Vu cette semaine
et comme pour
La La Land en 2017, je suis en complet
décalage avec les critiques
dithyrambiques sur ce film.
J'ai l'impression qu'Hollywood vote de plus en plus pour le message politique des films que pour leurs réelles qualités artistiques
Oui, les Oscars et autres récompenses ne sont jamais déconnectés de l'ambiance du moment,
mais couronner ce film parce qu'il défie une partie de l'amérique trumpienne
des
gentils noirs, de
gentils handicapés, de gentils homosexuels de
gentils monstres de
gentils communistes VS un
méchant blanc macho et libéral
Difficile de faire plus cliché
Ce n'est pas la forme du film, celui d'un conte, qui pose problème.
Del Toro a réalisé Un conte noir et prenant :
Le Labyrinthe de Panmais ici, le scénario manichéen et simpliste
et son traitement
plagiaire des oeuvres de Jeunet-Carot :
Amélie Poulain pour l’héroïne et la musique (Oscar pour Desplat, j'ai également pas compris...)
La Cités des Enfants Perdus pour les décors et l'ambiance
déservent totalement un propos sans doute généreux à l'origine du réalisateur
Un conseil,
revoyez à la place
La Créature du Lac Noir de Jack Arnold.
une série B des 50's qui elle a plutôt bien vieillie pour les amateurs de monstres
et
Loin du Paradis (2002) de Todd Haynes pour une peinture
subtile d'Amérique blanche, noire et homosexuelle du début des 60's
ou
Panique sur Florida Beach de Joe Dante
surperbe hommage à ces films de SF/Monstres des 50's et 60's
