Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: coucouse et 22 invités

Tout l'univers du pilotage et des télécommandes

Allumage progressif de la salle HC

Message » 13 Fév 2018 11:28

renaulni a écrit:As-tu essayé de brancher des spots halogènes derrière tes modules ?
C'est pour savoir si l'allumage progressif se fait de façon linéaire de 0 à 100% contrairement aux LEDs...

Oui, j'ai un module qui pilote 2 luminaires à leds et 1 autre module qui pilote 2 luminaires halogène (2x GU9 chacun).

Sur l'halogène ça fonctionne plutôt bien, en allumage/extinction, c'est assez linéaire, mais pas de 0 à 100% je pense. Ca s'allume direct à 30% je dirais, puis linéaire de 30 à 100%, sur une durée de 2 secondes à peu près.
Le seul défaut sur l'halogène, c'est que en dessous de 50% stabilisé, parfois de façon aléatoire la puissance oscille 2 ou 3 fois, puis se restabilise.

renaulni a écrit:Lolo, saurais-tu me dire si les modules Zwave fonctionnent en // sur un seul inter ? Pourrais-tu faire l'essai ?
Utilises-tu une telecommande Zwave, si oui, laquelle ?
Merci, Nicolas


Je n'utilise pas de télécommande, seulement les inter physiques et le pilotage par tahoma (smart ou scénario).
Je pense que tu peux sans problème commander 3 modules par un inter, car le pilotage physique se fait en ouvrant ou fermant le circuit entre les bornes 3V et S1. Par contre, avec un inter physique, tu ne fais qu'inverser l'état, donc ça risque de ne pas fonctionner correctement avec ce que tu veux faire. Exemple avec 3 circuits C1, C2, C3:
1-Tu allumes avec l'interrupteur physique C1, C2, C3
2-Tu éteints C1 seulement avec la telco
3-Tu appuie sur l'inter physique, ça éteint C2 et C3 mais ça allume C1.

Le plus simple est d'utiliser un inter Z-Waves appairé aux 3 circuits (ou un lanceur de scénario tahoma). En associant l'ordre d'allumage C1/C2/C3 sur le bouton haut et extinction sur le bouton bas de l'inter, tu ne rallumeras pas un circuit éteint.
En plus ça sera plus simple à installer (pas de fils qui partent de l'inter vers les 3 circuits)

Je ne sais pas si je suis clair :wtf:

renaulni a écrit:Suite... Je viens de regarder les specs du module Everspring AD146 et il est donné incompatible avec des LEDs...

https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... ring-.html


Ah oui effectivement... je n'avais pas eu cette info quand je l'ai acheté.
Mais ça fonctionne quand même, c'est juste la variation en dessous de 50% qui fonctionne mal.
Dans mon cas, je n'ai pas besoin de la variation, mais je n'avais pas le choix, le circuit que je commande n'a pas le neutre dans l'inter, et seul le module à variation peut fonctionner sans neutre. Mais je l'utilise en on/off avec des Leds dimmables et ça marche (excepté la puissance qui n'est pas à 100%, donc j'ai pris des LEDS un peu plus puissantes.
Lolo84
 
Messages: 54
Inscription Forum: 10 Fév 2018 14:40
  • offline

Message » 14 Fév 2018 2:34

Lolo84 a écrit:Je ne sais pas si je suis clair :wtf:


Si, si c'est très clair et merci pour tes réponses :-)

Après moulte recherches et hésitations, je vais finalement rester sur des modules radio YOKIS qui sont parait-il très fiables et dont on m'assure qu'ils sont très linéaires à l'allumage / extinction et délivrent 100% de puissance.
En plus, je viens d'en trouver des neufs à moitié prix sur Leboncoin que je surveillais depuis un moment... :)

Je reviendrai dire si ces modules tiennent leur promesse.

Cependant, pour ceux que ça interesse, mes nombreuses recherches me font dire que la meilleure solution pour assurer un allumage progressif lent et linéaire est de partir sur des spots éco-halogènes couplés à un module FIBARO FGD 212 Dimmer (protocole Zwave) qui offre de nombreux parametres réglables, dont la durée de l'allumage de 0 à 100%. sur plusieurs secondes (info Domotique-store.fr).
Je n'ai pas choisi cette solution car il faut obligatoirement le coupler à une box Zwave pour pouvoir entrer dans ses parametres, TAHOMA ne permettant malheureusement pas cela...
Je n'ai pas voulu réinvestir dans une autre box type Jeedom, qui une fois le parametrage réalisé, me serait devenue inutile... :roll:
renaulni
 
Messages: 14
Inscription Forum: 29 Jan 2004 1:10
  • offline

Message » 03 Fév 2021 13:07

En pleine réalisation de ma salle, je suis en train de regarder pour mettre un variateur chacon afin de pouvoir éteindre et allumer les spots de façon progressive, j'aurais 6 spots avec ces ampoules à led, est-il possible de conserver son interrupteur mural classique afin d'allumer et éteindre les spots ? Est-il possible de rallumer les spots depuis l'interrupteur classique lorsqu'on les a éteint depuis la télécommande ou l'appli ? Je veux conserver l'utilisation standard de l'interrupteur pour la famille.

Même question avec un module on/off que je compte mettre sur les bandeaux led car je crois qu'ils ne sont pas dimmable.

Je comptais utiliser un broadlink pour faire des scénarios d'allumage / extinction de la salle comme présenté par Fanvw sur son poste, je trouve cette méthode très sympa et plutôt simple à mettre en œuvre.
Merci pour votre aide.
Tazz24
 
Messages: 640
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Pilotage et Télécommandes

 
  • Articles en relation
    Dernier message