Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDE37 et 24 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Manque de puissance/qualité Focal Cub 3

Message » 03 Aoû 2018 12:08

Le crossover doit être à 60-70Hz avec les Dilis biblio. Couper trop haut en fréquence nuit à l'image sonore :) Elles descendent à 50Hz donc 60 à 70Hz sont pas mal.

Le rodage des enceintes ne prendra pas beaucoup de temps, il n'est d'ailleurs pas justifié scientifiquement : les paramètres Thiele/Small ne varient pas après rodage.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Aoû 2018 10:28

Salut !

Pour l'instant je suis plutôt satisfait des Dilis !
J'ai changé la disposition du caisson et je pense que c'est mieux aussi (je vous partagerai des photos)

Le tout est clairement au dessus des Sib & Cub 3 de Focal, pas de débat là dessus.

Après je ne cache pas que j'attendais quelque chose de plus surprenant pour le caisson. Mais je dois m'habituer et lui laisser le temps de s'exprimer.
Je pense vraiment que la taille de la pièce doit jouer pas mal dans cette histoire + le carrelage au sol etc.

D'ici moins d'un an j'emménagerai dans ma nouvelle maison avec grande hauteur sous charpente (apparente) + parquet et je suis curieux de voir comment le son va se comporter.
La pièce sera plus grande et si on ajoute une hauteur plus importante, il se peut que j'évolue encore.

J'ai l'impression d'avoir ouvert la boîte de pandore en m'intéressant à tout ça, maintenant je suis fichu !

Je suis un peu paumé avec toutes les gammes de prix et les différences subtiles entre les différents modèles. Par exemple si on prend ce caisson https://www.son-video.com/article/caiss ... ub10-blanc qui côute quand même pas mal cher... Y-a-t'il une différence vraiment ouf en terme de rendu par rapport à un Dilis 440SW ? J'ai le sentiment que dans ces gammes de prix, les choix deviennent vraiment difficiles.

Idem pour un ensemble de ce type https://www.son-video.com/article/packs ... -5-0-blanc qui sont franchement canons.
Quelle différence peut-on attendre par rapport à l'ensemble Dilis que je viens d'installer ? On paie la marque ? Le design ? Le son est vraiment ouf ? J'imagine que les 14F ont un rendu dans les basses qui doit être vraiment autre chose que les Dilis 4402 biblio, mais bon, à quel point ?

Pfiou, je suis lancé, c'est mort... ;-)
dbenjamin
 
Messages: 31
Inscription Forum: 26 Juil 2018 16:44
  • offline

Message » 09 Aoû 2018 11:14

Hello :) Pas étonnant que ce soir le jour et la nuit entre les deux packs ;)

Que penses-tu plus précisément du caisson ?

Dans une future pièce, la version colonne des Dilis devrait être suffisante, couplée à un caisson comme le SVS PB1000 qui fait trembler tout l'étage de la maison de l'ami qui le possède avec une profondeur démentielle pour son prix :lol: Je ne pense pas que les Facet valent l'investissement supplémentaire par rapport aux Dilis, sauf si ça ne te dérange pas de mettre autant d'argent pour un petit changement.

En effet, fais gaffe, car en hi-fi on se laisse souvent entrainer vers le plus haut de gamme. Dès lors qu'on a des enceintes sérieuses ( comme les Dilis ), autant prendre son temps pour les apprécier :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Aoû 2018 11:15

Salut,

Je suis aussi possesseur depuis peu de Dilis (en version 5.0 avec colonnes) et j'aurais une question comme je vois que tu as opté pour 2x 2 biblios : est-ce que tu les as posé sur pieds ?

Si oui, lesquels ?

Je te demande ça parce qu'à la base je pensais partir sur des NorStone Stylum 3, mais le plateau supérieur a l'air juste pour les 4402 :-?

Merci :wink:
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 09 Aoû 2018 11:36

@Subway2400

Pour l'instant je n'ai pas assez de recul (et là je suis parti 1 semaine en vacances). Je vous en parlerai un peu plus la semaine prochaine.
Je pense qu'il tient bien la route. Après ça fait pas des guilis dans le ventre ;-) Et j'ai bien peur que ça soit ça que je recherche.
Mais encore une fois peut-être que c'est l'acoustique de la pièce qui est merdique.

J'ai écouté un ensemble dans un magasin et la démo était sur la première scène de Mad Max Fury Road (celle là https://www.youtube.com/watch?v=HJk2wJ2gJCE) et j'étais juste scotché. Et depuis je me dis que c'est ça que je veux ! (sur le coup je cherchais pas un kit HC, donc j'ai pas demandé ce qu'ils avaient comme installation). Bon après c'était dans une salle aménagée exprès pour du HC. Petite pièce confinée, moquette du sol au plafond, etc.. Donc impossible d'obtenir l'équivalent à la maison dans une pièce principale. Mais quand même, au fil du temps je me dis que je dois pouvoir m'en approcher.

Je parlais des colonnes Elipson parce que je me dis que si je cherche cette sensation, les basses doivent peut-être venir aussi des satellites en plus du caisson. Mais peut-être que je m'emballe un peu trop ;-)

Pour le caisson, oui ça me dérange un peu de payer une telle différence pour peu de différence. C'est pour ça que j'en parle, on se perd avec les prix !

