DTSman a écrit:fredericfh a écrit:Quelque soit le projecteur une matrice 4K saute aux yeux
C'est une évidence...à condition que l'optique et l'alignement des panneaux ne soit pas aux fraises.
Pour l'instant le meilleur piqué que j'ai vu en 4K était un mono DLP comme par hasard
Ce n'est pas tout à fait une évidence, ou du moins c'est un peu plus compliqué... mais c'est à nouveau très long de le détailler. Emmanuel et moi-même l'avons déjà fait par le passé. Entre l'effondrement de la perception de la def d'une image en mouvement (cadence i/s faible, travelling), MTF liée à la technologie du projecteur, capacité à retranscrire les HF d'une images 4K, panneaux... la 4K réelle n'est pas réellement perceptible hors images fixes sur machines d’exception (pro). Ce que les gens perçoivent actuellement sur les nouvelles machines 4K Sony/JVC par rapport à leurs anciennes en 2K (hors DLP de qualité), c'est une vraie image 2K voire un peu au dessus (2.5K en étant très optimiste quant au spectre du contenu 4K des UHD actuels, et surtout avec une optique et alignement des panneaux sur écran plein le permettant) dans toute sa plage fréquentielle, comme si un filtre passe bas avait été enlevé. Cela est du à une matrice de plus grande réso (et source) qui permet de ressentir la plage fréquentielle approchant 2K réelle, chose qu'il n'était pas capable de saisir auparavant. De plus, la quantification des couleurs étant supérieure, y compris en downscale éventuel, l'image propose une épaisseur supérieure.