Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Tout l'univers du pilotage et des télécommandes

Allumage progressif de la salle HC

Message » 13 Fév 2018 11:28

renaulni a écrit:As-tu essayé de brancher des spots halogènes derrière tes modules ?
C'est pour savoir si l'allumage progressif se fait de façon linéaire de 0 à 100% contrairement aux LEDs...

Oui, j'ai un module qui pilote 2 luminaires à leds et 1 autre module qui pilote 2 luminaires halogène (2x GU9 chacun).

Sur l'halogène ça fonctionne plutôt bien, en allumage/extinction, c'est assez linéaire, mais pas de 0 à 100% je pense. Ca s'allume direct à 30% je dirais, puis linéaire de 30 à 100%, sur une durée de 2 secondes à peu près.
Le seul défaut sur l'halogène, c'est que en dessous de 50% stabilisé, parfois de façon aléatoire la puissance oscille 2 ou 3 fois, puis se restabilise.

renaulni a écrit:Lolo, saurais-tu me dire si les modules Zwave fonctionnent en // sur un seul inter ? Pourrais-tu faire l'essai ?
Utilises-tu une telecommande Zwave, si oui, laquelle ?
Merci, Nicolas


Je n'utilise pas de télécommande, seulement les inter physiques et le pilotage par tahoma (smart ou scénario).
Je pense que tu peux sans problème commander 3 modules par un inter, car le pilotage physique se fait en ouvrant ou fermant le circuit entre les bornes 3V et S1. Par contre, avec un inter physique, tu ne fais qu'inverser l'état, donc ça risque de ne pas fonctionner correctement avec ce que tu veux faire. Exemple avec 3 circuits C1, C2, C3:
1-Tu allumes avec l'interrupteur physique C1, C2, C3
2-Tu éteints C1 seulement avec la telco
3-Tu appuie sur l'inter physique, ça éteint C2 et C3 mais ça allume C1.

Le plus simple est d'utiliser un inter Z-Waves appairé aux 3 circuits (ou un lanceur de scénario tahoma). En associant l'ordre d'allumage C1/C2/C3 sur le bouton haut et extinction sur le bouton bas de l'inter, tu ne rallumeras pas un circuit éteint.
En plus ça sera plus simple à installer (pas de fils qui partent de l'inter vers les 3 circuits)

Je ne sais pas si je suis clair :wtf:

renaulni a écrit:Suite... Je viens de regarder les specs du module Everspring AD146 et il est donné incompatible avec des LEDs...

https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... ring-.html


Ah oui effectivement... je n'avais pas eu cette info quand je l'ai acheté.
Mais ça fonctionne quand même, c'est juste la variation en dessous de 50% qui fonctionne mal.
Dans mon cas, je n'ai pas besoin de la variation, mais je n'avais pas le choix, le circuit que je commande n'a pas le neutre dans l'inter, et seul le module à variation peut fonctionner sans neutre. Mais je l'utilise en on/off avec des Leds dimmables et ça marche (excepté la puissance qui n'est pas à 100%, donc j'ai pris des LEDS un peu plus puissantes.
Lolo84
 
Messages: 54
Inscription Forum: 10 Fév 2018 14:40
  • offline

Message » 14 Fév 2018 2:34

Lolo84 a écrit:Je ne sais pas si je suis clair :wtf:


Si, si c'est très clair et merci pour tes réponses :-)

Après moulte recherches et hésitations, je vais finalement rester sur des modules radio YOKIS qui sont parait-il très fiables et dont on m'assure qu'ils sont très linéaires à l'allumage / extinction et délivrent 100% de puissance.
En plus, je viens d'en trouver des neufs à moitié prix sur Leboncoin que je surveillais depuis un moment... :)

Je reviendrai dire si ces modules tiennent leur promesse.

Cependant, pour ceux que ça interesse, mes nombreuses recherches me font dire que la meilleure solution pour assurer un allumage progressif lent et linéaire est de partir sur des spots éco-halogènes couplés à un module FIBARO FGD 212 Dimmer (protocole Zwave) qui offre de nombreux parametres réglables, dont la durée de l'allumage de 0 à 100%. sur plusieurs secondes (info Domotique-store.fr).
Je n'ai pas choisi cette solution car il faut obligatoirement le coupler à une box Zwave pour pouvoir entrer dans ses parametres, TAHOMA ne permettant malheureusement pas cela...
Je n'ai pas voulu réinvestir dans une autre box type Jeedom, qui une fois le parametrage réalisé, me serait devenue inutile... :roll:
renaulni
 