Je pense que je vais laisser le temps au caisson Dilis de faire ses preuves et de me surprendre. Et si jamais j'en veux plus je dois pouvoir tenir encore longtemps avec biblio Dilis en faisant évoluer seulement le caisson (et peut-être l'ampli). Sauf si vraiment vous me dites que les 14F par ex. sont clairement d'un tout autre niveau (quand même 299€ pour les colonnes Dilis VS 990€ pour les Facet, doit quand même y avoir une diff non ?)

@Moustachos

Non je ne les ai pas posé sur des pieds. Simplement sur les tampons fournis (c'est sur un meuble).
dbenjamin
 
Messages: 31
Inscription Forum: 26 Juil 2018 16:44
  • offline

Message » 09 Aoû 2018 12:49

dbenjamin a écrit:@Moustachos

Non je ne les ai pas posé sur des pieds. Simplement sur les tampons fournis (c'est sur un meuble).


Ok merci !
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 09 Aoû 2018 13:17

J'ai l'impression d'avoir ouvert la boîte de pandore en m'intéressant à tout ça, maintenant je suis fichu !


Exactement :lol: :lol:
au départ on vient poser une petite question, on lit à gauche à droite, on se dit qu'ils sont un peu "toc toc" et qu'une enceinte est une enceinte... mais au fond on sait que ce n'est pas vrai, sans quoi on ne serait pas venu poser notre question...

Puis on lit, on lit, on se rend compte qu'il y a autant de bonnes enceintes que de goûts en matière de rendu....et du coup on se demande s'il n'y aurait pas meilleures ou plus adaptées à nos oreilles/goûts que celles qu'on a (même si on les adorent)....puis il y a la course au "toujours plus", on fait des recherches, on fait notre choix, en fonction de notre niveau et de notre budget... et un peu après on se dit que la gamme juste au-dessus n'est pas "beaucoup plus chère" etc.....
Mais il faut faire attention à cette recherche du toujours plus parce qu'au final on peut arriver sur le trop ou plus exactement le plus adapté à notre pièce, à notre niveau.....

Là tu as franchi un cap qu'à l'évidence tu apprécies; même si tu restes en retrait sur ton appréciation du sub!
Je crois qu'il faut en effet que tu prennes le temps d'apprécier les nouvelles venues....d'autant plus que tu sais déjà que dans moins d'un an la pièce d'écoute sera autre.

Pour le sub,je te comprends, pas évident dans une pièce non dédiée d'obtenir la claque qu'on peut ressentir en démo. Toutefois il faut aussi se méfier du trop démonstratif qui pourra être fatiguant au quotidien ;)
Mais de fait que ce soit pour les enceintes ou le sub, il faut avoir conscience que la pièce joue beaucoup ....
Maedhros
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 11 Aoû 2018 9:28

@Subway2400

Je me demande quelle différence ça pourrait faire sur mon installation si je passais aux colonnes Dilis 4405 en frontal à la place des bilbio et sur un ampli Denon AVR-X2400H pour remplacer mon Marantz NR1606 ?

Après pour le caisson, au niveau des réglages, comment vous me conseiller de régler le volume avant le calibrage Audissey ? Je l'avais réglé au milieu mais ensuite j'ai du le monter un peu pour que ça remplisse la pièce. Vaut-il mieux que je le règle à fond au départ et que je laisse faire le calibrage ensuite ? (j'ai vu que c'est ce qui se faisait sur certains caissons).

Merci !
dbenjamin
 
Messages: 31
Inscription Forum: 26 Juil 2018 16:44
  • offline

Message » 11 Aoû 2018 11:53

Je ne sais pas si ça sera utile dans ta pièce, après je dois avouer que je n'affectionne pas ce Marantz outre-mesure. Peut-être mon avis est-il biaisé par mon désamour pour Marantz qui pour moi est une boite à fric qui joue de son nom, mais pour moi le Denon fait bien mieux sur tous les plans, donc je le remplacerais le plus vite possible.

Encore une fois ce n'est que mon avis ... :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 11:17

Pour ton caisson; il faut voir ce que donne le résultat du calibrage Audissey,

si tu mets le potard du caisson à fond, tu obtiendras probablement un réglage après calibration à -12 db; ce qui correspond à l'atténuation la plus basse possible pour Audissey et ce qui signifiera donc que le volume est trop haut...
Donc après calibration il faut que tu obtiennes un réglage entre -12 et +12 (idéalement pas trop proche de ces valeurs limites)
Après calibration ne plus toucher au caisson, mais on est nombreux à ajouter un ou deux db au réglage ;)
Maedhros
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 05 Oct 2020 10:17

Hello,

Je remonte ce vieux topic !

J'ai toujours les Dilis ! Je suis super satisfait des satellites. Satisfait du caisson aussi même si je pense qu'il manque encore un peu de patate.

J'ai des pbs suite à l'achat du nouvelle TV, voir ici son-audio-accessoires-homecinema/decalage-son-et-image-depuis-hdmi-arc-sur-periph-externes-t30108514.html

Et j'envisage éventuellement de changer mon Marantz nr-1606 pour le dernier Denon AVR-X1600H (qui gère le eARC).

Avez-vous des retours sur cet Ampli ? Au vue des specs ça me semble être une bonne amélioration possible pour aller avec mes Dilis.
dbenjamin
 
Messages: 31
Inscription Forum: 26 Juil 2018 16:44
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message