1. Je mets 10 à Dunkerque et à The Revenant, tout simplement. J'ai largement détaillé mon raisonnement sur TLJ et je pourrais poser la question à l'envers : si je mets 5 ou 6/10 à TLJ, je mets combien à, disons, Terreur sur la lagune ?
Bref, je ne note pas à la va-vite, ma note est cohérente par rapport à ce que j'ai vu sur TLJ (et ce que j'avais déjà vu en salles) et les autres BRs que j'ai pu noter jusqu'ici. Si vous estimez que c'est de la bouse et forcez le trait, c'est votre choix. Perso, je préfère rester consistant avec toutes les autres notes que j'ai pu mettre et ne pas crier inutilement au loup. Bientôt, on va me dire que l'UHD de TLJ, c'est limite du DVD.
2. TLJ a de toute manière eu ses VFX créés en 2K anamorphic, comme 98% des films hollywoodiens, y compris ceux avec un DI 4K. C'est donc (encore et toujours) un point de référence à la con puisqu'au final, pour un film avec autant d'effets, l'idée qu'il soit "en 4K" n'a aucune réalité pratique. Au contraire, y a de fortes probabilités que ce travail lisse les différences de matériel en passant et uniformise le tout. PPG n'est pas le seul à faire cette simplification là. C'est effectivement dommage(able).
3. 80-85% du film a été tourné en 35mm avec de la pelloche Kodak 5219. C'est donc loin d'être un patchwork total, vu qu'il y a déjà cette majeure partie qui est uniforme.
Par contre, les optiques utilisées ont varié :
si le film est principalement tourné avec des optiques anamorphiques (Panavision G-Series, C-Series Close Focus 50 mm, AWZ 40-80 zoom), des optiques sphériques ont aussi été utilisées, ce qui explique l'aspect parfois doux (notamment sur les bords de cadre) de certains plans.4. En captation, un négatif 35mm n'est pas équivalent à du 2K, mais plus que ça, probablement quelque part autour de 3K. Certaines pellicules 35mm tourneraient même autour de 6K.
Une étude donne du 1.85 à une résolution de 3890 x 1940 (du 4K, donc).
En projection, c'est une autre affaire.
5. Le BR est à la hauteur. Le film n'est simplement pas du matos de démo, du "eye candy". Ca se voyait en salles, ça se voit toujours en vidéo. C'est donc bien aussi, à un moment, d'avoir des attentes réalistes vis-à-vis de cela.
6. Je ne vois pas le rapport avec le "talent" supposé de Nolan. Déjà parce que ce dont on parle ici est généralement plutôt le taf du chef op' puis du colorist, et non directement du réal', mais ensuite parce qu'avoir une patte visuelle qui ne plaît pas à tout le monde ne signifie pas forcément un manque de talent. Sinon, à ce niveau là, mother! tourné en 16mm bien granuleux, c'est de la bouse en barre, et voilà. Sauf que non, pas forcément.