Jeff de Bruges a écrit:Agnostic1er a écrit:En faisant les choix d'ordre technique appropriés. Je ne vais pas entrer dans la description du process de ces choix, ça serait bien trop long et, surtout, ne présenterait aucun intérêt pour ceux qui ne sont pas dans la technique.

... Donc vas-y j'ai tout mon temps !

Oui, mais moi je n'ai pas le temps d'expliquer et de développer un tel process, ça me prendrait beaucoup trop de temps, j'espère que tu peux le comprendre. Par contre, résumer le truc, ça je peux:
Dans les aspects de filtrage, de charge, de fréquences de transition, de directivité, de choix du tweeter et d'équilibre tonal, on arrive à très largement minimiser les défauts d'un hp à membrane souple. Si on exploite un hp à membrane rigide d’une certaine façon, on arrive à faire sonner ces 2 hps de façon très différente de ce que peuvent s’imaginer certains qui font des raccourcis rapides du genre « membrane soft = écoute douce, non fatigante » et « membrane rigide = écoute très détaillée mais fatigante à la longue ».
Par exemple, si je ne fais pas trop travailler le hp à membrane souple dans le haut-médium, que je fasse reproduire cette dernière gamme de fréquences par un tweeter capable de descendre sainement aux alentours de 1500Hz, que je choisis un équilibre tonal favorisant un médium élargi et un aigu un peu plus énergétiques que le grave, je me retrouve globalement avec une enceinte dont la restitution sera perçue comme « claire et détaillée » par une grande majorité des auditeurs.
Si, à l’inverse, je creuse un peu le haut-mid sur le hp métal, que j’amortis correctement le pic de fractionnement, que je gonfle légèrement le bas-mid et le grave, je créerai une enceinte perçue comme étant relativement « tolérante et chaleureuse ».
Ceci parce que, dans une enceinte emportant des hps de qualité et présentant une absence d’erreurs de conception dans les domaines fréquentiels et temporels, les 2 aspects techniques intrinsèques de loin les plus importants à l'écoute sont la réponse en fréquence dans l’axe d’écoute et ses caractéristiques de directivité.