Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666 et 42 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Conseils pour remplacer pack Focal Sib

Message » 24 Juil 2023 10:47

Bonjour,

Je me suis mis au home cinéma depuis maintenant 3 ans et je ne regrette pas.
Ampli Pioneer vsx-933 avec un kit 5.1 Focal Sib, ça fonctionne bien et ça m'a permis de redécouvrir mes films.
Mais depuis, je n'utilise plus mon ampli hifi et ses Monitor Audio BX6, quand même dommage non ?

L'idée serait donc de me séparer du pack Focal, d'investir dans 2 surrounds MA 6G FX (dont 1 dans un angle, ça passe ?), la centrale C150 et comme caisson, je partirai bien sur un Polk HTS10 voir 12 et de relier mes BX6 à tout ce beau monde.
Pensez-vous que l'ampli serait suffisant pour driver ces enceintes ?

Autre question, mes satellites sont actuellement câblées en 1.5, dont les surrounds où j'ai galéré pour passer les câbles dans des goulottes et une autre partie dans la cloison...
Est-ce que je pourrais câbler toute ma futur installation avec cette section dont les colonnes ? Ou est-il possible de laisser les surrounds en 1.5, et les colonnes en 2.5 ?

Mon utilisation, films/séries, console et un peu de musique via Spotify. La pièce fait environ 50 m2, et la zone d'écoute fait entre 15 et 20 m2.
Dernière question pour la route, pensez-vous que ce projet améliorerait vraiment le son global ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et merci d'avance pour vos conseils.
methodman
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Jan 2007 21:06
Localisation: Caen
  • offline

Message » 28 Juil 2023 14:57

J'ai branché mes colonnes en frontal à la place des Sib, c'est beaucoup mieux pour la musique y'a pas photo !
Faut que je teste en film voir ce que ça donne, si ça n'est pas trop incohérent avec la centrale.

Du coup je peux laisser les colonnes sur 6 Ohms alors qu'elle sont à 8 en nominal ?
methodman
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Jan 2007 21:06
Localisation: Caen
  • offline

Message » 28 Juil 2023 15:47

Salut,

A ta place je ferai le montage mixte, avec les Sib en surround, plusieurs l'ont fait ici et c'est bien suffisant ;)

Il faut te trouver une BX centre ou équivalent pour ta cohérence de scène frontale et tu sera bien ! Je sais pas du tout si la C150 s'accorde bien avec les BX6 car elle est bien plus récente !

Pour ton ampli je pense qu'il devrait suffire, après tu verra a l'écoute.

Pour ton câblage je pense que tu peux tout laisser en 1.5, tes colonnes ne doivent pas être bien loin de ton ampli :bravo:

Et pour le caisson, à toi de voir ce que tu veux choisir, il y a vraiment beaucoup d'avis sur les caissons et chacun prêche pour son camp :hehe: Mais il est certain que le Focal est très limité et mérite d'être remplacer à l'avenir :bravo:
Dim74200
 
Messages: 187
Inscription Forum: 22 Déc 2022 10:51
  • offline

Message » 28 Juil 2023 19:14

Oui j'ai tout branché en 1.5 et ça a l'air d'être correct. En effet les colonnes sont à 1.5m de l'ampli donc nickel.
Pour la centrale je pensais ce modèle-ci parce qu'au niveau de la hauteur elle passerai pile poil sous la TV, mais c'est pas bête, je vais voir pour une de la même série que les frontales si les dimensions le permettent.

Concernant le caisson je pense franchir le cap ce week-end avec le Polk, il a de très bons échos et rentre dans mon budget (un peu moins de 350€).

Merci pour tes conseils.

Edit : Caisson commandé :love:
methodman
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Jan 2007 21:06
Localisation: Caen
  • offline

Message » 03 Aoû 2023 8:28

Caisson reçu hier, en effet il est sacrément balaise !
Ca va mais il ne fallait pas plus gros sinon madame l'aurait renvoyé direct :lol:

Branché en LFE, volume à 13h, ça sonne bien c'est nettement plus propre et s'accorde bien avec les enceintes. Je n'ai testé qu'avec de la musique en 2.1 pour l'instant, j'essaierai en film ce week-end.
Je pensais que ça allait "claquer" un peu plus sec que ça, faut que j'affine tout ça dès que j'aurais le temps.
Pour l'instant il est placé au même niveau que les colonnes mais dans un angle, je vais essayer de le placer à côté de l'autre colonne où il sera au milieu de la pièce.
methodman
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Jan 2007 21:06
Localisation: Caen
  • offline

Message » 03 Aoû 2023 8:54

Super ça :bravo:

Il faut que tu laisses le temps au caisson de se roder avant de trop lui en demander, il sonnera mieux avec le temps :wink:
Dim74200
 
Messages: 187
Inscription Forum: 22 Déc 2022 10:51
  • offline

Message » 03 Aoû 2023 13:55

methodman a écrit:Caisson reçu hier, en effet il est sacrément balaise !
Ca va mais il ne fallait pas plus gros sinon madame l'aurait renvoyé direct :lol:

Branché en LFE, volume à 13h, ça sonne bien c'est nettement plus propre et s'accorde bien avec les enceintes. Je n'ai testé qu'avec de la musique en 2.1 pour l'instant, j'essaierai en film ce week-end.
Je pensais que ça allait "claquer" un peu plus sec que ça, faut que j'affine tout ça dès que j'aurais le temps.
Pour l'instant il est placé au même niveau que les colonnes mais dans un angle, je vais essayer de le placer à côté de l'autre colonne où il sera au milieu de la pièce.



