Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], brugam, camps, ccguns, ChaG, jcpoire, martinst4, Nautil, TELLOUCK, vfr2002 et 134 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

CHAMPAGNE... Le seul! L'Unique!

Message » 10 Fév 2018 19:56

Hello!

Il est connu dans le monde entier.
On nous l'envie, on le copie sans jamais l'égaler...
Il est chargé de symboles libertaires notamment. Il incarne la joie de vivre, le plaisir, la séduction des palais (en prémisses d'autres :mdr: )... etc...

Je suis amateur de vin depuis de nombreuses années. Toutefois je m'étais toujours tenu plus ou moins (à tort) à distance de breuvage exceptionnel et magique...
Depuis un an environ, je découvre très assidument ce breuvage :zen: :ohmg: :siffle: .... toujours avec modération :oldy:

Quelles sont vos cuvées/domaines préférés, blanc de blanc ou pinot noir, très grandes maisons ou domaines de vignerons indépendants, élevage long, dosage ???
Autant un Champagne quelconque, sinon mauvais me semble criminel et dégueulasse, autant l'inverse est un plaisir génial.

Ces derniers mois, j'ai eu un gros faible pour des cuvées du Domaine Egly-Ouriet, qui sont :ohmg: :ohmg: :ohmg: (même si les tarifs sont :lol: :siffle: douloureux!)

A vous lire!

Vive le Champagne, vive la France! A vos flûtes!

PS : pour arroser la naissance de post, je l'inaugure donc avec un Jacquesson 740 .
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 11 Fév 2018 10:48

Admirable cuvée encore à l'aube de sa vie, la N°740 est portée sur la dynamique de sa base de 2012.
La bouche est diablement vivante et racée, avec une finale aux nobles amers.

l'amertume du glyphosate , une tuerie !
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 11 Fév 2018 11:58

Si je lis bien entre les lignes, tu as trouvé lors de tes dégustations un "arôme secondaire", dont on peut attribuer l'origine à Mosanto! :hein:
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 11 Fév 2018 12:51

Image
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 11 Fév 2018 22:35

Qu'est-ce? Une nouvelle variété de vigne? :siffle:
Un Champagne d'hiver?

En tout cas ce 740 c'est avéré superbe!! Un grand champagne très typé, vineux, pour amateur avertis (on est loin d'un blanc de blanc ultra light...);

Je pensais avoir un peu plus de réponses pour le démarrage de ce topic, en le commençant un samedi soir (les "alcoolos" :mdr: :wink: de services sont en plein effort ce soir là de la semaine en général).
Peut-être suis-je mal tombé et ce forum est lu par des adeptes de la bouteille d'eau minérale, ou malheureusement je n'ai aucune expérience ni passion :zen: :oldy:
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 11 Fév 2018 22:39

Je corrige de suite, je n'ai rien contre le blanc de blanc, bien au contraire, lorsque cela est très très bien fait c'est superbissime!
Mais des champagnes comme le Jacquesson, c'est une dimension plus "vineuse" du champagne, donc il ne faut pas attendre les mêmes choses :bravo:
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 12 Fév 2018 9:51

BRUNOTILUS a écrit:Il est chargé de symboles libertaires notamment.
Une vraie boisson d'anar y a pas de doute...
Loug
 
Messages: 4159
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 12 Fév 2018 11:12

Je suis excusé, je ne suis pas fan de champ', alors quitte à mettre 15/30 euros, je préfère un bon rhum... :-?

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 12 Fév 2018 13:59

pareil !
sauf que je préfère un bon verre de Sauternes ou de Chablis :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5227
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 12 Fév 2018 14:08

Voila un topic qui me plait ! Tellement fan de champagne que j'en ai fait mon métier :love:
Pas devenu vigneron pour autant ni d'achat de vignes bien sûr, le prix de l'hectare est délirant (+1M€), mais une activité d'ateliers de dégustation autour des champagnes de producteurs exceptionnels, à mon sens les plus qualitatifs et intéressants de la région.
Brunotilus, on va s'entendre :thks: le Jacquesson c'est en effet très bon, nettement dans le haut du panier des petites (en taille) maisons.

Pas le temps à l'instant de faire plus long, mais je reviendrai ici !
petitrex
 
Messages: 310
Inscription Forum: 06 Avr 2005 21:31
Localisation: 92
  • offline

Message » 12 Fév 2018 14:13

Ouvert pas plus tard qu'hier soir, pour le plaisir : un blanc de blanc magnifique, vinifié sous bois, grandes finesse et longueur , sublime sur le parmesan et la viande blanche qui a suivi :ohmg:
Image
petitrex
 
Messages: 310
Inscription Forum: 06 Avr 2005 21:31
Localisation: 92
  • offline

Message » 12 Fév 2018 14:15

Goûté un 739 hier midi. Très beau champagne. :bravo: :thks:

Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu une bonne surprise comme ça avec un champagne.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 13 Fév 2018 16:37

Champagne SALON millesime 1996 .......
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 13 Fév 2018 20:24

BRUNOTILUS a écrit:Qu'est-ce? Une nouvelle variété de vigne? :siffle:
Un Champagne d'hiver?
En tout cas ce 740 c'est avéré superbe!! Un grand champagne très typé, vineux, pour amateur avertis (on est loin d'un blanc de blanc ultra light...);
Je pensais avoir un peu plus de réponses pour le démarrage de ce topic, en le commençant un samedi soir (les "alcoolos" :mdr: :wink: de services sont en plein effort ce soir là de la semaine en général).
Peut-être suis-je mal tombé et ce forum est lu par des adeptes de la bouteille d'eau minérale, ou malheureusement je n'ai aucune expérience ni passion :zen: :oldy:


Merci les gars (les dâmes? :ohmg: vous êtes les bienvenues bien entendu) pour ces quelques réponses aussi courtes soient-elles.
Les premières réponses étaient plutôt motivées par le non intérêt (je le comprends sans pb :wink: ) pour cette boisson, sinon à des messages plus politico/subliminaux :wtf: (peut-être n'ai-je pas assez bu pour lire entre les bulles :mdr: ).

J'aimerais bien aussi gouter le 739 de la famille Chiquet, pour voir la différence avec le 740... Mais j'ai l'impression que cela ne sera pas aussi aisé que cela, les quantités disponibles à la vente en 740 devant être de plus en plus faibles, la cuvée 741 pointant le bout de ses bouchons depuis peu...

Je ne connais pas cette cuvée de la Veuve Fourny en blanc de blanc! En effet cela doit être très très intéressant avec ces fins copeaux de parmigianno :zen:
Le dernier BdB que j'ai dégusté, était un Michel Gonet, sur une base 2010, 7 ans d'élevage et dosage très faible et c'était en effet superbe.... quel bouquet notamment, une vraie petite merveille... le reste à l'avenant

Salon 1996... tu pourrais nous en dire un peu plus, plus de 20 ans !!! Ca fait un gros paquet d'années pour du champagne! C'était comment? :wink:

A vous lire!
Bonnes bulles!!

papinova, même si tu préfères le rhum, tu peux passer la tête de temps à autres... :zen: :wink: (je comprends tout à fait que, à ton âge :wink: , tu ne "souhaites" pas changer de prescription médicale :mdr: , d'autant plus si cette "potion" te convient parfaitement!)
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 13 Fév 2018 20:26

brugam a écrit:pareil !
sauf que je préfère un bon verre de Sauternes ou de Chablis :wink:


Ca me convient aussi parfaitement :bravo: :wink:

mais tout comme papinova, tu peux tout de même passer une oreille sur le post sans pb!
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema