2 heures d'écoute ce matin avec les 2 blocs installés, volumes égalisés (voir post un peu plus haut) 63 dB mesuré, réglé aux 2 amplis, au point d'écoute à 3m des enceintes.
Écoutes sans aucune correction : préamplificateur en mode Pure Direct, idem sous J-River
Je confirme ma première impression de dimanche, l'EX502 est un peu plus musical, plus de détails, mais ce n'est pas toujours flagrant en fonction du genre de musique.
En lecture vidéo (ISO de Blu Ray de concert), le P2500S donne plus de dynamique, peut être du à une alimentation délivrant plus de jus ; pour faire simple : si on souhaite des Watts le Yamaha en a "sous le pied", ambiance gros live, si on a pas de problème de voisinage.
Le P2500S apportera plus de jus pour de grosses enceintes et/ou pour une grande pièce.
L'EX502 n'est pas à la ramasse loin de là, à confirmer avec des enceintes bien plus difficile que mes BX5

Difficile de faire un choix, même si j'ai une petite préférence pour l'EX502 sur des morceaux très musicaux et que l'on cherche le détail/finesse des instruments.
Je précise qu'avec le Marantz NR1403, la sonorité est légèrement colorée, un poil plus rond, les graves un peu plus en avant. En utilisant J-River, on est peut être plus neutre

Ce sont que mes avis purement personnels mais comme bien souvent les différences ne sont pas significatives.
Je vais reprendre et je ne suis pas tout seul, nous serons 4 en fin d'après-midi. On va voire si les impressions sont partagées