAND,

je suis allé faire une visite sur ce peiti forum, je remarque que nous avons le même ampli (LM518ia)!!! beau marriage avec les Mulidines! -entre autres - Je recois des 845 hommage à WE cette semaine...on va faire encore monter tout ca d'un cran ;)

:bravo:
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 04 Fév 2018 13:22

yijing a écrit:Sut les Harmonian, je constate qu'avec une constance rare, Monsieur ROCHER entretient une frustration de bon aloi en ne mettant absolument pas en évidence ses enceintes.
Cela lui réussit....et c'est parfait.


Pas si sur que cela lui réussisse... leur bazar marketing sur les 3 gammes de Cadence et la Carbon touch est aussi très loin d'être convainquant sur papier...sans parler du rapport Q/prix des upgrades entres les différents modèles de Cadence...franchement pas terrible tout ca... et la finition blanche des enceintes Harmonie... je trouve ça d'un moche... ca leur donne un aspect lourd.... pourtant il y aurait tant à capitaliser sur ces enceintes en terme d'image...

Malgré tout, et même si je suis passé à autre chose que Mulidine, il faut continuer à en parler car c'est la porte d'entrée vers la hifi vivante, musicale, exploitable avec des amplis de petite puissance, à tube notamment, dans les prix encore raisonnables.
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 04 Fév 2018 13:39

yijing a écrit:Sut les Harmonian, je constate qu'avec une constance rare, Monsieur ROCHER entretient une frustration de bon aloi en ne mettant absolument pas en évidence ses enceintes.
Cela lui réussit....et c'est parfait.



Si je ne m'abuse Marcel Rocher a pris sa retraite depuis un moment, depuis 2005 c'est Crista technologies ( Marc Fontaine) qui s'occupe de Mulidine.

http://www.cristatechnologies.fr/encein ... -3-FR.html
BigDenis
 
Messages: 798
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Normandie, région du HAVRE
  • online

Message » 04 Fév 2018 14:53

Mulidine , c'est un peu la même histoire que Cabasse : quand le boss créateur-concepteur se retire , ce n'est plus ça .

Prenez l'Arcade des années 90 : c'était un remarquable produit , musical et équilibré , même avec un ampli modeste ... mais c'est loin tout ça ...

nrds-181-octobre-...ale-95_1-4e5a006.jpg

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 04 Fév 2018 18:09

Romel a écrit:Bonjour Alain,

J'ai retiré mon post par peur de "provoquer" les amateurs de Mulidine, dont je fais toujours partie néanmoins.

Les enceintes qui remplacent mes Mulidines après de longues années de recherche pour aller encore plus loin dans la finesse, le côté vivant et surtout la cohérence (par rapport aux Cadences qui comme je le décrivait ont selon moi un problème de fusion grave aigu propre à la nouvelle production Mulidine et dont le tweeter à ruban n'est certainement pas étranger) - proviennent de Pologne.

Le modèle est Cube Audio Bliss C. 92db, large bande, pas de frustration dans le grave et pas de son nasillard propre à beaucoup de productions d'autres marques (pour ne pas citer Bodnar Audio, pour les avoir écoutées chez Opus 51, une horreur - pb de mise en oeuvre?...).

Elles sont associées à un ampli en 845 à chauffage direct, et bien "calées" dans un local de 25 m2.

La genèse de cette "atterissage" dans le large bande est la recherche de l'écoute la plus suave et délicate possible, avec notemment l'écoute d'une paire de Strad Audio Hors budget pour moi.

Je peux poster une ou deux photos de l'installation ... mais les écouter c'est encore mieux!



Rebonjour "Romel "

Je rebondis à propos de la fusion des registres de ce Tweeter à ruban , avant de craquer pour cet ampli à tubes LM518IA ,
J 'avais également ce problème sur mes Harmonies V2 et en passant d'un Audia-Flight Two MK3 au LM , il a disparu .

J 'ai également deux ou trois autres remarques :
1 Quel modèle de Strad Audio s'agit -il ? la Lembda ?
2 Avez -vous changés des tubes , si oui , lesquels ?
3 Je suis preneur de toute info concernant ces 845

Cdlt
G2LAND
G2LAND
 
Messages: 343
Inscription Forum: 14 Mar 2009 16:20
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message