Messages: 19
Inscription Forum: 29 Jan 2004 1:10
  • offline

Message » 03 Fév 2021 13:07

En pleine réalisation de ma salle, je suis en train de regarder pour mettre un variateur chacon afin de pouvoir éteindre et allumer les spots de façon progressive, j'aurais 6 spots avec ces ampoules à led, est-il possible de conserver son interrupteur mural classique afin d'allumer et éteindre les spots ? Est-il possible de rallumer les spots depuis l'interrupteur classique lorsqu'on les a éteint depuis la télécommande ou l'appli ? Je veux conserver l'utilisation standard de l'interrupteur pour la famille.

Même question avec un module on/off que je compte mettre sur les bandeaux led car je crois qu'ils ne sont pas dimmable.

Je comptais utiliser un broadlink pour faire des scénarios d'allumage / extinction de la salle comme présenté par Fanvw sur son poste, je trouve cette méthode très sympa et plutôt simple à mettre en œuvre.
Merci pour votre aide.
Tazz24
 
Messages: 670
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Sep 2024 9:10

Bonjour , je me permets d'intervenir sur ce post étant moi aussi à la recherche d'un moyen d'allumer/éteindre progressivement les lumières de ma salle dédiée "comme au cinoche" .
J'ai lu vos commentaires et fais mes recherches de mon côté et il semble que le module VELLEMAN VM101 soit une bonne solution pour moi qui ne souhaite utiliser qu'un simple interrupteur classique , il y'a une vidéo youtube qui montre le module en action ici : https://www.youtube.com/watch?v=UAUusWQHA1I

Cependant il semble ne plus être vendu/fabriqué (je vais tout de même fouiner sur le net et du côté de l'occaz' ) mais sinon auriez-vous une ref d'un module similaire en terme de fonctionnement (donc pas de "domotique/automatisation" à proprement parlé) ?

Merci d'avance :)
Bobanar21
 
Messages: 327
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 21 Fév 2025 22:49

Bonjour,
je refais mon home cinéma qui a maintenant 16 ans de bons et loyaux services.
Je voulais également un jeu de lumieres progressives en début et fin de scéance.
Les années passant, les moyens sont plus simples.
J'ai rapidement trouvé que Google home pouvait piloter les ampoules avec des déclencheurs et des actions dans lesquelles nous pouvons règler le pourcentage de luminosité. Avec 10 actions de 10% à 100%, on approche de ce que l'on cherche.
Dans mon cas, la progressivité n'est pas vraiement linéaire comme si il ne faisait pas toutes les actions dans le bon ordre.
Vous pouvez essayer, j'ai peux être trop de choses programmées chez moi en domotique.

Mais finalement, le plus simple est d'utiliser l'application et la programmation du fournisseur de la lampe. Dans mon cas WIZ. Tout est prévu et ca marche nickel.
J'ai eu quelques lampes qui ne voulaient pas faire ce que je voulais mais apres un reset et une nouvelle tentative j'ai réussi.
Avec 4 spots au coin de la pieces (2 vers les sièges et deux pour l'écran), plusieurs rampes (bandes), un éclairage sortie de secours, on arrive facilement à des trucs très chouettes (début et fin se scéance pour les spots, les bandes ne s'éteignent pas complètement car elles sont pour le balisage du sol car j'ai des "estrades".
J'ai tout pris dans la même marque pour pouvoir tout piloter avec l'application wiz. Des raccourcis sur une page de mon smartphone et le tour est joué.
philandroid
 
Messages: 35
Inscription Forum: 27 Oct 2018 17:46
Localisation: région centre (indre)
  • offline

Message » 23 Fév 2025 3:38

Bonjour Philandroid
Merci d'apporter de l'eau au moulin de mon post datant de quelques années :wink:
Effectivement, la domotique s'est bcp améliorée depuis et la solution WIZ semble interessante
Par contre, je n'ai pas trouvé comment telecharger les modes d'emploi sur le site WIZ...
Concernant le fonctionnement à partir d'une installation existante, j'imagine qu'il faut du coup laisser tous les interrupteurs toujours allumés, idem pour les télérupteurs ?
Quand on éteint via l'appli ou une telecommande WIZMote, une ampoule reliée à un telerupteur, ça n'eteint pas le telerupteur je suppose ?
Concernant l'allumage et l'extenction progressif, c'est vraiment linéaire, sans saccades ou paliers ?
Meme question pour le passage d'un blanc chaud à un blanc froid, c'est linéaire ?
Comment programme t'on une scene integrant un allumage progressif de plusieurs ampoules ?
Peut-être aurais-tu une notice à m'envoyer ou un lien ?
Merci pour tes réponses
renaulni
 
