Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Calibration vidéo : Le Topic d'Entraide

Message » 28 Fév 2018 15:17

Bon voilà ! J'ai fini la calibration hier soir ! :mdr: Image magnifique ! :love: DeltaE inférieur à 3 et même souvent à 2 ! :lol:

Il y a juste pour les saturations où je n'ai pas pu faire grande chose, car je n'ai pas de réglages indépendant pour chaque couleur, mais ce n'est pas grave ! Ça passe ! :)

A part ça, ce matin j'ai eu ce message d'erreur à allumant mon PC :o :

"Avertissement sur le nom du fichier

Il existe un fichier ou un dossier nommé "C:\Program" sur votre ordinateur, pouvant être à l'origine du dysfonctionnement de certaines applications. Modifier son nom en "C:\Program1" résoudrait le problème. Voulez-vous le renommer maintenant ?
"

Image

Il se trouve que j'ai justement trouvé un fichier nommé "Program" à la racine du disque C :

Image

Mais quand j'ai vu la date, environ 1 heure du matin (je sais, c'est tard, mais je calibrais :hehe: ), j'ai tout de suite compris que c'était lié à HCFR. D'ailleurs, j'ai ouvert le fichier avec WordPad, et 'ai effectivement trouvé certains mots clés comme "Argyll". Donc peu de toute possible :lol:

Bref, j'ai simplement supprimé ce fichier et tout est rentré dans l'ordre au redémarrage :wink:

Si je poste ça, c'est parce que j'avais fait des recherches sur Google, et je n'ai rien trouvé de très intéressant, à part des gens qui pensaient que c'était un virus, et toujours les mêmes gourous de l'informatique sur les forums qui demandent de faire des scans à la noix avec je ne sais plus quel programme, pour au final ne rien t'apprendre... :hein:

Donc voilà, je me suis dit que si un jour quelqu'un a ce souci, peut-être qu'il aura un élément de réponse ici :) Même si ça ne veut pas forcément dire que c'est toujours lié au logiciel HCFR...
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 01 Mar 2018 3:23

Whaou ! J'ai calibré mes écrans de PC avec DisplayCAL, et franchement, c'est fantastique ! :lol:

Sympa ce petit programme gratos ! :D
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 02 Mar 2018 2:51

Je ne sais pas si ça va intéresser des gens ici, car à vrai dire... il n'y a pas grand monde :hehe:

Mais j'ai tenu à vérifier les résultats du profil ICC créé par DisplayCAL pour mon écran de PC portable Toshiba avec ColorHCFR ! :wink: Et autant le dire, je suis plus qu'agréablement surpris ! :D

Déjà, pour commencer, je précise juste que tout comme la majorité des écrans de PC portables, il est médiocre ! :mdr: Vous le verrez aussi au niveau du taux de contraste mesuré. Ensuite, le seul réglage que j'ai pu modifier avant calibration, est celui du rétro-éclairage. Très faible optimisation au départ donc ! :lol:

Mais sans plus attendre voici les résultats de ce que HCFR m'a mesuré, mais sans le profil ICC activé ! L'image par défaut donc. Je n'ai que fait la mesure de l'échelle de gris.

Image

Image

Image

Image

Image

Verdict : No comment ! :ko:


Et maintenant, les résultats avec le profil ICC créé par DisplayCAL ! :bravo: Par contre, je n'ai pas pu utiliser les mires générées par HCFR, car apparemment, ça ne prend pas en compte le profil. J'ai donc utilisé les mires du DVD AVCHD !

Image

Image

Image

Image

Image

Verdict : Ça part un peu en sucette en dessous de 40% et la courbe de gamma n'est pas totalement linéaire, mais honnêtement, je trouve tout de même que c'est juste hallucinant un résultat aussi bon pour un écran aussi mauvais ! :) Et puis si on compare avant et après, ben perso je préfère après, même si ce n'est pas parfait ! :mdr: Et je rappelle bien que le seul réglage que j'ai pu modifier pour l'écran était celui du rétro-éclairage :wink:

Je suis vraiment époustouflé par ce programme, gratuit en plus ! :o Ceux qui l'ont créé ont vraiment fait un boulot formidable ! Très grand respect ! :ohmg:

En plus, au départ, je voulais utiliser basICColor display 5. Sauf que j'ai eu un souci avec les fenêtres du programme... En effet, il est impossible de les redimensionner, ce qui est complétement débile ! Ce qui fait que je n'arrivais pas à accéder à certains boutons, et donc à des fonctions indispensables... :hein:

Mais honnêtement, je ne regrette pas ! :D Je pense même que DisplayCAL est mieux ! Je n'ai pas assez de mots pour dire toute l'admiration que j'ai envers ses créateurs en tout cas ! :love:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 02 Mar 2018 10:27

Sisisi, il y en a qui suivent!

Continue tes aventures, cela fait du retour d'expérience!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 02 Mar 2018 11:58

OK. Merci :P
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 02 Mar 2018 22:55

+1
les expériences de calibration m'interressent toujours
il faut que je change mon ione display , elle est morte je passerai sur la display 3 quand les finances me le permettrons
aimepijoan
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 03 Mar 2018 0:58

Juste par curiosité, elle a tenu combien de temps ? :)
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 04 Mar 2018 11:23

Environ 5 ans
aimepijoan
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 04 Mar 2018 17:07

Ah oui, quand même, ça va ! :mdr:

Mais as-tu déjà commencé à voir une dégradation avant ? A ton avis, c'est après quelle durée que les mesures perdent de leur précision ?
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 04 Mar 2018 21:50

je sais pas dire
aimepijoan
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 05 Mar 2018 0:41

Oki. Pas de souci. Merci à toi :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 05 Mar 2018 16:43

Petite question !

J'ai entendu dire que toutes les applications ne prennent pas en compte les LUT (Firefox et Lightroom apparemment), mais seulement les matrices. En gros, quel est le bon choix de profil dans DisplayCAL ? :wtf:

"LUT XYZ + matrice" est apparemment utilisé par défaut, ce qui donne effectivement de très bons résultats. Mais donc, il faudrait plutôt choisir un profil de type "courbes + matrice" ou "courbe unique + matrice" pour être sûr de la compatibilité avec toutes les applications.

Sauf que la mesure avec le profil "LUT XYZ + matrice" utilise 175 échantillons pour la mire de test, contre seulement 34 pour "courbes + matrice" et "courbe unique + matrice", ce qui fait une nette différence question précision ! :ko:

Vous me conseilleriez quoi vous ? :lol:

Et sinon, vous connaissez la différence entre "courbes + matrice" et "courbe unique + matrice" au-delà du fait que d'un côté plusieurs courbes soient utilisées (je suppose une par canal de couleurs) et de l'autre une seule ? :mdr:

Merci d'avance pour votre aide :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 05 Mar 2018 16:49

Apparemment, ça marcherait avec Firefox pour les LUT, mais pas avec Silkypix, que j'utilise pour le développement RAW de mes photos :-?

http://forums.camerabits.com/index.php?topic=10970.0
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 05 Mar 2018 16:58

SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 05 Mar 2018 17:43

Finalement, je me demande s'il n'y a pas de la confusion quelque part... :ko:

Voici quelques données intéressantes :lol: :

There is a solution, to let ArgyllCMS re-capture monitor behavior in a profile without GPU calibration. ArgyllCMS / DisplayCAL offers you a bigger catalog for profile types than DUCCS:

• Matrix+gamma: Matrix profile with assumed perfectly neutral grey and a power law perfect TRC. Not interesting for you.
• Matrix+curve: Same as DCCS’ matrix profile. Not interesting for you.
• Matrix+curves: A matrix profile (easy color management calculations) with independent TRC per R, G and B channels. This is one of the profile types you need.
• XYZLUT+matrix profile: Similar to X-rite table profiles but compatible with Firefox if you enable ICC v4 support. For software incompatible with this kind of LUT / table profiles, a matrix description is included. This kind of profile may be interesting too.


https://photographylife.com/how-to-cali ... monitors/2

En fait, ce que je ne sais pas, c'est si :

- avec le profil "LUT XYZ + matrice", on a une association "LUT XYZ + matrice" en permanence pour les applications compatibles, mais avec les applications non compatibles, seule la matrice est utilisée, mais pas les LUTS

- avec les applications compatibles, seuls les LUTS sont utilisés, mais dans le cas d'applications non compatibles avec celles-ci, c'est la matrice uniquement qui est utilisée

Je ne suis pas encore tout à fait familier à tout cela, je l'avoue.

Je résume si ce n'est pas assez clair

Applications compatibles : LUT XYZ + matrice
Applications non compatibles : matrice uniquement


ou bien

Applications compatibles : LUT XYZ
Applications non compatibles : matrice


Voilà ! J'attends vos explications... now ! :hehe:

Merci :P
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message