Alex.H a écrit:Une raison plausible serait le "Dynamic Range" généralement plus généreux sur du classique... nécessitant donc un ampli pouvant compenser les écarts de dynamique...
Malgré tout je ne fais pas parti de ceux qui recommandent de pouvoir écouter de la musique classique à "niveau réel".
Primo car c'est quasi impossible, secundo car - à force - cela rendrait sourd, tertio car on peut très bien profiter de la créativité des compositeurs et de la virtuosité des interprètes sans avoir à déranger les voisins ou se crever un tympan.
le soucis de l'amplification avec la musique classique peut tenir a partir du moment ou celle ci n'est pas suffisamment dimensionné a l’époque de mon problèmes avec les magnat 1009 (93 DB) et le classique , j'avais et j'ai toujours mon hafler 9505 (300WA) conçut a l origine pour driver les panneaux acoustique Acoustat très énergivore .vraiment difficile de faire plus dynamique dans l'amplification de plus , je me suis fait prêter ou j ai eu en pension des bloc classe d de 500W , toute sorte d'amplis j'ai même essayé du tube . au total , je pense ne pas être très loin de 500kgs d"amplification testés a la maison j'ai même eu un second 9505 pour atteindre une puissance de 800w en mode bridge ! pas longtemps car j'avais peur de flinguer les enceintes sur une fausse manip
ma pièce d’écoute de 50m 2 au murs très épais et pleins (vielle bâtisse ) avec un tr60 correct pour la taille de la pièce est a 0 .5 donc pas une pièce trop amortie ou morte avec un tr trop bas qui pourrais nuire a une écoute vivante indispensable pour la musique classique .
non je ne sait toujours pas pourquoi le classique ne passait pas avec ces enceintes là et passais très bien avec les spendor (90DB) dans la même pièces quasiment le même positionnement et le même matériel ? j'ajoute que j'aime écouter la musique a niveaux réaliste jamais très loin des 100 DB (pas de voisins emmerdants )