Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Aide placement caisson et et ou traitement acoustique

Message » 14 Mar 2018 21:07

Suite conversation sur le topic yamaha (mauvaise section son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/yamaha-aventage-x70-a670-870-1070-2070-3070-t30080188-2130.html)

Bonsoir à tous,
Je viens vers vous car récemment j'ai acheter un caisson klipsch r-115sw et 3 rb-81 mkii pour la scène frontal et des rs-62 mkii sont à venir.
Les rb-81 mkii sont installés et calibré, j'en suis vraiment ravi d'autant qu'elle commence à s'ouvrir !
Cependant pour driver ce beau monde j'ai un onkyo tx-nr636 qui je pense n'est pas à la hauteur de ces nouvelles monture... Même si il me convient mais j'aimerai le changer pour un yamaha qui j'ai cru comprendre se marirai bien avec klipsch ou un onkyo RZ , j'aimerais monté un peu en gamme quoi... Que tout soit cohérent. Sachant que ma zone d'écoute n'est pas traité (salon) de mis à part tapis... Pointe de decouplage... Dalle anti vibration +dalle béton +dalle anti vibration sous le r-115sw et rb-81 sur pied norstone rempli de sable et blu tack.
Mon budget est dans les 800e que me conseillerez vous s'il vous plaît ?
Je ne sais absolument pas lire une courbe de spectre et encore moins la corriger car j'ai vue que certains ampli le permettait.
Merci d'avance pour votre réponse.
Jis.
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • online

Message » 15 Mar 2018 11:13

Voila ! plus qu'a recopier les liens de tes photos et de les recoller ici ;)
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 15 Mar 2018 12:14

Oui il faut que je le fasse...
Bon test du placement avec la technique quattre pattes... Résultat, je rendu est meilleur à cette endroit... Plus homogène moin brouaa... Par contre lors de la calibration auto, sans toucher au gain il me l'a mit à- 5 alors qu'en fasse ou il étai, il me le mettais à +2 :siffle:
Maintenant je me bas avec la phase... Car j'entends pas forcément de différence !
Image
Hébergé par Imagesia.com
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • online

Message » 15 Mar 2018 12:43

jis26 a écrit:Oui il faut que je le fasse...
Bon test du placement avec la technique quattre pattes... Résultat, je rendu est meilleur à cette endroit... Plus homogène moin brouaa... Par contre lors de la calibration auto, sans toucher au gain il me l'a mit à- 5 alors qu'en fasse ou il étai, il me le mettais à +2 :siffle:
Maintenant je me bas avec la phase... Car j'entends pas forcément de différence !
Image
Hébergé par Imagesia.com


C'est tout à fait normal, placé dans un angle le niveau du Sub est augmenté et plus homogène. Par contre il peut entraîner dans certaines situations des vibrations des murs et donc des sons parasites.

Et oui, tu commences à rentrer dans la partie "fine" des réglages, celle ou saisir les différences à l'oreille devient délicat... Par ailleurs la calibration n'est pas une vérité absolue, seulement une base de départ autour de laquelle tu va jouer avec les valeurs manuellement pour obtenir le résultat qui te conviendra.
tibaloo
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Mar 2018 12:48

tibaloo a écrit:
jis26 a écrit:Oui il faut que je le fasse...
Bon test du placement avec la technique quattre pattes... Résultat, je rendu est meilleur à cette endroit... Plus homogène moin brouaa... Par contre lors de la calibration auto, sans toucher au gain il me l'a mit à- 5 alors qu'en fasse ou il étai, il me le mettais à +2 :siffle:
Maintenant je me bas avec la phase... Car j'entends pas forcément de différence !
Image
Hébergé par Imagesia.com


C'est tout à fait normal, placé dans un angle le niveau du Sub est augmenté et plus homogène. Par contre il peut entraîner dans certaines situations des vibrations des murs et donc des sons parasites.

Et oui, tu commences à rentrer dans la partie "fine" des réglages, celle ou saisir les différences à l'oreille devient délicat... Par ailleurs la calibration n'est pas une vérité absolue, seulement une base de départ autour de laquelle tu va jouer avec les valeurs manuellement pour obtenir le résultat qui te conviendra.

Et bien dans mon cas avant quand il étai en face, ça faisais vibré ma cadette ce qui étai très dérangeant, pour ke moment lors de mes test, ça ne le fais casi plus :o
Concernant la calibration je sais oui, d'autant que selon certain mon onkyo 636 est pas super juste un pas mauvais entrée de gamme... Déjà je pense coupé mes rb-81 ii à 50 ou 60hz--> caisson moin localisable et je trouve qu'il se fonde plus avec la scène frontal... Plus homogène :D
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • online

Message » 15 Mar 2018 13:02

Avec des biblios et un caisson comme ça n'hésite pas à couper à 80hz. Surtout si tu l'utilises essentiellement en HC.

Le bass management à 50/60 hz concerne surtout les colonnes. Pour des bibs il vaut mieux laisser la coupure standard à 80hz.
tibaloo
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Mar 2018 13:22

tibaloo a écrit:Avec des biblios et un caisson comme ça n'hésite pas à couper à 80hz. Surtout si tu l'utilises essentiellement en HC.