Messages: 19
Inscription Forum: 29 Jan 2004 1:10
  • offline

Message » 07 Avr 2025 12:30

Salut. Désolé pour le retard.
Par sécurité, j'étains tout dans ma salle.
Mais c'est programmé pour se rallumer dans l'état ou s'était quand j'ai éteint. Donc dans le mode "séance" dans mon cas.
J'ai programmé un scène "séance" dans lequel j'ai mes 4 spots plafond réglé à une certaine ambiance permettant de s'installer et de pouvoir choisir le boitier du film et manipuler tous les appareils.
Et j'ai une scène "film" ou les 4 spots s'éteignent mais les barres de leds au sol restent allumés avec une intensité moindre permettant de se déplacer si besoin (j'ai une rangée de 4 fauteuils venant d'un cinéma il y a 20 ans et 3 fauteuils relax manuels au premier rang pour mon confort). Le panneau sortie de secours reste allumé en permanence.
Voici les problèmes non résolus à ce jour, et je crains qu'ils le restent.
l'extinction progressive fonctionne mais pas l'allumage qui se fait d'un coup. Ceci sur toutes les lampes.
Et lorsque je passe de la scène séance à la scène film, je voudrais que ca s'éteigne progressivement en commençant à l'intensité actuelle. Hors ca met à fond brièvement les 4 spots avant de s'éteindre progressivement. Heureusement qu'il n'y a pas un grand écart entre le luminosité de la scène "séance" et le maximum d'intensité.
Pour la doc, google est mon amis: https://faq.wizconnected.com/hc/fr/3-wi ... mote/?l=sv
Mais la donc est sur une ba
philandroid
 
Messages: 35
Inscription Forum: 27 Oct 2018 17:46
Localisation: région centre (indre)
  • offline

Message » 07 Avr 2025 12:31

Salut. Désolé pour le retard.
Par sécurité, j'étains tout dans ma salle.
Mais c'est programmé pour se rallumer dans l'état ou s'était quand j'ai éteint. Donc dans le mode "séance" dans mon cas.
J'ai programmé un scène "séance" dans lequel j'ai mes 4 spots plafond réglé à une certaine ambiance permettant de s'installer et de pouvoir choisir le boitier du film et manipuler tous les appareils.
Et j'ai une scène "film" ou les 4 spots s'éteignent mais les barres de leds au sol restent allumés avec une intensité moindre permettant de se déplacer si besoin (j'ai une rangée de 4 fauteuils venant d'un cinéma il y a 20 ans et 3 fauteuils relax manuels au premier rang pour mon confort). Le panneau sortie de secours reste allumé en permanence.
Voici les problèmes non résolus à ce jour, et je crains qu'ils le restent.
l'extinction progressive fonctionne mais pas l'allumage qui se fait d'un coup. Ceci sur toutes les lampes.
Et lorsque je passe de la scène séance à la scène film, je voudrais que ca s'éteigne progressivement en commençant à l'intensité actuelle. Hors ca met à fond brièvement les 4 spots avant de s'éteindre progressivement. Heureusement qu'il n'y a pas un grand écart entre le luminosité de la scène "séance" et le maximum d'intensité.
Pour la doc, google est mon amis: https://faq.wizconnected.com/hc/fr/3-wi ... mote/?l=sv
Mais la doc est sur une base logicielle plus vieille que la version actuelle mais on s'y retrouve?
Et voilà où j'en suis
philandroid
 
Messages: 35
Inscription Forum: 27 Oct 2018 17:46
Localisation: région centre (indre)
  • offline

Message » 07 Avr 2025 22:54

Merci pour tes réponses
Du coup, WIZ ne semble pas être la solution si la progressivité ne se fait qu'à l'extinction d'autant que pour moi, l'allumage progressif est plus important car les yeux doivent s'habituer à sortir de l'obscurité.
Il va falloir continuer à chercher...
Si d'autres ont trouvé des solutions interressantes, n'hesitez pas à venir partager vos trouvailles ici
Meci :wink:
renaulni
 
Messages: 19
Inscription Forum: 29 Jan 2004 1:10
  • offline


Retourner vers Pilotage et Télécommandes

 
  • Articles en relation
    Dernier message