Bonjour ....C est quelle série du caisson " Polk " ? le mieux est de le laissé dans l angle du salon ..ça accentue les basses

Mettre les colonnes en grande ...
Réglé le crossover dans le menu de l ampli Pionner à 50 ou 80 hz , Ne pas le poussé trop fort pour l instant ...
HADSIDI
 
Messages: 577
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 03 Aoû 2023 15:39

Bonjour,

C'est le Polk HTS 12.
Le souci est qu'avec mon ampli, je peux pas choisir par enceinte, que se soit pour la taille ou pour la fréquence de coupure.
Vu que les surrounds et la centrales sont de petits modèles, je préfère laisser en Small pour l'instant.
Concernant la fréquence de coupure, le réglage sur l'ampli se fait par cran de 20 Hz.
Vu que les Sib sont données pour 75 Hz, je ne préfère pas jouer au feu en mettant le crossover à 80 Hz, et préfère rester sur 100.

Je me tâte à investir dans un Denon avr-X2800h, je vais regarder dans le manuel si les réglages possibles sont plus précis ou non.

EDIT : En épluchant le manuel du Pioneer, je me suis aperçu être passé à côté d'un paramètre permettant de meilleurs réglages, je vais voir ça ce soir !
methodman
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Jan 2007 21:06
Localisation: Caen
  • offline

Message » 03 Aoû 2023 17:11

Hello ...J ai le même ampli que toi ...Suffisant ; marche très bien pas la peine de changé
Garde les EuroS pour investir dans une enceinte centrale
Les Focal Sib servirons pour les effets arrière ; Atmos aussi ..
HADSIDI
 
Messages: 577
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 03 Aoû 2023 22:21

Tu as mis la fréquence de coupure au global ou enceinte par enceinte ?
Parce que j'ai regardé dans les paramètres manuels, et j'avoue que je suis perdu^^
methodman
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Jan 2007 21:06
Localisation: Caen
  • offline

Message » 04 Aoû 2023 1:42

methodman a écrit:Tu as mis la fréquence de coupure au global ou enceinte par enceinte ?
Parce que j'ai regardé dans les paramètres manuels, et j'avoue que je suis perdu^^



Hello .... Dans le menu du Pionner pas possible de faire pour chaque enceintes

J ai fait un réglage simple ; en manuel : Config 4.1

2 colonnes Triangle en Large
2 petites Kef en surround en small

Crossover 80Hz ; Les basses fréquences en dessous seront diffusés par le caisson ...( Earthquake MiniMe P10 )

Salon de 20M² ; pas forcement besoin d une enceinte centrale ...Les 2 Triangle de chaque coté de la tv ... suffisent largement ( pour l instant )
HADSIDI
 
Messages: 577
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 04 Aoû 2023 8:47

HADSIDI a écrit: Salon de 20M² ; pas forcement besoin d une enceinte centrale ...Les 2 Triangle de chaque coté de la tv ... suffisent largement ( pour l instant )


Franchement en visionnage de film une centrale ça te ferai un bon changement quand même, tu gagnerai une meilleure spatialisation du son et ça ça s'entend bien :bravo:
C'est pas une question de surface !
Dim74200
 
Messages: 187
Inscription Forum: 22 Déc 2022 10:51
  • offline

Message » 04 Aoû 2023 9:31

Je suis assez d'accord avec Dim74200. Ne pas négliger l'apport de la centrale.
A part pendant les scene d'action et celle qui font monter le suspense, j'ai l'impression que 80% de la bande son passe par la centrale.
wariojp
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Oct 2020 18:55
Localisation: Saint-Etienne
  • offline

Message » 04 Aoû 2023 14:59

wariojp a écrit:Je suis assez d'accord avec Dim74200. Ne pas négliger l'apport de la centrale.
A part pendant les scene d'action et celle qui font monter le suspense, j'ai l'impression que 80% de la bande son passe par la centrale.


Bonjour ...J ai U plusieurs enceintes centrales ; divers marque et format ....Pour l,instant en 4.1 ; pas une grande différence ni de
manque en clarté des dialogues ... les effets sont aussi bon ...
Mieux vaut avoir une grande enceinte centrale style Klipsch RC64 ... Ou B&W cm S2 ...

PAS de centrale avec des hp de 13 cm .... suivant le budget ; gout de chacun ....

Le plus important est d apprécié ; suivre l histoire du film sans êtres stressé par le son ...
HADSIDI
 
Messages: 577
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 04 Aoû 2023 22:59

J'ai testé de mettre en vente mon ampli pour voir ce que ça pouvait donner, vendu :mdr:
Denon avr-X2800h commandé, je suis faible et aime essayer différents matos...

Bon j'avoue que j'aurais du m'y prendre autrement, parce que du coup je me retrouve avec un nouveau caisson, mais sans ampli :lol:
Mais c'est un mal pour un bien, je retrouve mon p'tit Cambridge 640A et ça fait quand même plaisir de retrouver ce son :love:
methodman
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Jan 2007 21:06
Localisation: Caen
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message