Le bass management à 50/60 hz concerne surtout les colonnes. Pour des bibs il vaut mieux laisser la coupure standard à 80hz.

La justement écrire pour donné un nouveau ressenti:
En laissant mes 3 rb-81 en large j'ai beaucoup plus de peps lors des impact/explosion et surtout le caisson n'est plus localisable :o :siffle:
Mais si je sais qu'il normalement coupé à 80hz, je l'ai assez lu :mdr:
Mais chez moi c'est le jour où la nuit (film test-->13 heures à 1h59m pendant 1min)
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • online

Message » 15 Mar 2018 20:05

Un petit peu de nouveau, ma chère veux changer ses rideaux, donc elle me demande "coton ou velours ?"euhhuuu bonne question hi hi à votre avis ? Sachant que ma pièce ne me paraît pas trop clair, quand je tape dans les main aucune raisonnance !
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • online

Message » 15 Mar 2018 20:43

N'importe, juste OCCULTANTS ^^. Le deuxième pire ennemi de ton HC après le carrelage ce sont les fenêtres ^^
Dernière édition par tibaloo le 15 Mar 2018 20:48, édité 1 fois.
tibaloo
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Mar 2018 20:44

tibaloo a écrit:N'importe, juste OCCULTANTS ^^

Ok donc le mot d'ordre à dire à madame c'est OCCULTANT !! :ane: merki
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • online

Message » 15 Mar 2018 20:49

Ça ye... Elle a commandé ceux là... Plus qu'à prier qu'il soi assez epais :siffle:
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B01B4HMS7 ... _mk_fr_FR=ÅMÅZÕÑ&qid=1521139673&sr=8-5&pi=AC_SX236_SY340_QL65&keywords=Rideau+velours+champagne&dpPl=1&dpID=51OElJrmN2L&ref=plSrch
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • online

Message » 18 Mar 2018 14:37

Je pense que c'est tres bien !
Si tu as plus de pep's en réglant tes rb81 en large , c'est que ton sub est hors phase .
Vu sa position , théoriquement il devrait etre sur 180° , puis refait une calibration , avec les rb81 sur 80hz , voir 70/60hz selon les resultats .
Ca prends du temps de tout optimiser :oldy:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 18 Mar 2018 14:42

ca , ca va amelioré pas mal le son de ton sub > https://www.bax-shop.fr/isolation-acous ... -de-basses
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 18 Mar 2018 14:44



Je le décollerais quand meme du mur lateral de 10/15cm en plus . bref a mi chemin vers le canapé
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 18 Mar 2018 14:47

N3° a écrit:Je pense que c'est tres bien !
Si tu as plus de pep's en réglant tes rb81 en large , c'est que ton sub est hors phase .
Vu sa position , théoriquement il devrait etre sur 180° , puis refait une calibration , avec les rb81 sur 80hz , voir 70/60hz selon les resultats .
Ca prends du temps de tout optimiser :oldy:


Tu pense que c'est très bien pour les rideaux ?
Mon sub je l'ai réglé la phase a 180° quand je dis "plus de peps en faite c'est que les basse sont plus homogène, moins locasisable, elles t'enveloppe plus quoi..
Pour la calibration, je ne peux réglé la fréquence de coupure qu'après. De toute façon après chaque calibration le pré ampli me met mes rb-81 à 40hz et les surround à 80hz donc je remet tout à 80hz à chaque fois...!
Ho que oui que ça prend du temps... Je vais encore déplacé mes fontral droite et gauche aujourd'hui pour les rapprocher de ma tv car la je sens un déséquilibre, la droite (dans l'angle) prend le dessus.
Ensuite je vais reregler le volume du caisson, j'ai vu sur le forum gestion des basse fréquence une technique pour réglé comme il faut le volume du caisson :
contient quelques fichiers MP3 de signaux de test ainsi qu'un manuel d'utilisation pour régler essentiellement deux points primordiaux : le niveau du caisson et la phase. Ces fichiers sont conçus pour un CrossOver à 80 Hz (la "norme").

Je vous traduis le passage sur l'utilisation du 1er test "Bruit rose à partir de 60 Hz avec un large trou centré sur 80 Hz (75 à 85 Hz)" :
"Ce signal de test "01 - Pink noise with 80Hz cut.mp3" est utilisé pour régler le niveau du caisson par rapport aux enceintes principales. Jouer le signal de test en activant puis désactivant le caisson de basses à l'aide de votre Bass-Management. Régler le niveau du caisson jusqu'à ce que le niveau des basses ne change pas que le caisson soit activé ou pas."

Test01.jpg
Test01.jpg (9.57 Kio) Vu 1697 fois
En démarrant le bruit rose à 60 Hz, on peut effectivement comparer efficacement le niveau produit par les enceintes à celui produit par le caisson : la plupart des enceintes sont capables de descendre à 60 Hz ; sonomètre et oreilles sont encore efficaces au delà de 60 Hz (à 30 Hz beaucoup, beaucoup moins) ; et en coupant la plage autour du CrossOver, on s'affranchit des éventuels problèmes de phase.
Mais j'ai pas tout compris lol
Dernière édition par jis26 le 18 Mar 2018 14:59, édité 1 fois.
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • online


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message