Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mr Moon, speedbad, Tee et 139 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Dynaudio 30w54. BR ou isobarique?

Message » 24 Fév 2018 12:23

Bonjour tout le monde,
Cela fait longtemps que je vous lis et je suis impressionné par les connaissances pointues de certains. Ceci est mon premier message, pour vous demander conseil.

Présentation du système:
Musique dématérialisée sur pc, carte-son Asus Xonar Essence ST + module H6.
4 voies actives.
Filtrage PC par Thuneau Allocator.

Amplification:
Basse: NAD 3155
Médium, haut-médium, aigu: 3x Cambridge Audio P500 (blocs de puissance)

HP:
Aigu: Dayton audio RS28-f
Haut-médium: Dynaudio D54 AF (Dôme)
Bas-médium: Dynaudio 15w75 chargé dans 8l clos
Basse: 4x Dynaudio 30w54, encore à réaliser

Mon salon a une surface de 20m², plafond 3.6m, et s'ouvre partiellement sur une autre pièce (disposition en L). Pas d'écoute à des volumes démesurés. Musiques très variées

Pour la section basse, j'utilise actuellement de vieux baffles Pioneer.

Vous constatez que tout ce matériel est ancien, je l'ai rassemblé au fil des années chaque fois que j'avais l'occasion d'acheter un élément à un prix défiant toute concurrence.

Questions:
-Je veux réaliser des caisses pour les 30w54. Mais j'ai un problème: il y a une étiquette collée sur les HP: " For use in Dynacar System, L19"
D'aspect extérieur, ils sont en tous points identiques au 30w54 Dynaudio. Mais les paramètres TS sont ils identiques??? Quelqu'un a-t'il une info? Je n'ai pas les connaissances pour réaliser une mesure fiable, mais tout peut s'apprendre.

- D'après les calculs sur le site de D. Pétoin, 2x 30w54 en BR demandent une caisse de 360L environ. Pas fort envie de placer de tels monstres dans 20 m².
--- Comme je dispose de quatre exemplaires de 30w54, j'ai pensé à un montage isobarique. En dehors de la relative petitesse de la caisse ( 80-90 L) quels sont les avantages et inconvénients de cette solution?
--- Montage en clos dans un "petit" volume et égalisation (on est en actif)

Je suis un peu perdu devant les différentes possibilités, je ne maitrise pas suffisamment le sujet.

Merci pour vos contributions :)

Vincent
VincentR
 
Messages: 4
Inscription Forum: 21 Fév 2018 8:15
  • offline

Message » 25 Fév 2018 10:44

Bonjour Vincent
Bel équipement ,tu as déjà parcouru une bonne partie du chemin
En effet, dans ton espace, le montage Push Pull est adapté ,voici une explication très parlante
Image
Donc, OK pour pour 80 l , même performance en bande passante qu'un seul HP dans 160l
En actif, tu peux corriger (raisonnablement) la zone 40/100 pour obtenir la réponse souhaitée dans l'espace imparti, n'oublies pas le filtre passe haut vers les 25 hertz pour protéger tes HP
Pour info, quelle fréquences, ordres (1/3/4) de tes filtres?
Bonne écoutes
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 25 Fév 2018 11:15

Merci Nono56!
Je pense que je vais me diriger vers l'isobarique de la figure 1.
Le montage en faces opposées est tentant, on double la surface émissive, mais cela n'introduit-il pas un problème de phase entre l'onde avant et l'onde arrière réfléchie par le mur derrière l'enceinte? Je sais que ce sont de grandes longueurs d'onde à ces fréquences, mais je me pose la question.

Filtrage actuel: LR 24 partout. 147, 133, 1163, 3904.

J'ai essayé un nombre incalculable de combinaisons, au risque de s'y perdre, et celle ci me convient le mieux.
Belle froide journée
VincentR
 
Messages: 4
Inscription Forum: 21 Fév 2018 8:15
  • offline

Message » 26 Fév 2018 13:57

Attention, les solutions de droite impliquent 360l
Seules celle de gauche permettent 80l, la sensibilité est inférieure, mais je suppose que tu as les watts!
Je suis un peu surpris de la fréquence 1163 H , en 24dB ,du 800H est envisageable , facile de tester
Moyen pratique pour que les suspensions ne se touchent pas
Image
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 26 Fév 2018 18:25

Nono 56,
Oui, j'ai les Watt, d'autant que je n'écoute presque jamais à fort volume! Voisins obligent!
Les d54 af sont montés, avec les 15w75, dans un baffle à peine plus large que leur diamètre de montage. La hauteur est grosso modo la somme des deux HP ( 20x35 cm) Le D54 AF, non filtré, a une bosse de +4 dB aux alentours de 1000Hz que je trouve insupportable à l'écoute. Filtrer plus haut linéarise la courbe générale. En fait, j'attendais bcp de ces D54 af mais je suis déçu. Dynaudio annonçait une bande passante quasi plate de 800 à 8000Hz. En réalité, dans mes caisses, il est utilisable à partir de 1100 Hz environ et après 6000, il s'effondre. J'ai une connaissance qui m'a dit, après coup, qu'elle n'était pas arrivée à avoir un bon résultat avec 15w75, d54af, d260. Pourtant, il était pro par rapport à moi.
Merci pour les précisions sur les volumes, et l'astuce de montage
VincentR
 
Messages: 4
Inscription Forum: 21 Fév 2018 8:15
  • offline

Message » 26 Fév 2018 20:37

Dynaudio ont souvent pratiqué des filtres simples
Le D54 est conçu pour être coupé assez bas avec un ordre faible
Image
Image
Tu pourrais tenter une self série de 0.5 MH sur le D54 et essayer à nouveau le raccord vers 750H , bien sur les niveaux seraient à réajuster
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 28 Fév 2018 0:27

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Fév 2018 8:25

Merci Dagda, j'y vais de ce pas..
VincentR
 
Messages: 4
Inscription Forum: 21 Fév 2018 8:15
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message